Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Nantes tête de série, le PSG et Montpellier dans le pot 2 avant le tirage

, par Lazarov

THIBAUD BRIET (NANTES)
À la veille du tirage au sort de la Ligue des champions masculine, l'EHF a dévoilé la composition des quatre pots. Tête de série, le HBC Nantes aborde cette nouvelle formule avec un statut privilégié, tandis que le PSG et Montpellier devront composer avec le pot 2. Décryptage des enjeux de ce tirage.

L'EHF a dévoilé la composition des quatre pots en vue du tirage au sort de la Ligue des champions masculine, prévu ce vendredi 25 juin à 11h00. Cette nouvelle édition inaugurera un format inédit à 24 équipes, avec trois représentants français : Le HBC Nantes, Paris et Montpellier.

Contrairement aux saisons précédentes, la compétition comptera désormais 24 clubs répartis en six groupes de quatre équipes. À l'issue de cette première phase, les deux premiers de chaque groupe accéderont au tour principal, où les 12 équipes qualifiées seront réparties en deux groupes de six. Les quatre meilleures formations de ce tour principal décrocheront ensuite leur billet pour les quarts de finale, avant le Final4.

Plus d'équipes, mais pas plus de matches. Les clubs qui rallieront Cologne pour le Final4, les 12 et 13 juin 2027, disputeront 20 rencontres, soit le même total que lors des éditions précédentes.

Nantes tête de série, le PSG et Montpellier dans le pot 2

Le HBC Nantes figure parmi les têtes de série dans le pot 1, aux côtés d'Aalborg, du Barça, de Magdebourg, de Veszprém et du Sporting.

Paris et Montpellier, eux, ont été placés dans le pot 2, en compagnie des Füchse Berlin, de MT Melsungen, vainqueur de la Ligue européenne (C2), de Szeged et de Kielce. Les six groupes de quatre équipes seront composés d'un club issu de chacun des quatre pots.

Les clubs français peuvent-ils se retrouver ?

Oui… mais pas dès la phase de groupes.

L'EHF a instauré une règle afin de répartir les clubs d'un même pays dans les deux moitiés du tableau. Concrètement, les six groupes sont répartis en deux parties : les groupes A, B et C d'un côté, et les groupes D, E et F de l'autre.

Avec trois représentants français, un seul scénario est possible : deux clubs français seront placés dans une moitié de tableau et le troisième dans l'autre. Ainsi, Nantes, le PSG et Montpellier ne pourront pas tous évoluer dans la même partie de la compétition.

En revanche, Nantes (pot 1) peut parfaitement hériter du PSG ou de Montpellier (pot 2), à condition qu'ils soient affectés à la même moitié de tableau. En revanche, comme lors des éditions précédentes, deux clubs d'un même pays ne peuvent pas être versés dans le même groupe lors de la première phase. Cela signifie que Nantes ne pourra pas affronter le PSG ou Montpellier dès les groupes. Dans le pot 2, le club nantais ne pourra donc hériter que des Berlin, Melsungen, Szeged ou de Kielce.

Cette règle s'applique également aux délégations allemande et danoise, qui comptent elles aussi trois représentants. L'EHF veillera ainsi à répartir ces nations selon un équilibre de 2-1 ou 1-2 entre les deux moitiés du tableau afin d'éviter une concentration trop importante de clubs issus d'un même championnat.

Les pots du tirage :

Pot 1

  • Aalborg (Danemark)
  • Barça (Espagne)
  • HBC Nantes (France)
  • SC Magdeburg (Allemagne)
  •  Veszprém  (Hongrie)
  • Sporting CP (Portugal)

Pot 2

  • Montpellier  (France)
  • Paris Saint-Germain (France)
  • Füchse Berlin (Allemagne)
  • MT Melsungen (Allemagne)
  • Szeged (Hongrie)
  • Kielce (Pologne)

Pot 3

  • Zagreb (Croatie)
  • GOG (Danemark)
  • Kolstad  (Norvège)
  •  Plock (Pologne)
  • FC Porto (Portugal)
  • CS Dinamo Bucuresti (Roumanie)

Pot 4

  • SAH Aarhus (Danemark)
  • Vardar 1961 (Macédoine du Nord)
  • RK Celje (Slovénie)
  • RK Partizan (Serbie)
  • HC Kriens-Luzern (Suisse)
  • Kristianstad (Suède)

                                                                                                                                                Ilann Thuel

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x