Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une belle victoire et deux points d'interrogation

, par Dalibor

En l'emportant face à l'Egypte (33-23), l'équipe de France a engrangé sa deuxième victoire en autant de matchs de préparation pour le championnat d'Europe. Mais, entre la performance en demi-teinte de Timothey N'Guessan et la blessure de Luka Karabatic, le ciel n'est pas complètement dégagé pour autant.

C'était pourtant parti pour être un sacré show. Face à une Egypte débordée dès les premiers instants, Didier Dinart avait pris le parti de bosser son attaque à sept contre six et de laisser en tribunes Michaël Guigou et Nikola Karabatic. Et le scénario lui donnait raison avec une première mi-temps champagne, entre roucoulettes, kung-fus, replis défensifs supersoniques et parades spectaculaires de gardien. Kentin Mahé convertissait ses ballons en but, Nédim Rémili se montrait particulièrement incisif et la défense bien en place. Après une belle prestation face à la Norvège jeudi et dix buts d'avance à la pause (20-10), tous les signaux semblaient au vert. "On aurait pu lever le pied, en voyant que l'Egypte avait largement perdu contre le Danemark. Mais on a mis l'intensité nécessaire pour se rendre le match facile. On a été appliqué, avec de la bonne agressivité" résumait l'arrière droit parisien, pas le dernier à faire le show. Mais à y regarder de plus près, on notait quand même que, du côté gauche, ça coinçait un peu. Timoré, Timothey N'Guessan ne semblait pas convié à la fête, au point d'être le seul joueur de champ utilisé à ne pas avoir scoré dans les trente premières minutes. Léger, quand on sait que le Barcelonnais aura de grosses responsabilités à l'Euro. Mais, dans la réussite ambiante, cela ne se voyait finalement pas trop.

Luka Karabatic, la tuile

La deuxième mi-temps était certes moins aboutie, avec des pertes de balle plus nombreuses mais les nombreux changements effectués, l'écart acquis et la (timide) rébellion égyptienne pouvait l'expliquer. Rémili, Porte et N'Guessan sortis, Yanis Lenne et Romain Lagarde faisaient leur premier pas sur le parquet de la soirée, sans dépareiller de leurs prédécesseurs. Le Nantais, en particulier, faisait bonne impression, n'hésitant pas à prendre l'initiative quand il en avait l'opportunité. "J'ai pu montrer ce que je sais faire, je suis satisfait d'avoir bien défendu, d'autant plus que je en le fais pas en club" pointait-il. Et on s'en allait vers une victoire peinarde quand, un quart d'heure avant la fin, Luka Karabatic restait au sol, touché à la cheville droite dans un contact en défense. Il rejoignait immédiatement le banc, puis partait passer des examens sitôt la fin du match sifflée. "Il souffre d'une petite entorse, nous attendons maintenant que le médecin donne son diagnostic" se bornait à indiquer Didier Dinart. Cette cheville droite, la même qui avait déjà forcé le pivot parisien à faire une pause de six semaines cet automne, et dont la santé a sembler préoccuper certains de ses coéquipiers sur la fin de match. "La sortie de Luka nous a forcément fait un peu de mal, on y pense tous et on est moins concentré individuellement. Il est un élément très important pour l'équipe et forcément cela nous a trotté dans la tête" disait Luc Abalo après coup, justifiant une fin de match pas si ratée que ça, au final. Dylan Nahi montrait toute l'étendue de son talent, scorant trois fois en huit minutes et les Bleus retrouvaient leurs dix buts d'avance pour finir (33-23). Sans s'enlever ces interrogations de la tête, néanmoins.

Les statistiques :

FRANCE - EGYPTE 33:23 (20:10) Arbitres : Vaidas Mazeika, Mindaugas Gatelis (LIT)

France : Dumoulin (8 arrêts / 27 tirs dont 2/6 pén), Meyer (5 arrêts / 9 tirs dont 0/1 pén); Lenne (1/1), Rémili (4/6), Lagarde 1/4), Mem (1/1), Mahé (7/9 dont 3/4 pén), N'Guessan (0/1), Abalo (3/3), Sorhaindo, L. Karabatic (1/1), Claire (2/2), Dipanda (1/4), Porte (3/5), Tournat (2/2), Nahi (3/3), Caucheteux (4/5 dont 1/2 pén)

Egypte : Hendawy (4 arrêts / 25 tirs dont 2/5 pén), M. Aly (7 arrêts / 19 tirs), Eltayar; Mamdouh (2/3), M.R. Aly, Fathy (2/5 dont 0/1 pén), Ramadan (1/2), Issa (0/4), Abdelrazek (2/5), Abou-Ebaid, El-Masry, Nawar (1/1 dont 1/1 pén), Elwakil (2/3), Khalaf, El-Ahmar (4/7 dont 3/3 pén), Shebib (1/3), Zein (8/10 dont 1/1 pén), Sanad (0/2 dont 0/1 pén)

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T_09109
T_09109
6 années il y a

1/4 Lagarde 0/1 N Guessan je serais presque en train de penser que Largarde se cree plus d occasion donc meriterait d avoir plus de temps de jeu

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  T_09109

Je le pense aussi

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  T_09109

N'Guessan est plus efficace en défense et participe beaucoup au jeu même s'il n'ose pratiquement jamais tiré au but. Et je pense que sur une compétition, il peut monter en puissance car s'il se met à reprendre confiance, alors il sera énorme ! Prendre Lagarde au mondial c'est prendre un risque et surtout tu grilles définitivement N'Guessan pour l'équipe de France…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Prendre Lagarde au mondial c'est prendre un risque et surtout tu grilles définitivement N'Guessan pour l'équipe de France..
C'est l'Euro !!!!!

Jbclamence35
Jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

T’es quand même gonflé sasori de corriger les erreurs des autres….

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

Et alors il a raison. C'est une erreur de contexte pas une erreur de français. C'est pas forcément dit méchamment en plus 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Oui l'Euro, lapsus… Une compétition par an, on s'emmêle vite les pinceaux… D'autant que les filles viennent de faire un… mondial ! Donc je me pardonne cette petite étourderie ! 😉

greg
greg
6 années il y a

Autant je trouvais la blessure de Luka au mondial l’an dernier était malgré tout un mal pour un bien avec son remplacement pas Fabregas, autant là je trouve qu’il y a moins de garantie avec Tournat qui me semble quand même nettement moins solide que Fabregas en défense..mais j’espère me tromper

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  greg

C'est Mem qui a remplacé numériquement LK. Mais l'équipe pouvait tourner à 2 pivots avec un Fabregas aussi stratosphérique (défenseur énorme, parfait en attaque). Mais là il n'est pas là ! Donc partir à 2 pivots avec un Tournat qui défend mal…

greg
greg
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

oui on sait a priori « tous » que c’était Mem qui avait remplacé Luka mais on sait tous que c’est Ludo qui a remplacé Luka poste pour poste 🙂

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Les nantais pensent quoi de la perf de Tournat?…..pour moi des qu’ il est sur le terrain en défense il pénalise son équipe soit il fait des grosses fautes et prend des sanctions soit il est en retard ..y a plus rien à dire il est loin derrière les 3 autres….et put….que ça v faire mal si luka déclaré forfait et que fabregas n est pas la….mais peut être que je me trompe…

Esteban de Roanne
Esteban de Roanne
6 années il y a

Quel chance d’avoir récupérer Lucas Balo pour cette compétition.

greg
greg
6 années il y a
Répondre à  Esteban de Roanne

oui par contre c’est Balo pour Luka…

Software8743
Software8743
6 années il y a
Répondre à  Esteban de Roanne

*Luc Abalo

Styx
Styx
6 années il y a

Je l ai dit Tournat l année dernière ne défendait pas , c est que cette année que Anti le fait jouer en défense , donc oui il est plus que léger en défense , voir faible , mais en attaque rien à dire au dessus de Sorhaindo. Bon si Lukas est blessé, ça va être compliqué, car il faut faire un changement et le France sera forcément moins en défense . Notre poste d arrière gauche est faible quand Nk n est pas la . Si il joue , le problème est qu on a aucun tireur au centre. Moi je crois plus en Claire que Mahé ( pour moi il régresse ). Je suis curieux de voir le niveau de nos gardiens , Gérard et Dumoulin ( Meyer est pas au niveau , il fait je sais pas combien d arrêts contre l Égypte mais combien étaient sur lui , bcp) , au championnat d Europe car je suis persuadé que aucun des deux peut avoir un haut niveau sur toute la compétition, mais pourquoi pas quand un n est pas bon l autre peut l être . Sinon le poste d ailier gauche pas de soucis , ainsi qu à droite , et le poste d arrière droit , c est compliqué car il y a une énorme concurrence.Bon on verra demain contre le Danemark, même si ce match sera un poker menteur.

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Pour Moi mahe c est le facteur x….il peut tout faire et prendre le poids du match sur les épaules pour soulager niko qui va être encore plus ciblé….claire me paraît trop lisse en edf….

matis
matis
6 années il y a

Pour ceux qui ont suivi le match sur W9, qu’en avez-vous pensé ?

Je ne sais plus si Handnews l’avait précisé mais M6/W9 diffusera dans tous les cas la finale. Ce sera sur M6 si Bleus il y a, sur W9 sinon…
http://www.mediasportif.fr/2018/01/04/handball-le

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  matis

Désolé je l'ai suivi sur Bein
Et par rapport à ça, je trouve ça plutôt intéressant quand ils sont accompagnés par Bertrand GILLE, qui je trouve fait un très bon consultant et que j'aimerai bien entendre aux commentaires durant les matches plutôt qu'entre les deux périodes.

Désolé, je ne colle pas à ta question du coup 🙁

luka
luka
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Bertrand est en effet très bon mais ce sera Cédric Paty aux commentaires avec Benjamin Charollais pour les matchs hors Edf

benoît
benoît
6 années il y a
Répondre à  luka

Bertrand Gille serait sans doute très bon aux commentaires sur un match mais j’avoue que j’aime bien le petit « couple » qu’il forme avec Mary Patrux sur l’avant et l’après match

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Bertrand président !!

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  matis

Moi j'ai regardé sur W9 car j'adore les commentaires d'Anquetil très posé, juste et compétent. Il rend le match un peu plus vivant et donne un peu plus d'émotion que FX Houlet toujours un peu (trop) positif…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  matis

BCp mieux que TF1 et France Televisions. C'est vrai qu'il y a Anquetil et son coté charmeur Normand et posé qui fait bcp joué. Le commentateur n'ose pas trop d'embêter….
Ce n'est qu'un début. On verra la suite.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

en plus avec Anquetil tu retrouves le cote chambreur du hand. Son association avec Brindelle etait vraiment la meilleure paire pour les commentaires de hand!

jltriple
jltriple
6 années il y a
Répondre à  Averell

L'association Brindelle/Stoecklin en 2001 jamais égalée.
Villechaize a bien remplacé la Brindille, mais il ne fait pas les filles.
Greg et Fred c'était du régal.

vincent
vincent
6 années il y a
Répondre à  matis

Plutôt satisfait par les commentaires de W9 avec un Balbir dont j’avoue ne pas être « fan » pour les quelques fois où je l’ai entendu pour le foot, mais qui a su rester sobre et laisser plus la parole à Greg toujours très bon. J’ai bien aimé d’ailleurs qu’Anquetil souligne qu’Abalo est toujours exceptionnel…quand il a des ballons..pas comme au PSG en gros ou même en Bleus avec certains ArD…

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Salut Esteban

Jbclamence35
Jbclamence35
6 années il y a

Moi je trouve que tout le monde est dur avec Nguessan. Aujourd’hui il fait un match pas degueu même si c’est vrai qu’on sent qu’il joue sur des oeufs. Sinon il a plutôt bien fait le taff en défense puis en attaque il a eu globalement de bonnes actions (2-3 passes décisives + pénalt’y obtenu). Il fracasse la barr3 surle tir qu’il ratest donc faut pas abuser. Il faut juste qu’il se lâche.

C’est marrant mais j’ai trouvé que le fait de jouer à 7 n’a pas aidé les petits nouveaux à se lâcher : Lagarde Nguessan et Claire n’était pas vraiment à l’aise et je pense que le jeu à 7 y était pour quelque chose.

J’ai trouvé Tournat très faible en défense. Alors il a pour excuse d’avoir les égyptiens en face qui sont un peu atypiques mais c’est inquiétant au moins à court terme.

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

Je pense qu’on est beaucoup à être ‘frustré’ que N’Guessan n’arrive pas à se lâcher mais bon même s’il est jeune, il n’a plus 20 ans et c’est quand même pas ses premières sélections en Bleus : Mondial 2013, JO 2016, Mondial 2017 + toutes les prépas qu’il a pu faire pour le Mondial 15, l’Euro 2014/2016 auxquelles il n’a pu participer soit par blessure, soit par choix des coach ainsi que les éliminatoires, soit déjà au total près de 50 sélections a priori et force est de constater qu’il n’a toujours pas réussi à se lâcher en Bleus…
Et là c’est plus « problématique » sur cette compet dans le sens où il ne peut plus « se cacher » derrière Narcisse ou même Nyokas et Accambray bien qu’il pourra sans doute se cacher derrière Karabatic mais il va vraiment falloir qu’il puisse assurer la rotation…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

Moi aussi j'ai pas envie de l'accable. Il est très utile en défense et participe bien au jeu en attaque en donnant les balles aux ailliers et au pivot. Il faut qu'il retrouve de la confiance en attaque et là ça va faire mal ! Lagarde je n'ai pas encore confiance et on a déjà assez d'absents comme ça pour prendre le risque de le prendre.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Je ne vais pas me faire des amis mais je trouve que Dinart n'a pas retenu les leçons de l'an dernier. Pourquoi il ne prend que 3 pivots en prépa alors que les 3 seront dans les 16 ? Prendre un 4ème et le faire jouer en GL s'est mettre tout le monde en condition si jamais il y a une blessure au dernier moment (LK probablement forfait pour le premier tour) ou en cours de compétition. L'an dernier au premier match, LK se blesse et aucun autre pivot n'avait fait la prépa.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Après Dipanda, c'est au tour de Nguessan d'être Nguessan-bashing ???
Il faut vous calmer un peu. Ce n'est que des matchs de préparations !

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est pas du bashing, c'est un constat. La plupart des commentaires regrette qu'il n'y arrive pas. Et ça ne dure pas que depuis ces matches de préparation justement.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est quand même très décevant que contre l'Egypte, il n'arrive pas à se remettre en confiance ! Contre la Norvège je veux bien mais là c'était l'Egypte ! Personne ne l'attaquant et il n'a osé frapper qu'une fois !! Pour sa défense, il défend bien (mieux que Lagarde) et participe bien au jeu qui devient parfois même très fluide. Mais il doit se reprendre, on aura besoin d'un tireur de loin !!

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je pense qu'on est globalement tous d'accord pour dire que Nguessan est un tres bon joueur avec un gros potentiel, et en plus relativement complet.
Et c'est pour ca qu'on est tous en droit d'attendre beaucoup plus de sa part.
C'est vrai qu'en confiance il pourrait apporter beaucoup de danger et reequilibrer le jeu des bleus qui sinon va beaucoup pencher a droite ou etre tres dependant de NK

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

Tournat n'a pas été bon en défense ce soir, mais il déjà bien tenu son rang, lors du dernier rassemblement par exemple. Après il n'est pas au niveau des Karabatic ou de Fabregas en défense, ça c'est sûr.
Par contre je trouve qu'il se plaint beaucoup des fautes commises sur lui. Il reste à terre, se tient le visage, peste… Il n'est pas comme ça d'habitude, c'est bizarre…

Concernant le poste d'arrière, je ne sais pas ce qui est le mieux : prendre N'Guessan, qui a l'habitude des compétitions internationales mais peut totalement passer au travers, ou Lagarde, qui n'est pas une valeur sûre mais peut être une révélation ?
On verra demain si la situation évolue : si Lagarde ne joue pas trop, ou que N'Guessan se réveille enfin, il n'y aura pas de surprise.

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Allez je mets une pièce sur Lagarde qui commence le match…on le met dans le dur pour le tester pour voir ce qu’ il vaut…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Mes enseignements d'hier :
1) Très heureux que DD et GG aient décidé d'expérimenter le jeu à 7 face à l'Égypte, très faible à mes yeux hier. Le match aurait été une énorme purge à regarder sinon et il n'aurait surement servi à rien aux bleus.

2) Je pense que jouer à 7 a desservi les joueurs peu en confiance : Claire, Nguessan, Lagarde. Je ne sais pas si vous voyez le truc, mais souvent il y a un petit "frein" psychologique lorsqu'une équipe est en supériorité numérique. Les joueurs ne savent pas trop quoi faire : il ne faut pas porter le ballon et en même temps être dangereux, on a plus de possibilités de shoot mais ne faut-il pas décaler à un collègue mieux placer?… Bref, ça peut faire cogiter et balbutier le hand et c'est ce que j'ai pu voir hier par moment pour ces 3 joueurs qui ont par ailleurs réussi de belles choses.

3) Tournat en 3 à l'Euro, pour moi c'est un pari perdu d'avance. Alors hier, je sais que c'était un jour un peu exceptionnel : Égypte (donc gabarits et jeu un peu atypiques) + il s'est fait chatier assez rapidement en attaque. Mais je l'ai trouvé très tendu et donc propice à faire des fautes stupides. De plus, je l'ai observé pas mal (j'étais en tribune, relativement proche) et il est très peu mobile, très souvent sur les talons… Résultat : n'importe quel demi-centre un peu mobile peut le battre et il suffit d'un croisé pour qu'il soit dépassé.
Conclusion : de grâce, faites le jouer en attaque où il est sans doute au niveau de l'euro (s'il se met au diapason). Mais en défense, il n'est pas prêt pour le moment.

4) Sur ce match, Nguessan n'est pas ridicule loin de là. Je vous invite à le regarder à nouveau. Je vois certains commentaires qui proposent de le remplacer par Lagarde… Le petit a eu quand même pas mal de déchets donc ne lui mettons pas une pression trop importante et laissons-le apprendre. Nguessan fait au moins 2 passes dé + 1 péno obtenu de mémoire. En défense il a très bien fait le boulot. Voilà, il faut le laisser se remettre dans le bain et, l'air de rien, il n'a aucune expérience en équipe de France concernant sa situation actuelle. Certes, il est dans le groupe depuis 2013, mais bon avant il avait : Fernandez, Accambray, Narcisse, NK devant lui. Là on lui demande d'être l'ARG de l'EDF donc c'est chaud.

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

N’Guessan fait un match ‘correct’ mais le truc c’est que quand t’es arrière, il faut quand même que tu sois capable de marquer…que ce soit des 9m ou en 1 contre 1 comme il le fait de plus en plus avec Barcelone, Difficile de se « contenter » de quelques passes décisives, 1 péno provoqué…même si c’est bien d’autant plus qu’il ne perd quasiment pas de ballons mais c’est clairement pas suffisant pour un Arrière.. Bon casse-tête pour les coachs cette situation ! C’est trop tard pour cette compet mais ce serait bien que l’edf ou N’Guessan ait un préparateur mental (sophrologue ou autre) comme Dumoulin a depuis quelques années pour sortir de cette spirale relativement négative en Bleus

jo
jo
6 années il y a

Pas évident quand même pour N’Guessan de se retrouver quasi tout seul à son poste alors qu’il n’a jamais vraiment « assuré » en tant que remplaçant ni eu beaucoup de temps de jeu depuis qu’il est en Bleus…La pression est grande sur lui et puis l’Euro approche plus elle grandit et moins il arrive à la gérer…Pas bon du tout pour retrouver de la confiance dans de telles conditions… Imaginez un peu avec que Remili ou Mem au poste d’ArD ou que Tournat ou Luka au pivot…

jltriple
jltriple
6 années il y a

Des photos de Dika Mem en premier plan, vous allez en faire souvent, tant ce joueur est impressionnant.
Jamais vu un arrière aussi fort si jeune.
Déjà du niveau d'un grand Stoeck .
Si il s'améliore en défense, il sera élu best player régulièrement.

luke
luke
6 années il y a

Pas de bol pour Fernandez qui n’a pas pu être à Bercy pour la « cérémonie d »hommage » en ce moment sur Bein.. Décidément, le destin voulait qu’il n’ait pas d’hommage…

seb
seb
6 années il y a

Dommage que Jérome n’était pas en face d’Onesta pour entendre ce qu’il avait à dire sur sa divergence d’opinion après toutes les louanges (légitimes) adressées à Bertrand, Titi, Daniel

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x