Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les premiers tests sont concluants

, par Dalibor

Crédit photo : Julie Massé

Comment faire sans l'indéboulonnable Nikola Karabatic ? C'est l'équation que doit résoudre Didier Dinart, et il n'a que deux mois et demi pour rendre sa copie. Ce soir, le premier jet a été plutôt satisfaisant.

Pour les Bleus, il n'y a pas le temps de lamenter. Non, Nikola Karabatic ne sera pas au championnat du monde, et la nouvelle a été digérée. Il s'agit désormais de se remettre au boulot et de trouver des schémas permettant de faire avec ce forfait. Plutôt que de dégoter l'homme providentiel, Didier Dinart avait choisi, avec sa liste de dix-sept joueurs, de prendre un groupe presque inchangé mais de changer les briques de place. Ce soir, ce qu'on a vu était plutôt séduisant. Certes, la Lituanie a rapidement baissé pavillon, mais la polyvalence de certains éléments pourraient bien rendre un grand service à l'équipe de France dans les prochains mois. Ainsi, Melvyn Richardson a été utilisé avec une certaine efficacité sur un poste de demi-centre qu'il avait déjà fréquenté en club. "On est pressé par le temps, il faut rapidement trouver les ajustements et c'est un peu compliqué. On a peu de regroupements et peu de matchs pour trouver nos marques, mais il faut se servir de ces rencontres là pour travailler. En étant sérieux ce soir, on gagne du temps" notait le gaucher, utilisé uniquement dans le registre de meneur de jeu. On l'a bien senti parfois un peu hésitant, mais globalement, il s'en est bien sorti.

Kentin Mahé, registre différent mais tout aussi efficace

Crédit photo : Julie Massé

Si voir le jeune Richardson occuper un poste que son père tenait il y a dix ans a été une des curiosités de la soirée, voir Kentin Mahé arrière gauche suscitait pas mal d'interrogations. Certes, le couteau suisse de l'équipe de France avait déjà joué à ce poste en Allemagne les saisons précédentes, mais il y a une certaine marche entre le club et les Bleus. "On fait un peu avec les moyens du bord, vu que Romain est blessé. Je suis dans un registre différent de celui de Timothey N'Guessan, il est plus tireur et moi plus distributeur" expliquait le pensionnaire de Veszprem. Et effectivement, on a énormément vu les ailiers gauches ce soir, servis à grands coups de passe dans le dos par Mahé. Loin d'être là uniquement pour faire le show, l'arrière gauche improvisé a surtout su se montrer efficace. La preuve, Grébille a empilé six buts lors de son association avec lui, tandis que Caucheteux en a inscrit neuf. On finit par se dire que, finalement, l'équipe de France n'est pas si mal lotie, malgré l'absence de son icône. "Son absence va changer beaucoup de choses mais faire sans lui, c'est aussi préparer l'avenir et l'après-Niko. Il faut s'attendre à toutes les situations, à nous de montrer qu'on peut encore bien jouer même quand il n'est pas là" continue Richardson.

Record de buts inscrits dans une qualification d'Euro

Crédit photo : Julie Massé

Le beau jeu a été au rendez-vous, le spectacle aussi, comme en témoigne le kung-fu final entre Raphaël Caucheteux et Valentin Porte. Même les statistiques ont accompagné la bonne humeur ambiante, les Bleus battant leur record de buts inscrits dans un match de qualification pour un Euro (le précédent datait de 2014). Pour Didier Dinart, au beau milieu de la Provence, cela ressemble à une soirée tout bénéf'. "Quand on voit le score, on ne peut qu'être satisfait. Comme je dis souvent, le jeu nécessite certaines choses. Le cas de Kentin est un peu compliqué dans le sens où, ce soir, on n'avait que Timothey N'Guessan arrière gauche. Si on avait eu Romain, ça aurait été différent" analysait le sélectionneur, qui a préféré donner trente minutes chacun à Nicolas Claire et Richardson à la mène, tout en se réservant l'option d'utiliser Dika Mem au poste dimanche en Roumanie. Une option qui s'était parfois révélée judicieuse en Croatie. A chaque soir suffit sa peine. Et dans l'écrin aixois, les Français ont passé leur premier test avec un certain brio.

Les statistiques :

FRANCE - LITUANIE 42:27 (21:10) Arbitres : Arthur Brunner, Morad Salah (SUI)

France : Dumoulin (8 arrêts / 25 tirs dont 0/1 pen), Gérard (9 arrêts / 19 tirs); Rémili (3/3), Richardson (2/3), Mem (4/5), Mahé (2/2), Grébille (6/6), N’Guessan (2/2), Abalo (3/4), Sorhaindo (2/3), L. Karabatic (2/2), Fabregas (3/5), Claire (1/1), Dipanda (0/1), Porte (3/4), Caucheteux (9/10 dont 3/3 pén)

Lituanie : Rasimas (5 arrêts / 32 tirs dont 0/1 pén), Gurskis (1 arrêt / 14 tirs dont 0/2 pén); Urbonas, Bernatonis (3/8), Virbauskas (4/6), Cibulskis, Barbarkas (4/10), Simenas (0/1), Pleta (3/3), Tarcijonas (1/1), Grigas (1/1 dont 1/1 pén), Drabavicius (1/2), Trainavicius (1/3), Juskenas (1/3), Stankevicius (2/2), Dumcius (7/11)

A Aix en Provence, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Qui Dinart va enlever à ces 16 là pour intégrer Guigou et Lagarde ? Caucheteux et Grébille ont fait le boulot, et les gauchers aussi.
Je sens une surprise du genre Claire qui sort pour intégrer Lagarde et 6 gauchers dans les 16… Mais bon le mondial est dans longtemps et des blessures peuvent arriver d'ici là.

LeFnake
LeFnake
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Sans oublier Tournat qui est énorme avec Nantes mais seulement le 17e hier soir. Mais il est moins bon en défense que ses comparses pivots donc je pense qu’il va sauter en compagnie de Dipanda et Caucheteux, pourtant impeccable encore. Après ne pas oublier qu’il sera possible de faire des changements en cours de compèt et donc commencer dans un configuration et l’ajuster ensuite en fonction des bobos et des performances

til
til
6 années il y a
Répondre à  LeFnake

Certes, Tournat est peut-être un peu en dessous des 3 autres mais j’ai du mal à pense comment on pourrait se passer de « ce qui se fait de mieux en attaque à ce poste aujourd’hui » dixit FX

til
til
6 années il y a
Répondre à  til

« Certes, Tournat est peut-être un peu en dessous des 3 autres »… en défense

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  til

sauf qu'à moins de s'amoindrir sur le côté gauche (arrière/ailier), on ne pourra pas se permettre de partir avec 4 pivots, donc il faudra bien en éliminer un entre Sorhaindo, Fabregas, Karabatic et Tournat. Le fait que Tournat soit le 17e hier, qu'il soit un peu en dessous des 3 autres en défense et qu'il soit le dernier arrivé me ferait penser que ce sera lui qui ne sera sacrifié. Mais il est l'avenir de l'EDF après le départ de Sorhaindo

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  LeFnake

Di Panda est totalement assuré d'être dans les 16 car Karabatic n'est plus là pour défendre ! Donc Di Panda qui joue très peu en attaque, sera la patron de la défense. Et ça reposera nos pivots de la défense…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

A mon avis, Grebille risque de passer a la trappe.
Sauf si sa capactite a defendre en 2 fait la difference.
Et sauf si on veut garder sous le coude sa capacite a tirer en position d'ARG.
En tout cas Caucheteux est TRES TRES propre depuis qu'il est en bleu et en plus il est super efficace aux penos, au point sans doute de devenir le tireur N1 dans cet exercice.
Et puis Guigou n'a pas encore une place garantie, faut deja qu'il revienne

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Averell

Caucheteux lors de l'Euro n'a pas toujours affiché de la sérénité dans les jets. Mais il venait d'arriver en bleu, et même avec son expérience, le niveau international c'est autre chose…
Aujourd'hui, il est beaucoup plus libéré et profite de ses dernières années. Finalement Caucheteux-Grébille avec aussi Mahé, ça peut être de bons ailiers. Avec la polyvalence de Mahé et Grébille…
Guigou dans les matchs très importants et en l'absence de NK, il redevient indispensable. On a vraiment des soucis de riches ! 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

C'est là que tu vois que le match étais un peu foufou car Dumoulin qui fait 8 arrêts quand même dans une mi temps ou il a donné l'impression de ne pas en arrêter un… Idem pour Gérard globalement décevant aujourd'hui.

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Toujours se méfier de ses premières impressions … D'après les stats ci-dessus, Gerard est à quasi 50%, c'est pas mal pour un joueur "décevant".

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Ah bah tu vois comme quoi…

gaucher
gaucher
6 années il y a

Et dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, l’EDF a joué pendant des années avec un droitier ArD et que Barachet qui avait fini par prendre la relève est désormais très loin dans la hiérarchie des gauchers…
Bon par contre ce serait bien de retrouver quelques droitiers aussi !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  gaucher

Deja si Nguessan pouvait se lacher en EDF et bombarder de loin comme il le fait avec le Barca, ca serait pas mal..

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  gaucher

Lors du mondial 2011 ou Narcisse et G.Gille étaient forfait, Barachet et Accambray ont beaucoup joués et se sont vraiment révélés à même pas 23 ans ! Barachet était vraiment bon ! Il n'a jamais vraiment confirmé non plus…

No
No
6 années il y a

Des réponses face à un adversaire très modeste et peu combatif…certes mais je demande à voir déjà en Roumanie dimanche .
Je dois avouer que je n avais pas vu physiquement l équipe de France depuis le match amical à Toulon face à la Hongrie …elle dispose d un potentiel ENORME avec DIKA MELVIN MATTHIEU Ludovic etc…mais je me pose malgré tout la question face à une équipe très rugueuse cette équipe à une facilité technique qui peut rester en panne face à ce type d’ adversité…
Remarque aussi : j’aurai aimé davantage de complicité avec le public de l Aréna, attention à rester dans les sillons des équipes de France masculines depuis 1992 travail humilité complicité !

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  No

La Roumanie s'est pris – 8 contre… Le Portugal. Je ne vois pas en quoi la Roumanie serait plus sérieuse que la Lituanie… Mais souhaitons le un peu pour savoir un peu plus ou on en est sans NK.

No
No
6 années il y a

Autant j ai trouvé Grebille Abalo Caucheteux concentré , serieux et  » joueurs « autant j ai trouvé Porte tres tendu voir presque inquiet à son poste…y a t il un souci ?

nico
nico
6 années il y a
Répondre à  No

Je trouve que Valentin se porte bien !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  nico

Je me lance dans la psychologie de comptoir:
Porte, de son propre aveu, a tendance a psychoter quand ca ne se passe pas bien.
Il n'est pas impossible que les resultats un peu en dent de scie du MHB, couple a la prise du brassard, lui pesent un peu.
Bref, qu'il ne soit pas en confiance.
Mais, je me repete, ca reste de la psychologie de comptoir 🙂

Averell
Averell
6 années il y a

On ne vas pas revenir sur l'opposition qui etait faible.
Mais on a vu de belles choses hier et la confirmation d'un cote droit tres fort et polyvalent.

En revanche, on peut a nouveau se poser la question sur la non integration de jeunes capables de jouer ARG comme Prandi ou peut etre Minne.
En gros, le pari de Dinart est de composer avec Nguessan, Lagarde, Claire et Mahe, les 2 derniers n'etant pas des ARG de metier et peuvent etre amenes aussi en DC.
Que se passe t il si un ou plusieurs de ses 4 la venaient a se blesser? Surtout si un des 2 premiers?
Il y a la, a mon avis, une prise de risque assez importante.

ben
ben
6 années il y a
Répondre à  Averell

Prandi et Minne ne pourront pas selon moi prétendre à l’EDF tant qu’ils ne joueront pas de manière régulière au moins en coupe EHF… C’était déjà la ligne directrice d’Onesta et DD/GG semblent suivre la même ligne.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  ben

@ben: je comprends la logique, mais que fait on si un ou deux des 4 cites se blesse(nt)?
Ce qui est un risque pas complement irreel, non?
Deja que tu n'as plus NK et sa capacite a tirer de loin et/ou perforer.
Si Nguessan et/ou Lagarde se blesse(nt), ca fait encore moins de tireur de loin.
Et si c'est Mahe et/ou Claire, ca fait plus beaucoup de possibilites sur le poste de DC.

ben
ben
6 années il y a
Répondre à  Averell

Bonnefond, Accambray ? oui c’est pas ce qui se fait de mieux…
après, il peut toujours y avoir des exceptions…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  ben

Accambray pourquoi pas s'il accumule les bons matchs en Slovenie.
Bonnefond? Bon, je ne releve meme pas 🙂
Que disent les regles de nationalite pour Roine :-)))))

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Averell

Olivier Nyokas n'est toujours pas revenu ? Il y a aussi le petit Dylan Nahi qui peut revenir à l'aile, ce qui remettrait Grébille en AG. Derot a fait l'Euro 2016, ou en est-il ? Est-il revenu depuis sa maladie ? Sinon oui il y a aussi Accambray et Bonnefond. Il y a des solutions à gauche.

The Fan
The Fan
6 années il y a

Grebille et Claire ne seront pas dans les 16, ils compensent seulement les blessures de Guigou et Lagarde.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  The Fan

EN l'absence de NK, Je ne vois pas Dinart se privé du seul DC de métier avec Claire. Dans les moments très chauds contre de gros adversaires, Mem, Mahé ou Richardson n'ont pas encore les épaules.

Doc
Doc
6 années il y a

Sinon les Bleus vous avez pris le
Boulard ?même pas salué le public en partant, pas de signature aux jeunes.. y a que cauheteux qui a pris le temps
dommage

CashInvestigation
CashInvestigation
6 années il y a
Répondre à  Doc

Il semblerait que M.Bennalla soit désormais chargé de la sécurité de l’EDF de Handball d’après Mediapart

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  CashInvestigation

😀 😀

Guigou04
Guigou04
6 années il y a

J’espère que GUIGOU va revenir je l’aime trop ce joueur.

NRVdes0
NRVdes0
6 années il y a

« Pas prétendre à l’EDF tant qu’on ne joue pas régulièrement en EHF… » ? Mais on peut quand on n’y fait quasiment que du banc… comme Mahe depuis 2 saisons..?
C’est lui la véritable escroquerie…
Non la seule explication plausible est que si MINNE arrive en EDF… c’est mort pour Mahe et très préjudiciable à Claire… Or ces deux protégés de DD ne sont ils pas en pleine négociations pour leur avenir..?

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x