Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Pas la place pour les calculs

, par Dalibor

Pour son dernier match du tour principal, l'équipe de France va affronter la Croatie sur ses terres. Même si ils pourraient être qualifiés pour les demi-finales avant même de jouer, les Bleus ne comptent pas faire de calculs.

On a envie de se dire que l'équipe de France peut voir venir, s'incliner de sept buts face à la Croatie et quand même attraper un ticket pour les demi-finales. Et, après deux secondes de réflexion, on se souvient de la Tauron Arena de Cracovie il y a deux ans, de ce dernier match de groupe, de cette égalité à trois avec la Pologne et, déjà, la Croatie. De ces joueurs au maillot à damier qui, de façon improbable, empilent les buts, au point d'en passer 37 aux Polonais et de forcer les Bleus à rentrer à la maison. "On a ce scénario en tête, et jamais je ne me sens en sécurité, comme si on était déjà en demi-finale. Il ne faut surtout pas rentrer dans les calculs mais essayer de résister à la pression que les Croates vont nous mettre. Il faut se préparer à une guerre" assène Luka Karabatic. Voilà pour le décor. Pour l'équipe locale, le calcul est simple. Si la Suède gagne, seule une victoire de trois buts permettraient à Lino Cervar et à ses hommes de rejoindre le dernier carré. Et même si la Suède s'inclinait, il leur faudrait au moins arracher un match nul pour passer. En gros, si les Français ont de la marge, les Croates n'en ont aucune. "Spéculer, c'est déjà perdre le match. On va le préparer pour le gagner, chose qui ne sera pas simple dans une ambiance très hostile" souligne le sélectionneur Didier Dinart.

Sereins mais pas trop

Malgré l'enjeu, il flottait comme une forme de sérénité, de calme, dans les rangs de l'équipe de France hier matin au point presse. Un signe que rien ne pouvait lui arriver ? En tout cas, si la qualification n'est pas acquise et qu'il va falloir batailler sans doute jusqu'au bout, aucun vent de panique n'est venu souffler sur les Bleus, même si ils restent d'une extrême prudence. "J'ai le sentiment d'une vraie force sur le terrain. On se posait beaucoup de questions avant l'Euro, mais au vu de l'état d'esprit qu'on montrait sur les entrainements, je n'étais pas trop inquiet" note Nikola Karabatic. "Mais on sait aussi que dans un Euro, tout peut aller très vite et qu'une médaille ne tient qu'à peu de choses". Ce peu de choses, ce sera peut-être la capacité des remplaçants à apporter, ce soir, autant qu'ils ont apporté sur les précédentes sorties. Ou sur celle des cadres à garder la main chaude et la tête froide quand le vent croate va se mettre à souffler. "Parce que sept, huit, neuf buts, ça va très vite. Il faudra surtout essayer de rentrer dans le match sans y penser" continue Karabatic.

Cindric, nouveau dépositaire du jeu croate

En face, la Croatie risque d'attaquer le match le mors aux dents. Cette équipe, capable de passer complètement à côté de ses matchs, comme elle l'a fait au premier tour face à la Suède, est aussi en mesure d'enflammer son public avec d'énormes performances, comme celle livrée face à la Norvège il y a quatre jours. Et même d'arriver à faire face à l'absence de Domagoj Duvnjak, son maitre à jouer, qui semblait avoir gagné sa course contre la montre contre une blessure au genou pour finalement s'effondrer à cinq minutes de la fin du premier match de groupe, touché à la cuisse. Désormais, malgré les embrouilles (notamment celle concernant le gardien Mirko Alilovic), la Croatie est là et bien là. Portée, dans le jeu, par la vista du meneur de jeu Luka Cindric. "C'est un joueur qui a beaucoup évolué en deux ans, il a eu un rôle déterminant dans la victoire de son club en Champions League. Les Croates jouent avec deux petits gabarits sur la base arrière, il va falloir pour nous trouver les adaptations" analyse Didier Dinart. Si certains Croates font partie des meilleurs du monde sur leurs postes (Cindric, Strlek, Stepancic), d'autres sont sublimés par l'enjeu, à l'image du gardien Stevanovic. Ne pas les mettre dans le bon sens serait le meilleur remède pour s'éviter toute prise de tête mathématique.

Croatie - France, à 20h30 (en direct sur beIN Sports 3), précédé de Serbie-Biélorussie à 16h00 et de Suède-Norvège à 18h15 (en direct sur beIN Sports 3)

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
I S S A G A
I S S A G A
6 années il y a

Stepancic l’un des meilleurs du monde à son poste : permettez-moi d’en rire, svp. Juste en club, Remili est largement au dessus de lui.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  I S S A G A

Sans vouloir en rajouter et tirer sur une ambulance, dans le club de Stepancic, le coach n'est pas du genre à essayer de redonner de la confiance à un joueur qui doute. Il n'est pas non plus du genre à faire progresser un joueur s'il en a déjà un meilleur à sa disposition. En tout cas, ça n'est pas visible.
Je ne sais pas si Stepancic est un ultra top player, mais je pense qu'il est quand même bien meilleur que ce qu'il montre à Paris.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Surtout, quand on est même seulement le deuxième à son poste dans l'un des meilleurs clubs du monde, on peut être considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste 😉

"L'un des meilleurs" ça veut pas dire "l'un des 2 meilleurs" non plus, il est surement dans les 10-15 meilleurs à ce poste

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  I S S A G A

Dans "l'un des meilleurs", on sous entend quoi ? Les 2-3 meilleurs ? Les 10 meilleurs ? Les 100 meilleurs ? C'est très vaste comme définition "l'un des meilleurs".
Si c'est l'un des 10 meilleurs, oui Stepancic l'est surrement. Et puis à Paris le remplaçant de Sagosen n'est autre que Narcisse… Donc rire de Stepancic parce qu'il est remplaçant de Rémili c'est un peu stupide…

Aytec
Aytec
6 années il y a

Tt a fait d accord!

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Pensez-vous réellement que, si la Suède ne gagne pas, la France va se « battre » pour gagner contre la Croatie et risquer de laisser des plumes dans ce match?

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

C'est bien pour ça que les derniers matchs auraient du avoir lieu à la même heure, par acquitté et non pour satisfaire les diffuseurs…

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tu voulais dire équité ?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Difficile a faire quand les equipes d'un meme groupe jouent toutes dans une seule salle…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Pirate du PCHB, l’enjeu sera alors la 1ère place, qui pourrait permettre d’affronter l’Allemagne plutôt que le Danemark par exemple, dans ce cas ça serait avantageux pour nous. Si le 2e est l’Espagne ça n’est pas forcément plus intéressant pour nous mais il ne faut pas oublier qu’en cas de match nul entre Allemagne et Espagne, le 2e qualifié de ce groupe serait le vainqueur entre Slovénie et République Tchèque, et là la 1ère place serait très intéressante

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

aucun rapport avec il y a 2 ans. ce jour là cela ne dépendait pas de nous puisque le match était croatie pologne.
je veux bien qu'on dise qu'on ne calcule mais quand on mène de 4 buts à 10 minutes de la fin on calcule bien non?
donc là il suffit de se dire qu'on mène de 7 buts à 60 minutes de la fin et qu'il faut garder cet écart, sachant que la croatie vise une victoire avec 3 buts d'écart pour se qualifier, sauf si la norvège fait le boulot avant. et mieux, si on veut finir premiers il faut perdre au max de 4 buts.

Jamie
Jamie
6 années il y a

Quelle est l’embrouille avec allilovic ? J’ai dû louper l’épisode

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Si les classements restent en l'état, la France affronterait l'Espagne en demie et sincèrement j'aimerais vraiment ! Des années qu'on ne voit plus un France-Espagne et il s'y passe toujours quelque chose. C'est une grosse rivalité historique et ça manque dans le handball moderne.
Danemark, Norvège, Suède, c'est toute l'année (surtout avec la GL), alors des matchs contre l'Espagne, la Croatie ou l'Allemagne c'est très rare…

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

C'est clair que France-Danemark et France-Norvège, perso j'en ai vraiment marre, maintenant c'est mini 5 fois par an, ça ressemble à rien. D'ailleurs c'est hors sujet mais suis-je le seul à penser que la GL a plus servi à nos adversaires qu'à nous ces dernières années, vu la progression de la Norvège, et la capacité du Danemark a nous battre plus "facilement" qu'auparavant ?

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Toute la pression sera sur l'équipe de Croatie ce soir, surtout si la Suède fait le boulot. La France n'a pas grand chose à perdre au final. Personne n'a battu la France par + 7 depuis un sacré paquet d'années… Quand bien même, la France championne du monde en titre, se relèverait de cet échec.
La Croatie chez elle n'a absolument pas le droit à l'erreur. Ils n'ont rien gagner depuis les J.O de 2004 !! Une éternité ! Toute la pression est sur eux.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x