EdF (M)
Porte le plus utilisé, Mahé meilleur buteur
Invaincue depuis son entrée dans la compétition contre la Norvège, la France a pu s’appuyer sur l’ensemble de son effectif lors de ses six premiers matches. Certains sortent cependant du lot ou ont eu davantage de responsabilités. Avant la demi-finale contre l’Espagne ce soir (18h), analyse des stats tricolores qui disent, en creux, comment le jeu français se construit des deux côtés du terrain.
Le joueur le plus utilisé : Valentin Porte
L’ailier-arrière droit des Bleus est le joueur français le plus utilisé par Didier Dinart depuis le début de la compétition, avec en moyenne 40 minutes passées sur le parquet par match. Viennent ensuite Vincent Gérard, Dika Mem et Michaël Guigou.
Le meilleur buteur : Kentin Mahé
Avec 26 buts à son actif, Kentin Mahé est le meilleur buteur de l’équipe de France après les six premiers matches. Dix de ses vingt-six buts ont été inscrits sur penalty, avec 100% de réussite dans cet exercice. Il est le 9ème meilleur buteur de la compétition, loin derrière le tchèque Ondrej Zdrahala en tête du classement des buteurs avec 42 buts.
Le meilleur buteur aux 6 mètres : Cédric Sorhaindo
Même s’il a semblé émoussé au début de la compétition, Cédric Sorhaindo n’en reste pas moins le meilleur buteur français aux six mètres. Avec un 8/11, le pivot du Barça devance Nicolas Tournat (6/6).
Le meilleur buteur aux 9 mètres : Dika Mem
Devenu au fil des matches l’un des joueurs de base de la France sur la base arrière, Dika Mem est celui qui a marqué le plus de buts depuis la base arrière en six rencontres. Le joueur du Barça a trouvé la faille à 16 reprises aux 9 mètres. Il devance à cette distance Nikola karabatic (13/21) et Nedim Rémili (10/17).
Le meilleur buteur aux ailes : Valentin Porte
Alternant entre l’aile droite et le poste d’arrière droit, Valentin Porte est le joueur français qui a inscrit le plus grand nombre de buts sur les ailes. Le montpelliérain a trouvé le chemin des filets à 10 reprises (sur 14 tirs) à ce poste. Il devance Abalo et Guigou avec 7 réalisations chacun.
Les meilleurs buteurs en contre-attaque : Luc Abalo et Michaël Guigou
Les deux ailiers des Bleus sont fidèles à leur réputation de mobylette pour concrétiser les interceptions françaises. En six matches, ils ont tous les deux inscrit un 6/6 en contre-attaque. Une copie parfaite pour deux des piliers du collectif tricolore.
Le joueur de champ avec la plus grande réussite aux tirs : Nicolas Tournat
Le pivot nantais a été peu utilisé par Didier Dinart mais ne s’est jamais raté aux tirs depuis le début de l’Euro. Avec un 9/9 à la finition, il est le joueur français avec la plus grande réussite devant le but. Avec son 1/1 depuis ca cage, Vincent Gérard pourrait, lui aussi, revendiquer ce titre honorifique.
Le meilleur passeur : Nikola Karabatic
Même repositionné arrière gauche lors de la plupart des matches, Nikola Karabatic n’en reste pas moins le meilleur passeur tricolore. Avec 26 passes distribuées en six rencontres, il est celui qui distribue le plus de ballons décisifs, devant Valentin Porte (17 passes décisives). Au classement des passeurs, Nikola Karabatic n’est devancé que par son coéquipier au PSG, Sander Sagosen.
Le meilleur intercepteur : Michaël Guigou
Avec quatre ballons grattés en défense, Michaël Guigou est le joueur hexagonal qui a récupéré le plus de ballons en six matches. L’ailier héraultais devance Adrien Di Panda et Valentin Porte, qui ont chipé trois ballons chacun.
Le joueur qui contre le plus de tirs : Adrien Di Panda
Pilier de la défense française depuis le début de l’Euro, Adrien Di Panda est celui qui a détourné le plus de tirs au cœur de la défense hexagonale. Avec dix ballons contrés (1,7 en moyenne par match), il est le deuxième joueur le plus efficace de la compétition dans ce classement. Seul l’allemand Finn Lemke fait mieux (12 contres).
Les joueurs les plus sanctionnés : Adrien Di Panda et Luka Karabatic
Avec quatre exclusions temporaires pour deux minutes depuis le début de l’Euro pour le varois et trois « deux minutes » et un carton rouge pour le pivot parisien, Adrien Di Panda et Luka Karabatic sont les Bleus les plus sanctionnés par les arbitres. Piliers de la défense tricolore, ils sont logiquement plus exposés aux sanctions arbitrales.
Olivier Poignard