Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Porte le plus utilisé, Mahé meilleur buteur

, par Mocanu

Invaincue depuis son entrée dans la compétition contre la Norvège, la France a pu s’appuyer sur l’ensemble de son effectif lors de ses six premiers matches. Certains sortent cependant du lot ou ont eu davantage de responsabilités. Avant la demi-finale contre l’Espagne ce soir (18h), analyse des stats tricolores qui disent, en creux, comment le jeu français se construit des deux côtés du terrain.

Le joueur le plus utilisé : Valentin Porte

L’ailier-arrière droit des Bleus est le joueur français le plus utilisé par Didier Dinart depuis le début de la compétition, avec en moyenne 40 minutes passées sur le parquet par match. Viennent ensuite Vincent Gérard, Dika Mem et Michaël Guigou.

Le meilleur buteur : Kentin Mahé

Avec 26 buts à son actif, Kentin Mahé est le meilleur buteur de l’équipe de France après les six premiers matches. Dix de ses vingt-six buts ont été inscrits sur penalty, avec 100% de réussite dans cet exercice. Il est le 9ème meilleur buteur de la compétition, loin derrière le tchèque Ondrej Zdrahala en tête du classement des buteurs avec 42 buts.

Le meilleur buteur aux 6 mètres : Cédric Sorhaindo

Même s’il a semblé émoussé au début de la compétition, Cédric Sorhaindo n’en reste pas moins le meilleur buteur français aux six mètres. Avec un 8/11, le pivot du Barça devance Nicolas Tournat (6/6).

Le meilleur buteur aux 9 mètres : Dika Mem

Devenu au fil des matches l’un des joueurs de base de la France sur la base arrière, Dika Mem est celui qui a marqué le plus de buts depuis la base arrière en six rencontres. Le joueur du Barça a trouvé la faille à 16 reprises aux 9 mètres. Il devance à cette distance Nikola karabatic (13/21) et Nedim Rémili (10/17).

Le meilleur buteur aux ailes : Valentin Porte

Alternant entre l’aile droite et le poste d’arrière droit, Valentin Porte est le joueur français qui a inscrit le plus grand nombre de buts sur les ailes. Le montpelliérain a trouvé le chemin des filets à 10 reprises (sur 14 tirs) à ce poste. Il devance Abalo et Guigou avec 7 réalisations chacun.

Les meilleurs buteurs en contre-attaque : Luc Abalo et Michaël Guigou

Les deux ailiers des Bleus sont fidèles à leur réputation de mobylette pour concrétiser les interceptions françaises. En six matches, ils ont tous les deux inscrit un 6/6 en contre-attaque. Une copie parfaite pour deux des piliers du collectif tricolore.

Le joueur de champ avec la plus grande réussite aux tirs : Nicolas Tournat

Le pivot nantais a été peu utilisé par Didier Dinart mais ne s’est jamais raté aux tirs depuis le début de l’Euro. Avec un 9/9 à la finition, il est le joueur français avec la plus grande réussite devant le but. Avec son 1/1 depuis ca cage, Vincent Gérard pourrait, lui aussi, revendiquer ce titre honorifique.

Le meilleur passeur : Nikola Karabatic

Même repositionné arrière gauche lors de la plupart des matches, Nikola Karabatic n’en reste pas moins le meilleur passeur tricolore. Avec 26 passes distribuées en six rencontres, il est celui qui distribue le plus de ballons décisifs, devant Valentin Porte (17 passes décisives). Au classement des passeurs, Nikola Karabatic n’est devancé que par son coéquipier au PSG, Sander Sagosen.

Le meilleur intercepteur : Michaël Guigou

Avec quatre ballons grattés en défense, Michaël Guigou est le joueur hexagonal qui a récupéré le plus de ballons en six matches. L’ailier héraultais devance Adrien Di Panda et Valentin Porte, qui ont chipé trois ballons chacun.

Le joueur qui contre le plus de tirs : Adrien Di Panda

Pilier de la défense française depuis le début de l’Euro, Adrien Di Panda est celui qui a détourné le plus de tirs au cœur de la défense hexagonale. Avec dix ballons contrés (1,7 en moyenne par match), il est le deuxième joueur le plus efficace de la compétition dans ce classement. Seul l’allemand Finn Lemke fait mieux (12 contres).

Les joueurs les plus sanctionnés : Adrien Di Panda et Luka Karabatic

Avec quatre exclusions temporaires pour deux minutes depuis le début de l’Euro pour le varois et trois « deux minutes » et un carton rouge pour le pivot parisien, Adrien Di Panda et Luka Karabatic sont les Bleus les plus sanctionnés par les arbitres. Piliers de la défense tricolore, ils sont logiquement plus exposés aux sanctions arbitrales.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Styx
Styx
6 années il y a

Les stats resteront des stats , c est un ensemble qu il faut regarder. La force de la France c est La Défense , et sa projection vers l avant. En attaque hormis Nk et Guigou , LK tout les autres sont sur courant alternatif, un jour c est un et l autre jour un autre , et c est bien pour ça aussi que l ont fait tourner , le manque de constance , mais la richesse du banc . On peut le voir de deux manières le Turn over ,richesse ou manque de constance des uns et des autres.

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Styx

personne ne peut être au top pendant toute la durée du championnat, donc turn over = richesse

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Styx

Même NK et Guigou peuvent avoir des moments de faiblesse aujourd'hui, ils n'ont plus 25 ans.
NK n'a pas été exceptionnel en attaque contre la Croatie…

Mais je plussoie lamirabel29, le turn over c'est notre plus grande richesse.

Quelle autre équipe du championnat d'europe a joué autant avec tous ses 16 (+2) joueurs ?

On présentait cet euro comme un euro de transition, sans Narcisse et Omeyer ; on disait que ça allait être compliqué (moi le premier) ; avec beaucoup de blessés, etc. etc.
En attendant cette équipe et ses (jeunes) joueurs sont en 1/2 finale du Championnat d'Europe, et à 120 minutes d'une médaille 🙂

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Comme d'habitude aucun Français dans les tops buteurs de l'euro, preuve que tout le monde a son importance dans l'équipe 🙂

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bah, les meilleurs buteurs sont souvent a chercher dans les "petites" equipes qui sont souvent dependantes d'un joueur star, comme Lazarov avec la Macedoine

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Averell

Exactement 🙂
Bon à l’exception de Hansen qui est dans le top 5 des buteurs de cet euro…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Nicolas Tournat très bon, ça fait plaisir de le voir évoluer à ce niveau. Il a eu très peu de temps de jeu, mais une efficacité clinique au tir, une prise de balle toujours sensationnelle et s’il ne marque pas, c’est qu’il a provoqué un 7m ou/et 2min. Il n’aura pas forcément beaucoup plus de responsabilités sur ces 2 derniers matchs mais c’est extrêmement pour la suite, il a encore besoin de progresser énormément en défense, un pivot de l’EdF doit être capable d’être un patron en défense, à l’image de Fabregas

oeil52
oeil52
6 années il y a

Nicolas aurait due avoir un peu plus de temps de jeux en attaque pour faire soufler Cédric !!!! Cédric ne pouvez a lui seul faire dissoudre l'ombre de Fabregas absent !

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x