Esp
Le Barça déjà champion !
A trois jours de son huitième de finale retour de la Ligue des Champions contre Montpellier, Barcelone a remporté son huitième titre de champion d'Espagne de suite et le 25ème de son histoire.
En début de saison, à l'heure des pronostics, le Barça était donné archi favori pour le titre national en Asobal. Comment aurait-il pu en être autrement avec une équipe qui domine de la tête et des épaules les compétitions nationales de l'autre côté des Pyrénées, avec une concurrence qui évolue un cran en-dessous ? Les joueurs de Xavi Pascual n'ont pas ménagé le suspense en remportant ce mercredi le 25ème titre de champion national de leur histoire et le huitième de rang. Ciudad Encantada a pourtant donné du fil à retordre aux catalans, mais la force du club blaugrana a fini par triompher (27-30, 14-16 à la pause).
A sept journées de la fin, Barcelone ne peut donc plus être mathématiquement rejoint par son premier poursuivant, Ademar Leon, qui compte 12 points de moins que son rival ! Avec 22 succès pour seulement un match nul, qui a mis fin à son incroyable série de 133 victoires de suite, le Barça n'a pas ménagé le suspense en Espagne en étant à la fois la meilleure attaque (avec une moyenne de 33,3 buts marqués par match) et la meilleure défense. Preuve de l'homogénéité de son collectif, le meilleur buteur du club en championnat, Valero Rivera, n'est "que" le 5ème meilleur scoreur d'Asobal (125 buts, soit 5,7 par match).
Sorhaindo puissance 8
Quatre français sont ainsi sacrés champion d'Espagne: Cédric Sorhaindo, qui a glané les huit dernières couronnes nationales du FCB, Timothey N'Guessan, Dika Mem et Yanis Lenne dont c'est le premier titre de champion national de l'autre côté des Pyrénées.
Ce titre est déjà le quatrième cette saison pour les joueurs de Xavi Pascual après le Mondial des clubs, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe Asobal. Le club catalan est encore en lice dans trois autres compétitions : la Coupe du Roi, la Supercoupe de Catalogne et surtout la Ligue des Champions. Montpellier, qui se déplace samedi en Catalogne avec un avantage de trois buts (28-25), entend bien priver le Barça du grand chelem.
Olivier Poignard