Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

Des Bleus sérieux et appliqués

, par Dalibor

Crédit photo : EHF

La France s'est imposée 33-26 face à l'Autriche, et a ainsi décroché son sésame pour le tour principal du championnat d'Europe. Point positif, tout le monde a pu entrer dans son Euro.

Les Bleus ont rempli ce soir toutes les missions qui leur avaient été assignées. Prendre les deux points et s'assurer la qualification pour le tour principal ? Check. Mettre tout le monde dans le bain, après un match contre la Norvège où trois joueurs n'étaient pas entrés sur le terrain ? Check. Tenter des choses et travailler en vue des prochaines échéances ? Check. "Dans l'ensemble, on a été sérieux. On fait un beau début de match, on se relâche un peu parce qu'on mène mais dans l'ensemble, c'est bien" résumait Luc Abalo. Sérieux, c'est le mot qui est souvent revenu dans la bouche des Bleus après le coup de sifflet final. Si, par le passé, des équipes de France avaient pu se faire quelques frayeurs face à des adversaires moins huppés, cette cuvée 2018 n'a pris qu'un quart d'heure pour prendre la mesure d'une faible Autriche. Les Français n'avaient inscrit que huit buts après seize minutes, ils en ont inscrit neuf dans les quatorze minutes suivantes, pour arriver à la pause en menant 17-12. Grâce à une défense mieux en place mais surtout, à un rythme plus précis, où Nédim Rémili et Valentin Porte ont fait merveille. "On a su se rendre le match facile. Personnellement, je sais que je peux mieux faire mais je suis assez content" notait l'arrière parisien, plus en verve ce soir que face à la Norvège vendredi.

Trente minutes pour tenter des choses

Crédit photo : EHF

Le match dans la poche, Didier Dinart en a profité pour faire une foultitude d'essais, tout en laissant Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo au frigo. Dika Mem demi-centre et défendant au poste d'arrière gauche, Benjamin Afgour, Raphaël Caucheteux, il y a en a eu pour tous les goûts. Avec du bon et du moins bon, mais sans que cela n'impacte la dynamique globale, couronnée d'un franc succès au final (33-26). "On a eu du déchet, mais c'est normal car on a essayé de nouvelles associations. Ces matchs sont faits pour engranger de la confiance, faire des erreurs et s'améliorer" notait Dinart, qui a apprécié la prestation de Timothey N'Guessan sur le poste d'arrière gauche. L'arrière du FC Barcelone a séduit, après sa fin de match en boulet de canon face à la Norvège. Ce soir, ce sont sept buts qui sont venus garnir sa feuille de stats, et même si tout n'a pas été parfait, c'est encourageant pour la suite. Et comme les Barcelonnais sont en réussite depuis ce début de Mondial, Dika Mem n'a pas dépareillé, avec une prestation pleine de maturité, où on l'a vu arrière, demi-centre et même, défendre à gauche. Ce qui n'étonne finalement plus, quand on sait à quelle vitesse le gaucher de 20 ans grandit. "Sur ce genre de match là, c'est plus facile de montrer de belles choses. Je fais comme d'habitude, je prends ce qu'il y a à prendre. J'essaye de rendre à l'équipe et au coach la confiance qu'ils me donnent" souriait-il en fin de match. Comme Dika Mem, les Bleus montent en pression depuis le début de l'Euro. Il n'y a aucune raison que cela ne continue pas mardi, face à la Biélorussie.

Les statistiques :

AUTRICHE - FRANCE 26:33 (12:17) Arbitres : Lars Geipel, Marcus Helbig (ALL)

Autriche : Bauer (33 minutes, 6 arrêts / 23 tirs dont 1/2 pén), Pilipovic (27 minutes, 7 arrêts / 23 tirs dont 0/2 pén); Ziura, Bozovic (1/6), Frimmel (2/4), Ranftl (1/1), Weber (5/6 dont 3/3 pén), Zeiner (1/5), Schopf (1/2), Jelinek, Kandolf (4/6), Bilyk (2/7), Wagner (3/3), Herburger (4/4), Neuhold (1/2), Kirveliavicius (1/1)

France : Dumoulin (30 minutes, 6 arrêts / 20 tirs dont 0/1 pén), Gérard (30 minutes, 10 arrêts / 22 tirs dont 0/2 pén); Remili (4/6), Mem (3/4), N. Karabatic, Mahé (3/3 dont 1/1 pén), N'Guessan (7/11), Abalo (4/5), Sorhaindo, Guigou (1/2 dont 0/1 pén), Afgour (0/2), Claire (1/1), Dipanda (1/2), Porte (3/5), Tournat (2/2), Caucheteux (4/5 dont 2/2 pén)

A Porec, Kevin Domas

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:00

Ven. 22 Nov.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Un match référence pour Tim ?

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Enfin un match de référence pour Tim ?
Et si cet Euro était le sien pour faire taire nos critiques ?

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

S’il continue à 57% je signe tout de suite

Subob
Subob
6 années il y a

Bonne rentrée pour N’guessan contre la Norvège, prise de confiance contre l’Autriche. Pourvu que ça dure. Ça reste le gros point d’interrogation ce poste d’ArG… en plus de La Défense. Les allemands les danois et les croates défendent fort.

lapin23
lapin23
6 années il y a
Répondre à  Subob

…en plus du poste de Pivot

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Ais-je été le seul à avoir été déçu de ne pas voir plus Nicolas Claire ?? Ok Mem sort un gros match mais à un moment il avait besoin de souffler et Claire aurait pu le suppléer.

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

On se demande pourquoi Dinart l'a pris si c'est pour être remplaçant de Dika Mem! 8 minutes de jeu en 1ere mi-temps, avec DiPanda qui ne sort pas. et contre la Norvège, il aurait pu apporter une solution (ou au moins essayé) à un jeu placé qui ne marchait pas!

handcalou
handcalou
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

heureusement que di panda ne sort pas.hier c etait le meilleur defenseur .il doit compenser à sa gauche et sa droite.il n a pas mis plus de baffes que du cote autrichien.
allez voir des matches de lnh ,le jeu viril y est bien plus important.le hand est de plus en plus physique.les joueurs sont prepares pour.
lorsqu on voit les impacts en lnh voire en proligue par rapport à la N1 on a l impression qu il ne s agit pas du meme sport. Lorsqu un joueur descend en reserve il est sans cesse sanctionne pour jeu dur.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

A mon avis, il ne l'a pris que pour satisfaire le lobby nantais 🙂
Bon, perso, je ne suis pas fan du joueur alors…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Averell

J'espère que ce n'est pas le cas sinon ça serait grave ! Non plus sérieusement Claire est un très bon demi centre, dynamique, avec une bonne relation avec Tournat son pivot. Tôt ou tard ça va servir aux bleus. Les adversaires connaissaient le duo Narcisse-Karabatic depuis 10 ans, maintenant ils vont devoir étudier Claire et Mahé qui seront nos DC sur cet Euro. Mais c'est peut-être Mem qui sera titulaire en fin d'Euro…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

Contre la Norvège, Mahé a largement assurer. Claire n'avait pas la nécessité de rentrer. Tu es sévère envers Di Panda très bon en défense hier. Et dans les Karabatic, sans Tchouf et sans Fabregas, il faut être encore plus indulgent avec notre défense. Et Di Panda a plutôt rassurer.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Dumoulin et Gérard pas plus rassurant que ça. Il va falloir qu'ils haussent encore leur niveau de jeu ! Contre les très grosses équipes, on aura besoin de grands gardiens !!

lapin23
lapin23
6 années il y a

Moi je trouve que plus que les performances de nos gardiens c’est la performance de notre défense qui laisse à désirer sur ces 2 premiers matchs…Sorhaindo m’a l’air emprunté, DiPanda défend souvent maladroitement avec quelques mains au visage, Tournat et Afgour sont souvent en retard, de même pour Tim et de manière générale le repli défensif est souvent à la ramasse..Bref, un retour de Luka (en forme) ne ferait pas de mal !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  lapin23

Oui, enfin faut il rappeler que sur le 2e match ni Sorhaindo ni NK ne defendaient, donc…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  lapin23

Afgour déçoit énormément sur ce début d'Euro. Les seuls fois ou on fait appel à lui, il n'hausse pas son niveau de jeu. Et en attaque il était en échec hier alors qu'il était seul face au gardien. Au niveau international, ça ne pardonne pas.
J'attends aussi le retour de Luka très bon défenseur et qui rate très peu en attaque.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x