Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

Quel début pour les Bleus !

, par Dalibor

Crédit : EHF

L'équipe de France a su renverser une situation pourtant mal embarquée pour remporter son premier match dans le championnat d'Europe face à la Norvège (32-31). Si tout n'a pas été parfait dans le jeu, l'état d'esprit, lui, a été irréprochable.

"Une des plus belles victoires de ces dernières années." "Il y avait longtemps que je n'avais pas gagné de match comme ça." On pourrait croire que les Français viennent de remporter le championnat d'Europe et pourtant, ils ont seulement remporté le premier match de leur quinzaine. Mais, au vu du scénario, on peut comprendre le déluge de superlatifs. Menés de trois buts à onze minutes de la fin (24-27), on ne donnait pas cher de leur peau. En défense, ils étaient incapables de trouver la solution face à des Norvégiens qui alternaient parfaitement tirs de loin et ballons pour un Myrhol intenable. Et pourtant, ils ont été chercher les ressources pour finalement renverser la vapeur et l'emporter dans les derniers instants. "Ca s'est joué au mental, on s'est battu sur tous les ballons, on n'a jamais baissé les bras alors qu'on rate plusieurs opportunités de revenir. Plus d'une équipe aurait pu baisser les bras et abandonner, surtout face à la Norvège qui joue très vite et qui t'oblige à être à fond tout le temps" notait Nikola Karabatic, dont la débauche d'énergie aura été précieuse.

Une force collective impressionnante

Crédit : EHF

Mais si Karabatic s'est arraché dans les dernières secondes, difficile de dissocier une prestation individuelle d'une autre, tant la performance collective a été impressionnante. "Le pénalty que Vincent arrête, la défense de Dipanda à la fin, le tir de Micka, moi je mets un but, l'intégralité des dix dernières minutes a été importante" énumère Luc Abalo. Dans la difficulté, comme dans la joie au coup de sifflet final, les Bleus sont restés ensemble. Et pas seulement à sept ou neuf, mais à treize, puisque seuls trois joueurs n'ont pas été utilisés (Afgour, Claire, Caucheteux) et que chacun a apporté son écot. Aucun ne s'est échappé, même ceux au temps de jeu réuduit, à l'image de Cyril Dumoulin sortant le tir de Magnus Jondal à deux minutes de la fin ou de Timothey N'Guessan, lancé dans l'arène à trois minutes de la fin. "Je fais confiance à tout le monde, tous les joueurs sur le banc de touche sont utilisables. Tim a été la locomotive du groupe sur la fin de match" se réjouissait Didier Dinart, qui n'aura eu de cesse de changer de système pour empêcher les Norvégiens de trouver des solutions durables.

La défense 1-5, surprise du chef

Crédit : EHF

Au premier rang des surprises tactiques, cette défense 1-5 sortie de son chapeau par le spécialiste défensif qu'est le Guadeloupéen. C'était elle, l'invitée surprise de cette septième confrontation en un an entre les deux équipes, alors que tous les acteurs répétaient il y a une semaine que la Norvège et la France se connaissaient par cœur. Avec Kentin Mahé devant ce stratagème n'a pas eu le rendement escompté en première période, laissant le gaucher Tønnesen s'exprimer pleinement. Elle a, en revanche, parfaitement fonctionné en seconde période. "On l'a cachée pendant toute la préparation. On a été moins efficaces en attaque et on a encaissé quelques ballons de contre mais, d'une manière général, la 1-5 a mis en échec Sagosen et c'est ce qu'on cherchait" se réjouissait Dinart tandis qu'Adrien Dipanda se félicitait que les Bleus aient "pu alterner entre 1-5 et 0-6, ce qui sera un vrai plus dans la suite de la compétition". De la diversité tactique, un état d'esprit à toute épreuve et un banc de touche qui donne des garanties, les Bleus ont montré un beau visage en ce premier soir. A eux de ne pas laisser retomber le soufflé dans deux jours.

Les statistiques :

FRANCE - NORVEGE 32:31 (15:17) Arbitres : Oscar Raluy, Angel Sabroso (ESP)

France : Dumoulin (18 minutes, 3 arrêts / 10 tirs dont 0/1 pén), Gérard (42 minutes, 8 arrêts / 30 tirs dont 1/1 pén); Remili, Mem (3/6), N. Karabatic (4/5), Mahé (8/11 dont 4/4 pén), N'Guessan (1/2), Abalo (4/4), Sorhaindo (0/1), Guigou (4/6), Afgour, Claire, Dipanda (2/2), Porte (2/3), Tournat (2/2), Caucheteux

Norvège : Christensen (6 minutes, 0/7 dont 0/2 pén), Bergerud (54 minutes, 7 arrêts / 31 tirs dont 0/2 pén); Sagosen (3/8 dont 0/1 pén), Myrhol (5/8), Jakobsen, Tønnesen (7/8), Jondal (4/7), Bjornsen (6/9 dont 1/1 pén), Gullerud (1/1), Sorheim, Johannessen (3/3), O'Sullivan (1/1), Tangen (1/4), Reinkind, Rod, Hansen

A Porec, Kevin Domas

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

18:45

Mar. 8 Oct.

FH Hafnarfjörður

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T_09109
T_09109
6 années il y a

Braquage reussi

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Les braqueurs on va les appeler 😀
Nguessan que je critiquais comme tout le monde a mis un but très important 😀

Software8743
Software8743
6 années il y a

Un peu déçue de ne pas avoir vu Claire surtout vu comment on galérait en jeu placé pendant quasi tout le match. Après la victoire est là donc bon pas grave au final. Merci à N'Guessan qui ferme la porte aux derniers doutes qui pouvait subsister. Gérard pas dans son match mais il se réveillera au fil de la compétition je m'inquiète pas trop.

Allez le plus dur est encore devant si on veut aller chercher cette médaille d'or !

Aytec
Aytec
6 années il y a

Bien joué. Un mental de fer de bonne augure. Pauvre norvegiens qui donne tout etvqui o final perdent quand mm. Ca me rappel les croates face aux bleus y a qq anneés…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je l’attendais depuis l’annonce de la sélection : Mem DC paraît vraiment être une solution efficace!

jltriple
jltriple
6 années il y a

Après une superbe entame l'edf a commencé à temporiser et jouer en marchant avec des attaques placées en échec.
Ensuite, les Norvégiens ont commencé à gérer (+4).
A leur tour de jouer en marchant et pouloulou, retour des bleus.
Une fin géniale qui peut basculer avec la moindre erreur d'arbitre, et ils ont fait quelques boulettes ces Espagnols que j’apprécie.

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Br1vo, quelle entraide et quelle détermination.
Mais bon Gérard à réveiller vite fait.
On a un problème avec les très bons pivots comme myrhol, on aura le même avec Musa OU Aguinagalde…sorhaindo n a plus 20 ans et il faut le suppléer rapidement, même si il tient encore la baraque. Faiblesse en défense côté Tonnesen.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

Qu'est ce que tu proposes pour suppleer rapidement sorhaindo?

Averell
Averell
6 années il y a

Les Norvegiens avaient oublie que le hand se joue a 7 contre 7 et qu'a la fin c'est la France qui gagne 🙂
Plus serieusement, ca fait plusieurs mois que je trouve qu'Abalo n'est plus capable de faire du Abalo. Ben je me suis serieusement trompe et tant mieux 🙂
Pas un cadeau l'entree en jeu de N'guessan a 5 minutes de la fin dans ces circonstances, mais il s'en est bien sorti.
Quant aux gardiens, deja les Francais ont fait plus de parades que les norvegiens, et surtout, surtout, ils ont fait des parades dans les moments qui comptent!

Styx
Styx
6 années il y a

Averell tu as sûrement raison nos gardiens font plus d arrêts que les norvégiens, mais nos gardiens sont faibles , mais bon comme je l ai dit ils sont incapables d enchaîner les performances contre des gros , c est pour ça qu il n y a pas de numéro 1 . Aucun n a le talent de Landin , Wolff , Sterbik, Perez , Anderson , Mikkler etc etc mais sur un match oui ils sont capables d une énorme performance, mais pas sur une compétition, car ils sont techniquement faibles.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Styx

Ben oui, tu n'as pas completement tort, mais une fois qu'on l'a dit, voire repete, que peut on y faire?
Je ne dirais pas qu'ils sont faibles, mais ils n'ont pas cette capacite a garder en permanence un tres haut niveau.
Et oui, Omeyer etait un phenomene, mais il faut maintenant faire sans lui…

samedi
samedi
6 années il y a
Répondre à  Averell

Bof, Omeyer était peut-être un phénomène en Bleus il y a quelques années mais au mondial l’an dernier, il était tout sauf phénoménal…n’ayons pas peur de le reconnaître !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  samedi

Et c'est en effet alors Gerard qui l'a parfaitement bien supplee!
mais attention de ne pas retenir de l'immense carriere et talent d'Omeyer que sa derniere competition en demi-teinte.
Omeyer a ete designe comme le meilleur gardien de tous les temps et quand tu as la chance de l'avoir dans ton equipe, c'est sur que ca aide enormement pour gagner des titres

RAJOELISON
RAJOELISON
6 années il y a
Répondre à  Styx

Faux! Gérard Vincent a été déclaré meilleur gardien sur la compétition dans le dernier championnat du monde.😜🇫🇷

Handf
Handf
6 années il y a

Où sont les rotations ??

Riyou
Riyou
6 années il y a

Bonjour à tous, il faudrait se pencher sur le cas Mahé quand on attaque une 0-6 son manque de punch est une faiblesse face a ce type de défense c’est aussi l’une des raisons de notre inefficacité offensive en seconde période. D’ailleurs sa defense en 1 manquait d’aggressivité quand Mem est passé en 1 c’était une autre histoire. La leçon du match le coaching, hier s’est passé mais il faudra être plus incisif sur le coaching au tour principale

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Riyou

Mahe c'est 8/11 dont 4/7 dans le jeu place.
On pourrait aussi dire que sans lui on ne gagnait pas , non?

Riyou
Riyou
6 années il y a
Répondre à  Averell

Non parce que la plupart des ses buts c’est des penaltys et deux montées de balle ça veux dire quand 50 minutes il a mos deux tir en attaque placé. Personnellement Mahé demi/centre je n’y crois pas et encore moins pour attaquer une 0-6 il n’a pas le bras nécessaire pour ça

handcalou
handcalou
6 années il y a
Répondre à  Riyou

il joue demi en allemagne avec des arrieres tireurs. avec nico qui a un registre different c est un peu plus difficile.
dans le futur avec les jeunes qui arrivent cela sera mieux pour lui.mais ca il faut avoir un peu pratique le haut niveau pour le comprendre

Riyou
Riyou
6 années il y a
Répondre à  handcalou

Je regarde souvent les match de Flensburg et il faut plus à aile Gotfrisson et Rasmus Lauge jouent plus demi mais bon tu as raison je manque sûrement de pratique du haut niveau

Jona
Jona
6 années il y a
Répondre à  Riyou

Je suis assez d accord. Mahé tente plein de trucs, il en reussi mais rate aussi pas mal. En tout cas comme demi je suis pas tres convaincu ces derniers temps, il a trop tendance a balancer les ballons tenter des passes dangereuses, or face a la norvege c est trop risque car chaque ballon perdu c est but derriere. Il a du talent c est sur , mais en tabt que demi il peut faire perdre ce genre de matchs

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Nos gardiens sont à 25 % d Arrêts, les norvégiens à peine à 20 % (certains voyaient bergerud successeur de Omeyer !!). Nos arrets se sont certes fais au bon moment, lors de la remontée et en fin de match……mais quand on aura en face un Alilovic à 40 %, un gustavsson a 33 % un Mikler,…faudra hausser le niveau (je pense que Gérard et dumoulin en sont capables)….mais bon ……titi revient

Sastre
Sastre
6 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

Surtout que le poste de gardien de but c’est 50% de mental et de résistance pur …alors tu peux être à 50% total de technique mais a 10% mental (surtout dans les money times) …et l’autre en face il te sort 40% de mental et lucidité + ses 30% de techique…eh la cest l’Edf et Gérard/dumoulin/omeyer qui gagne je prefere cette silution de formation pour les gardiens …

averell
averell
6 années il y a

He les mecs, va falloir faire votre deuil ! On remplace pas le meilleur gardien de tous les temps par un autre meilleur gardien de tous les temps!!! Donc on le sait que Gérard et dumoulin sont moins bons que omeyer (comme la plupart des gardiens d’ailleurs).
Il faut l’accepter et arrêter de ressasser le passé sans arrêt. Hier ils n’ont pas été très bons mais pas nuls non plus.
Et ils sont capables d’être meilleurs donc c’est encourageant.

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Omeyer est à la retraite ? Onesta n est plus sélectionneur ? Ivano balic ne joue plus ??? Johnny est mort ??? En quelques mois à Barkhane j ai raté plein de choses..pardon

julien
julien
6 années il y a

Stop au Titi revient ! Il était où déjà Titi au mondial l’an dernier ? Peut-être sur l’ensemble de sa carrière il était le Meyer mais sur sa dernière année en Bleus, heureusement que Gérard était là sinon on n’aurait peut-être pas été champions du monde…
Et ce n’est pas parce que nos gardiens sont à 20-25% sur ce match qu’ils le seront toute la compétition et des gardiens à 35-40% sur TOUS les matchs de l’Euro, il y en aura peut-être 3 ou 4 grand max…Et puis mieux vaut L’arrêt décisif même avec 20% que de ne pas faire L’arrêt décisif et d’être à 40%, non ? Un peu comme Omeyer lors de la finale du mondial en 2011 ou même Dumoulin sur ce match

pulpompa
pulpompa
6 années il y a

Excellent match des norvégiens quand même, ils étaient à un très bon niveau. Et malgré ça, en ne jouant pas super bien, des pertes de balle hallucinantes, des mauvais choix, des gardiens moyens, l'EdF gagne quand même. c'est plutôt encourageant pour la suite et ça doit foutre un coup au moral des autres équipes

Jamie
Jamie
6 années il y a

@Nicolasphilou
Pas sûr que les autres équipes jouent aussi vite et juste en attaque. Probable que la défense française perturbe plus les tireur adverses et que les % des gardiens en soient meilleurs.
Pas facile sur ce match d’être à 40% sur des montés de balle rapide, des tirs 6m du pivot a peine gêné, des tirs d’ailier avec un quart de zones.

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

@Julien c était de l humour!! J ai bien dit que les arrêts se faisaient au bon moment

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Averell: sorhaindo je sais pas, le retour de luka fera du bien c est sur, mais d un autre côté la relation attaque pivot c est pas entièrement à sorhaindo en défense de la couper, c’est collectif.quand le gros norvegien a plonge en zone avec la balle c est trop tard. Plutot economiser sorhaindo, le remplacer quand luka rentrera je pense pas.

Nos derniers articles

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x