Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 - Groupe 2

Qui pour aller en demi-finale ?

, par Kucerka

A quelques heures du dénouement du groupe 2 à Nancy, cinq nations sur six peuvent encore prétendre, sur le papier, à un des deux tickets pour Paris. Handnews fait le point sur les différents scénarios. 
Tout d'abord, un petit récapitulatif de la situation.

Le programme du soir :

Espagne - Norvège Hongrie - Roumanie
Pays-Bas - Allemagne
Le classement actuel :
1. Roumanie 6 points 2. Pays-Bas 6 points 3. Norvège 4 points 4. Allemagne 4 points
5. Hongrie 4 points
6. Espagne 0 point

Le point :

Aujourd'hui, seule l'Espagne est éliminée. Le scénario le plus simple contiendrait une victoire de la Roumanie sur la Hongrie et un succès des Pays-Bas sur l'Allemagne. Dans ce cas précis, nul besoin de faire des calculs apothicaire, ces deux nations se qualifieraient en demi-finale.
C'est dans tous les autres cas que le calcul peut s'avérer plus compliqué. Tout d'abord, en cas d'égalité à deux équipes, c'est la différence de buts particulière qui prime.
Si la Norvège venait à gagner son match contre l'Espagne, combiné à une défaite des Pays-Bas, les Norvégiennes seraient qualifiées (Norvège - Pays-Bas 29-16). Mais si la Norvège venait à être à égalité de points avec la Roumanie uniquement, ce sont les Scandinaves qui passeraient à la trappe (Roumanie - Norvège 31-23).
Pour le moment, vous suivez ? Attendez un peu, ça se complique.
Il existe plusieurs cas de figures où trois, quatre voir cinq nations pourraient se retrouver à six points. Dans ce cas, c'est la différence de buts générale face aux adversaires, qui primerait. Et, à ce jeu, la Norvège et la Roumanie seraient loin devant.
Face à leurs adversaires directs, les Scandinaves ont actuellement une différences de buts de +17, la Roumanie +8, les Pays-Bas et l'Allemagne -5 et la Hongrie -14.
La seule conclusion qu'on peut donc tirer, sans trop se mouiller, que la Hongrie ne verra pas Paris. Mais pour les quatre autres...
S'il existe encore une logique dans ce groupe, la Norvège devrait battre l'Espagne et la Roumanie battre la Hongrie. Le dernier match du jour opposant les Pays-Bas à l'Allemagne (21h) devrait donc valoir son pesant d'or. Nous nous sommes penchés sur ces différents scénarios.

Scénario : les Pays-Bas gagnent 🇳🇱

1. Roumanie 8 points 2. Pays-Bas 8 points
3. Norvège 6 points
4. Allemagne 4 points
5. Hongrie 4 points
6. Espagne 0 point

Scénario : les Pays-Bas et l'Allemagne font nul

1. Roumanie 8 points
2. Pays-Bas 7 points
3. Norvège 6 points
4. Allemagne 5 points
5. Hongrie 4 points
6. Espagne 0 point

Scénario : l'Allemagne gagne 🇩🇪

1. Roumanie 8 points
2, 3 et 4 : Pays-Bas, Norvège, Allemagne 6 points = ballottage très favorable Norvège qui est à +12
5. Hongrie 4 points
6. Espagne 0 point
Clément Domas.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x