Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

L'Espagne, l'histoire incroyable

, par Dalibor

Qui aurait parié sur l'Espagne comme vainqueur potentiel de l'Euro il y a un mois ? Pas grand monde. Et pourtant...

Qui l'eut cru ? L'Espagne, pour la première fois de son histoire, est devenue championne d'Europe ce soir au terme d'une finale au scénario aussi rocambolesque que son parcours. Après deux défaites, face au Danemark et à la Slovénie, les Espagnols ont su se remobiliser au meilleur des moments, pour démonter la France avant de renverser la vapeur en finale face à la Suède. Menés de deux buts à la pause, ils ont un temps mené de huit face à des Scandinaves complètement perdus. "On a toujours su revenir plus fort dans les moments compliqué. On a profité de ces défaites aussi. On a travaillé beaucoup et on a obtenu ce trophée en récompense" souriait Ferran Sole, qui vient de passer un mois parfait. Première grande compétition, premier titre en sélection, élection dans la All-Star Team de l'Euro et meilleur buteur de son équipe, n'en jetez plus, la coupe est pleine ! Mais comme ses coéquipiers, hors de question de tirer la couverture à lui, l'équipe passe avant tout. "On est une équipe professionnelle, certes, mais on est surtout un groupe d'amis qui joue ensemble depuis longtemps, c'est ce qui me rend encore plus heureux ce soir" notait Rodrigo Corrales, le gardien du Paris Saint-Germain.

Gurbindo : "C'est juste étonnant"

Et, fait curieux, il était bien compliqué pour les Espagnols de mettre des mots sur leurs émotions après leur victoire. "On va réfléchir demain un peu plus à ce que ça représente mais là, c'est juste étonnant, on n'a pas l'habitude de gagner les grands championnats. Je suis très fier de toute l'équipe, parce qu'aller chercher ce titre a été hyper compliqué" disait Eduardo Gurbindo, comme abasourdi en zone mixte. Lui a connu l'échec de 2016, la défaite en finale face à l'Allemagne. Désormais, il aura connu cette finale de Zagreb, folle, "qui écrit l'histoire du handball espagnol" pour paraphraser Corrales. Le retour dans leurs clubs se fera dès le milieu de semaine, mais ne comptez pas sur ces Espagnols, humbles comme pas deux, pour renverser la table du vestiaire. La majorité ne parlait que d'une chose : profiter avec leurs proches. "Ce soir, c'était génial, surtout qu'il y avait mes parents. J'aimerais juste avoir un jour pour aller à Pampelune pour fêter ça avec ma famille" espérait Gurbindo le Nantais. Qu'ils soient anciens (Sterbik, Morros) ou plus jeunes (Figueras, Sole), les sourires étaient les mêmes sur les visages espagnols. Ceux d'une équipe dont la fraicheur aura finalement triomphé. Que l'histoire est belle.

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

France

16:45

Sam. 11 Mai.

USA

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Quelle fraîcheur? Si elle s’appelle Sterbik, ok! Parce qu’à lui seul, il a terrassé la France et la Suède! Tout comme un certain Saint Vincent (tombé dans l’oubli depuis) terrassant les attaquants Suèdois.

narco
narco
6 années il y a

Ce 1er titre pour l’Espagne me fait penser au 1er titre des Bleus en 2006, 5 ans après leur titre mondial respectif et à domicile pour les 2 équipes. Des hauts et des bas dans les différents championnats entre (notamment aux JO avec la désillusion pour les Bleus et Athènes en 2004 et la non qualif des espagnols en 2016…). Pourvu pour les Bleus que les espagnols ne suivent pas ensuite le même parcours que l’edf post-2006 !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  narco

Tu penses que les joueurs espagnols ont le talent et le potentiel pour dominer le monde du hand dans les prochaines annees?
Perso, j'en doute.

mika
mika
6 années il y a
Répondre à  Averell

Et bien moi je n’en doute pas plus que je doutais que l’EDF allait tout rafler sur son passage après les JO 2008 surtout après être un peu retombé sur terre après n’avoir fait que 4e lors du mondial 2007, battu non seulement par l’Allemagne (même si on crie toujours au « scandale ») et le Danemark pour la 3e place, tout comme derrière on perd en demi à l’Euro2008 face à la Croatie même si là on finit 3e..
Les JO 2008 et le mondial 2009 sont quand même des victoires presque inattendues, on n’était pas plus favoris que la Croatie ou l’Allemagne…

Mais de manière générale, je ne crois plus vraiment à une hégémonie d’un pays sur plusieurs années comme avec la France ou la Suède auparavant. Le niveau est devenu très homogène, il n’y a plus véritablement 1 ou 2 favoris à l’Euro comme avec la France/Croatie ou France/Danemark mais 3,4,5 favoris comme on a pu le voir à l’Euro2016 avec l’Allemagne. En plus les grosses nations doivent faire maintenant avec un calendrier toujours plus relevé pour leurs joueurs en clubs avec le nouveau format de ldc. Donc soit les équipes composent avec de plus en plus de blessés comme la France, soit les joueurs jouent sans être au top de leur forme !

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  narco

Sans aucun doute, il y a beaucoup d'excellents joueurs dans l'équipe d'Espagne.
Mais est-ce qu'il y en a avec ce truc en plus, ce génie individuel que l'on a eu la chance de rencontrer chez les joueurs de l'Edf (pourvu que ça dure…) ?

Les victoires espagnoles du week-end doivent surtout beaucoup au talent tactique de leur coach. Les joueurs ayant eu celui de bien appliquer ses consignes. Mais à la tactique, l'adversaire finit un jour par s'adapter et trouver la parade.

Moi aussi je doute que l'Espagne puisse renouveler régulièrement sa performance. Je les vois plutôt en embuscade, comme ils l'ont été en Croatie.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Elles doivent surtout à Sterbik qui confirme qu’il est sans nul doute possible le meilleur gardien du monde.
En plus de ses exploits avec le Vardar (qui a comme par hasard de très loin la meilleure défense en Europe), le mec te bat quasi à lui tout seul la France et la Suède alors qu’avant qu’il revienne, l’Espagne galerait.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  narco

L’Espagne a surement quelques joueurs d’avenir (Vargas, Dujshebaev 1 et 2, Solé) mais sur cette compétition, elle s’est quand même beaucoup appuyée sur ces « vieux » : Arpad Sterbik (38 ans), Raul Entrerrios (36 ans), Julen Aguinagalde (35 ans), Viran Morros (34 ans), Daniel Sarmiento (34 ans), Gedeón Guardiola (34 ans), Valero Rivera (32 ans), Joan Cañellas (31 ans), Eduardo Gurbindo (30 ans). Il en manquera surement plus d’un dans deux ans et demi aux JO de Tokyo ! En tout cas, je ne la vois pas débuter un cycle de domination comme a pu le faire la France à compter de 2006. A cette époque, Thierry Omeyer et Didier Dinart avaient 29 ans, Fernandez 28, Bertrand Gille 27, Daniel Narcisse 26, Michaël Guigou 23 ans ou Karabatic et Abalo seulement 21 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_Fran

T_09109
T_09109
6 années il y a

Ils le meritent leur jeu etait juste parfait personne ne pouvaient les battres

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  T_09109

Sterbik surtout était parfait!
Le jeu espagnol n’avait rien de sensationnel honnêtement,

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Honnêtement, il était intelligent et bien exécuté, leur jeu. Des qualités bien utiles mais malheureusement pas assez travaillées en général.

Parce qu'on ne gagne pas toujours en s'appuyant uniquement sur ses certitudes tactiques et la capacité de ses joueurs à sauver la patrie individuellement. Le mec sur le banc, avec un bon cerveau qui mouline, peut aider.

Je vous rappelle que les 3 dernières LdC ont été remportées par des coachs espagnols; et sur les 2 dernières on a dit qu'ils ne le méritaient pas forcément mais qu'ils avaient été plus malins.

seb
seb
6 années il y a

Même si les espagnols ont perdu 2 matchs dans cet Euro et que la France a particulièrement mal joué contre eux en demi, je pense aussi que si les Bleus ont mal joué c’est surtout parce que les espagnols ont très bien joué le coup et ont tout fait pour que les Bleus jouent mal…un peu comme Federer qui joue « mal » comme de par hasard contre Nadal à RG…
Et comme on a pu le voir en finale, Sterbik y ait pour beaucoup dans ce titre également..

Ludovic
Ludovic
6 années il y a

À force s’enchaîner les matchs contre les Nordiques en compétitions internationales et en Golden League, les Français ont perdu de vue le style de jeu espagnol et le réveil a été rude et tardif.
Le HBC Nantes est sans doute la seule équipe française à pratiquer un jeu proche de cette tradition. Lagarde et Tournat se sont d’ailleurs montrés à l’aise lors de leur entrée. On ne saura jamais si avec un coaching plus réactif un Nicolas Claire rentré en première mi-temps aurait su proposer des solutions tactiques au collectif français englué dans la défense espagnol.

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  Ludovic

Peut-être aussi que plus que les 2-3 matchs de Golden League contre les Nordiques, c’est le jeu du PSG et notamment de Karabatic qui déteint sur le jeu de l’edf ?
Mais bon l’an passé au mondial, c’était quand même plus fluide je trouve

T44
T44
6 années il y a
Répondre à  Ludovic

@ Ludovic
Tout fait j’ai l’impression que l’équipe du moins sur ce match contre l’Espagne c’est mise sous l’impulsion d’un Karabatic d’un mauvais jour à jouer à la parisienne, alors qu’étant nantais et fan du hbcn il était clair que le jeu proposé par les espagnols étaient un parfait exemple du style proposé par mes ligeriens préfèrés, et effectivement je pense que Claire plus que Karabatic ou Mahé aurai sut comment attaqué ce style de confrontation.
Cependant pour moi l’Espagne à bien trop de lacune pour espérer quoi que ce soit dans l’avenir, leur sélections jeunes ne sont pas plus brillantes que celles de la France, de l’Allemagne ou du Danemark, leur cadres sont vieillissants, leur style de jeu est basé sur une bonne défense (comme la France) mais sans avoir beaucoup de possibilités en attaque.

Bravo à l’Espagne pour ne pas avoir baisser les bras, et avoir su profiter des défaillances collectives totales de leurs trois derniers adversaires, avec des Allemands hors propos sur toute la seconde mi temps (l’Allemagne doit vraiment se poser des questions en profondeur, le titre de 2016 semble être une illusion surtout dans une année olympique), la France qui a oubliée que y’a pas de potes en demi finale d’euro d’autant plus qui si le réveil avait été plus précoce les bleus aurais bien pu retourner ce match, mes avis que le prochain France Espagne qui va compter va être une démonstration de force française, et la Suède qui par son jeu trop prévisible et sans les talents d’un Danemark ou d’une Norvège ne pouvait que renter dans le jeu espagnol.

Cet euro est quand même une indication sur le futur, les bleus sont toujours capable avec de la maturité en plus et des ajustements plus fin de redominer le monde du Hand, ce qui est déjà le cas puisque autant chez les garçons ou les filles, les bleus sont sur 3 médailles consécutives, une de chaque métal. D’autant plus que la France a une avance considérable sur les jeunes depuis quelques années.

Les pays de l’ex Yougoslavie n’ont plus pour différentes raisons le poids qu’il avait à la fin du XXème siècle, les crises économiques, politiques et démographiques ont vider ses pays de leur substances.
Les pays scandinaves sont à l’inverse dans une dynamique de (re)conquête, avec un finaliste scandinave sur les 3 dernières compétitions, la on est dans la situation inverse des yougo, démographie stable et bonne, santé économique bonne, ce qui déteint sur le sport (retour de la Suède, en hand et en foot).

L’Allemagne doit vite se remettre en question, sans aide arbitrale ce pays aurai pu ne pas voir le second tour, le jeu était pauvre, l’équipe etait facilement contrable, mais le championnat allemand doit aussi se remettre en question, si ce n’est leur avance dans les capacités de salles et l’ambiance dans celles-ci, la bundesligua est Pen perte de vitesse, les meilleurs ne vont plus forcément chez eux, la LNH sur bien des points n’a plus à rougir face au voisin teuton.

Malheureusement (pour la dispersion de ce sport) je vois bien une continuité de domination entre les francais qui sont pas très loin de la triple couronne, et des scandinaves qui sont toujours présent, l’Allemagne 2016 et l’Espagne 2018 ne seront que des parenthèse dans cette domination « normande » et je suis prêt à parier que l’Espagne ne gagnera rien avant 2024.

lucky
lucky
6 années il y a

Je crois surtout que les français ont peut-être un peu trop abordé le match contre l’Espagne comme un match entre « potes » quand je vois les images du doc de Bein diffusé hier…où on les voit plus ou moins tous discutés et rigolés avec eux la veille ou quelques heures avant le match …seulement derrière les français ont je pense gardé cet esprit sans jamais réussir à élever l’intensité face à des espagnols qui étaient prêts à nous croquer depuis le début !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Très bonne analyse de leFnake. Que je partage.

Tilleul
Tilleul
6 années il y a

En tout cas, si ça pouvait redynamiser le hand en Espagne, en particulier en ramenant des sponsors, ça serait une bonne chose. L'hégémonie de Barcelone est un peu tristounette.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x