Euro 2018 (M)
150.000 spectateurs ont assisté à l’Euro

A quelques heures de l’épilogue de l’édition 2018 du championnat d’Europe, les organisateurs ont fait le bilan des audiences TV et du nombre de spectateurs dans les salles.
L’Euro croate touche à sa fin et il est déjà l’heure de dresser un premier bilan pour le comité d’organisation. Lors d’une conférence de presse tenue samedi, les organisateurs ont indiqué que 150.000 spectateurs avaient assisté à l’ensemble de la compétition jusqu’à présent, soit avant les finales de dimanche. Quatre salles différentes ont accueilli des matches de l’Euro : Varazdin (capacité de 5.400 spectateurs), Porec (3.700 spectateurs), Split (12.000 spectateurs) et Zagreb (15.000 spectateurs). Un billet donnait accès à tous les matches de la journée dans une même salle. Le taux de remplissage moyen est de 73% sur l'ensemble de la compétition. Si le public a toujours répondu présent en nombre pour les matches de la sélection croate, les tribunes étaient bien plus clairsemées à Zagreb pour les rencontres sans les joueurs de Lino Cervar.
Le prix des places pour assister à la compétition a certainement été un frein pour les croates, qui ont représenté en moyenne seulement 35% des spectateurs présents. Un billet pour assister à France – Croatie et Norvège – Suède mercredi soir en catégorie 1 coûtait plus de 65€ tandis qu’un billet pour les demi-finales vendredi s’élevait à 120€. Pour les finales de dimanche, il fallait débourser près de 200€ en catégorie 1. Le salaire brut moyen croate étant de 1.100€ par mois, on peut ainsi comprendre que certains matches du dernier carré aient attiré peu de spectateurs locaux.
Des audiences TV en hausse
Avec des retransmissions télé dans 175 pays, l’Euro a bénéficié d’une belle visibilité. Si les audiences sur W9 et M6 ont confirmé le succès du handball en clair pour les grandes compétitions, le diffuseur croate, RTL, peut de son côté se féliciter d’audiences exceptionnelles avec une part d’audience de 60% lors des matches de la sélection croate. Au global, l’EHF a indiqué que les audiences avaient augmenté en moyenne de 17% pour l’ensemble de la compétition et de 30% dans les « marchés clés », sans pour autant les désigner précisément. La prochaine édition en 2020 sera organisée dans trois pays différents : la Suède, l’Autriche et la Norvège.
A Zagreb, Olivier Poignard