Euro 2018 (M)
La Croatie et la Norvège prennent les points
Dans les premiers matchs du tour principal, la Croatie et la Norvège ont dominé leurs sujets respectifs. Les Norvégiens tranquillement, les locaux en se faisant peur.
Arrivée avec zéro point au tour principal, la Serbie est éliminée. Les partenaires de l'ailier toulousain Nemanja Ilic (deux buts) se sont inclinés face à la Norvège, après avoir fait le match pendant toute la première période. Le premier acte, dans lequel les attaques ont pris le pas sur les défenses, s'est conclu sur un score de parité (17-17), avant que les vice-champions du monde ne prennent les affaires en main après le repos. Un 5-0 d'entrée, un écart de +4 après 36 minutes, les Norvégiens avaient fait le trou, emmenés par un Sander Sagosen en grande forme. Avec ses huit buts (co-meilleur buteur de son équipe avec le gaucher Björnsen), le Parisien a rendu une copie impeccable. Et avec cette victoire 32-27, la Norvège compte désormais quatre points et reste plus que jamais dans la course à la qualification pour les demi-finales.
La physionomie du match a été différente, mais la Croatie s'est montrée tout aussi implacable avec la Biélorussie. Une grosse prestation défensive a permis aux hommes de Lino Cervar de construire leur succès, tandis que Luka Stepancic et Marko Mamic se montraient cliniques d'efficacité en attaque. Après fait avoir fait la course en tête pendant cinquante minutes, comptant jusqu'à quatre buts d'avance, les Croates ont levé le pied un peu trop tôt, laissant les Biélorusses revenir dans le match et égaliser alors qu'il ne restait que deux minutes à jouer. Après un premier passage en force annulé pour un temps-mort posé, c'est sur une deuxième perte de balle que les coéquipiers d'Artsem Karalek ont perdu la partie, s'inclinant au final de deux buts (23-25). Encore une fois, la Croatie n'a pas fait une impression énorme, mais elle s'est imposée sans donner l'impression de trop forcer, face à des Biélorusses désormais quasiment éliminés. Après sa défaite de mardi soir face à la Suède, la Croatie se replace dans la course à la qualification et affrontera dès samedi la Norvège dans un match crucial pour la suite de leur aventure.
A Zagreb, Kevin Domas