Euro 2018 (M)
Les vice-champions du monde éliminés, la France qualifiée
Malgré sa victoire 28-25 face à la Suède, la Norvège ne verra pas les demi-finales de l'Euro. En revanche, ce résultat qualifie déjà l'équipe de France, quel que soit son résultat face à la Croatie ce soir.
Décidément, il ne fait pas bon disputer la finale du championnat du monde. Après la France, éliminée en Pologne en 2016 après son titre mondial au Qatar en 2015, c'est la Norvège, finaliste du dernier championnat du monde en France, qui ne verra pas les demi-finales de l'Euro en Croatie. Ce soir, les Scandinaves sont éliminés de la course au dernier carré malgré leur victoire face à la Suède (28-25). Il fallait, pour les Norvégiens, l'emporter de cinq buts pour espérer avoir une chance de rattraper leur retard sur leur adversaire du soir et sur la Croatie, qui affrontera l'équipe de France à 20h30. Ce soir à la Zagreb Arena, les coéquipiers de Sander Sagsosen l'ont bien emporté face à la Suède, mais trop chichement pour espérer pouvoir continuer leur parcours. Ils payent le prix de leur deux revers, d'entrée face à la France (31-32) et lors du tour principal contre la Croatie (28-32). Un temps en tête de trois buts dans le premier acte (6-9, 17'), les Norvégiens ont perdu du terrain avant de rentrer à la pause avec une petite longueur d'avance (12-11). Et malgré un beau sursaut en fin de match, les coéquipiers de Sander Sagosen (3 buts) ne verront pas le dernier carré. En revanche, cette défaite suédoise qualifie déjà l'équipe de France, et un match nul assurerait aux Bleus la première place du groupe.
La Slovénie et la République Tchèque aussi éliminées
Dans le groupe B, c'est le troisième du dernier Mondial qui est éliminé sans avoir atteint le dernier carré. La Slovénie n'a pu faire mieux que match nul face à la République Tchèque (26-26), après avoir été derrière au score pendant la majorité du match. Les Tchèques ont bien eu la balle de la gagne dans les dernières secondes mais le dernière tir de Kasparek a trouvé la barre transversale. Ce match nul n'arrange personne puisque les deux équipes sont d'ors et déjà éliminées avant même le match décisif de ce soir, qui opposera l'Espagne et l'Allemagne à 20h30. Tout autre résultat qu'une victoire éliminerait l'Allemagne et qualifierait l'Espagne, qui rejoindrait ainsi le Danemark en demi-finale. Les coéquipiers de Mikkel Hansen, déjà qualifiés avant de rencontrer la Macédoine, ont assuré leur première place en l'emportant face à la Macédoine (31-20).
A Zagreb, Kevin Domas