Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020

En Macédoine, la défaite en Grèce vécue comme "un désastre"

, par Dalibor

La situation entre la Macédoine et la Grèce est, d'un point de vue politique, des plus tendues actuellement. La population macédonienne s'est notamment exprimée lors d'un référendum il y a un mois en faveur du changement de nom du pays pour la "Macédoine du Nord", dernier épisode d'une querelle de près de 30 ans entre les deux pays sur le nom de la petite république des Balkans. Mais que vient faire le handball là-dedans, nous direz-vous ? Il se trouve que les deux pays se sont affrontés dimanche dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2020. Le match a eu lieu à Kozani, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière entre les deux pays, et à huis-clos. Les incidents entre supporters des deux pays lors de rencontres d'autres sports ont contraint les organisateurs et l'EHF à fermer la salle, ne laissant entrer que 200 personnes, dont les fonctionnaires locaux et leurs invités.

"Une défaite honteuse"

Et sur le terrain, à la surprise générale, c'est la Grèce qui s'est imposée de deux buts, 28:26. Déchainant un torrent de colère dans les médias macédoniens, ceux-ci n'hésitant pas à parler de "désastre" ou de "honte du siècle". Le site Sport1 a pointé le fait qu'une équipe qui venait de perdre de 14 buts en Islande était désormais capable de battre la sélection nationale. Tandis que Kiril Lazarov, la star nationale, n'a pas mâché ses mots à la fin de la rencontre. "Nous avons perdu un match que nous devions remporter, c'est une défaite honteuse et une gifle pour nous. Je vais répéter ce que j'ai dit à Bitola (la Macédoine s'était imposée difficilement face à la Turquie mercredi, 31-27, ndlr). J'avais dit que nous avions mal joué. De toute évidence, personne ne m'a pris au sérieux. Nous méritons toutes les critiques que nous recevons pour avoir joué comme ça" a déclaré le gaucher du HBC Nantes.

Raul Gonzalez, le sélectionneur macédonien et entraineur du Paris Saint-Germain, a également reconnu que son équipe avait joué de manière catastrophique. "Tant en attaque qu'en défense, notre jeu a été désastreux. On a raté beaucoup d'occasions claires. Nous tous, handballeurs comme fans, et vous, les journalistes, n'avons pensé qu'à la différence sur le papier entre les deux équipes. Mais ce n'est pas si facile, les Grecs ont montré qu'ils savaient jouer au handball" a-t-il déclaré après la rencontre. Pour la Macédoine, tout n'est pas perdu puisqu'il reste encore quatre matchs à jouer dans les éliminatoires de l'Euro. Mais cette défaite, sportivement et au delà, a été mal vécue au pays.

Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
No
No
6 années il y a

Impensable victoire …les Grecs sont un peuple fier capable de se transcender la preuve !!!

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Léonidas a battu Alexandre le Grand (ou plutôt Kiril le Grand et Stojanče le Gras).

Défaite inexplicable, même l'Italie est plus forte que la Grèce; c'est un peu comme si le Metalurg battait le Vardar

ANues
ANues
6 années il y a

La coutume ne veut-elle pas qu'on remercie définitivement l'entraineur? ;-D

Aurele44
Aurele44
6 années il y a

N y a t-il pas une rivalité entre l'ARY (Ancienne république Yougoslave) de Macédoine et la Grèce (où est situé la Macédoine d'Alexandre le Grand) . En cela, la Macédoine se sent elle humiliée ? La remarque de Vardarian n'est pas innocente. Petite remarque historico-politique pour égayer le forum 🙂 En tout cas, que Kiril continue à briller au H. Je l'aime vraiment, lui.

Mavros
Mavros
6 années il y a

Ela, pame Ellada ! A Skoplje c’est vraiment la…macédoine. Même eux ils ne savent pas d’où ils viennent et ce qu’ils sonts….

Aurele44
Aurele44
6 années il y a

La Macédoine déclare son indépendance le 8 septembre 1991. Le nouvel État doit faire face à de nombreux problèmes. D'abord, la minorité albanaise revendique rapidement plus d'autonomie ; ensuite, la Grèce s'oppose à sa reconnaissance internationale car elle considère que le nouvel État, par son nom et ses symboles, s'approprie l'héritage culturel grec. La Macédoine refuse de changer de nom et ce n'est qu'après un blocus économique qu'elle accepte de changer de drapeau en 1995 (source Wikipedia). Sans rapport peut être, je le concède

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x