Euro U20 (M)
Le groupe de la mort pour les bleuets
Dans la ville de Celje qui les accueillera du 19 au 29 juillet, le tirage au sort du prochain Euro jeune n'a pas épargné l'équipe de France. Dans un groupe D relevé, il faudra également composer avec un tour principal qui s'annonce explosif, avant d'espérer aller chercher pour la première fois l'or dans un Euro juniors.
Il ne faudra pas tergiverser pour les joueurs de Yohann Delattre lors du début de l'Euro. Le premier adversaire sera la Hongrie, déjà rencontrée en amical du côté de Tignes, qui a remporté son challenge européen pendant que les bleuets réussissaient de leur côté le championnat d'Europe jeune à Koprivnica en Croatie. Cette équipe hongroise arrive donc masquée mais avec un vrai rôle de trouble fête. À ses côtés, deux équipes vues récemment en quart de finale du mondial pour le Portugal, et en demi pour le Danemark. Le Danemark qui pourrait être renforcé par rapport à l'année dernière, en récupérant quelques surclassés.
Un tableau sans concessions
Si le premier plateau paraît déjà difficile à encaisser, la qualification au deuxième tour pourrait ouvrir sur deux oppositions bouillantes face à l'Espagne et à la Croatie... Que les bleuets ont respectivement battu en finale du mondial et de l'Euro jeune ! Deux équipes qui devront se défaire auparavant de la Pologne et de la Russie dans le groupe C. À noter qu'avant le tirage du pot 1, la Slovénie a choisit de jouer dans le groupe B, probablement le plus homogène à première vue. Ce qui offre aussi aux locaux d'avoir une voie assez libre dans la route des demis-finale.
Maxime Thomas