LDC (M)
Celje se sépare de son entraîneur
Entraîneur du club slovène de Celje depuis presque cinq saisons, Branko Tamse et ses dirigeants ont mis fin à leur coopération un mois après le début de la saison suite à une série de résultats décevants en championnat et en Ligue des Champions.
Responsable de l'éclosion de nombreux joueurs slovènes (Blaz Janc, Blaz Blagotinsek, Miha Zarabec...) ces dernières saisons, Branko Tamse avait tout gagné au niveau national jusqu'à il y a quelques jours. Cinq titres de champion de Slovénie, cinq coupes de Slovénie et quatre Supercoupes. Et c'est cette cinquième supercoupe manquée qui a commencé à fragiliser sa position puisqu'elle a été perdue début septembre contre Krka (23-22), cinquième du dernier championnat. Le match d'ouverture de Ligue des Champions, perdu sur le fil à domicile contre Skjern (26-27) n'a pas arrangé les choses et la défaite mercredi contre Ribnica (22-21), principal concurrent de Celje en championnat cette saison, a été la goutte qui a fait déborder le vase.
C'est Tomaž Ocvirk (45 ans), entraîneur de l'équipe junior jusqu'à présent et ancien joueur de Celje dans les années 90, qui s'est vu confier les clés de l'équipe menée par Igor Anic pour la suite de la saison. Egalement préparateur physique de l'équipe senior ces dernières années, il connait bien le groupe puisque la plupart des jeunes joueurs de l'équipe ont été sacré champions du championnat junior slovène ces deux dernières saisons. Les dirigeants de Celje ont donc plus que jamais opté pour la voie de la formation et avec des talents comme Domen Makuc, Jaka Malus ou Gal Marguc (petit frère de Gasper Marguc) dans les rangs du champion slovène, ils auraient tort de s'en priver.