Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

M. Guigou : "On peut être très fier de nous"

, par Dalibor

Quelques minutes après le succès de Montpellier en finale de la Champions League face à Nantes, le capitaine du MHB Michaël Guigou s'est arrêté pour partager ses émotions en zone mixte. Sans aucune langue de bois.

Michaël, vous avez gagné la Champions League en 2003, vous la gagnez à nouveau cette année, c'est incroyable ce que vous avez fait...

On a vécu une semaine incroyable, on est passé par toutes les émotions. Une cruelle désillusion ce mardi à Saint-Raphaël, des nuits d'enfer, des nuits horribles où on a beaucoup cogité, où on a perdu beaucoup d'énergie...Mais on a su se remobiliser et tout donner tout dans ce weekend. On a dominé nos adversaires et on n'a pas craqué cette fois. On peut être très très fier de nous.

On suppose qu'en tant que « grand frère » de cette équipe, vous êtes fiers également de tous ces jeunes, non ?

Bien sûr. On va avoir, avec l'équipe de France, une génération qui va dominer encore plus qu'avant. Parce qu'il va y avoir des rotations, peut-être trop, avec de beaux et grands joueurs comme Melvyn Richardson ou Ludovic Fabregas. J'essaie de les épauler mais ils savent déjà beaucoup de choses, ils sont déjà grands. Ils sont comme moi, j'avais gagné la Champions League à 21 ans et ils le font aussi aujourd'hui. Je leur souhaite de faire encore mieux que moi et de porter le handball français au plus haut. Je leur ai dit à la fin, je suis très fier de jouer avec des mecs comme ça.

On avait trois clubs français au Final Four cette année, signe que le handball français est toujours plus fort...

Oui...Nous à Montpellier, on nous pique des joueurs parce qu'on n'a pas les moyens des plus grands d'Europe. Aujourd'hui , la réponse qu'on a su amener c'est de profiter de ces générations, de les optimiser et d'essayer de gagner quand ils sont là, accompagnés d'anciens et qu'ils sont pétris de talent. A durer, c'est un peu plus compliqué. Pour Nantes aussi, il y a le départ annoncé de Tournat et peut-être de Lagarde...Aujourd'hui, le handball français a des moyens, mais on a moins de moyens que le PSG pour garder nos meilleurs joueurs alors il faut tout donner. Aujourd'hui il faut profiter que ces trois équipes tiennent les trois plus hautes places européennes mais il faut continuer à travailler et à apporter des jeunes.

"Montpellier travaille, Montpellier travaillera toujours"

Comment explique la résilience de Montpellier, que vous soyez-vous toujours là ? Rock Feliho disait « on n'enterre pas Montpellier »...

C'est vrai...Je pense que tout le monde a beaucoup parlé ces derniers temps, à partir du moment où on a perdu contre Aix en Provence. Tout le monde a dit que Montpellier allait craquer...En tout cas, pour revenir sur ce que Vincent Gérard disait mardi, on nous a mis dans les conditions pour qu'on craque. Mais c'est un autre débat. C'est une situation qu'on n'a pas apprécié mais on aurait préféré en parler en ayant gagné le championnat. Pour revenir à la question, Montpellier travaille, Montpellier travaillera toujours et se donnera toujours les moyens d'être un grand du handball français et d'Europe. Et même s'il n'a pas les plus grands moyens, il essaiera toujours de dominer et de se remettre en question. Et aujourd'hui, on a la plus belle des preuves, le club est encore sur le toit de l'Europe et on peut dire ce qu'on veut, c'est le seul club français à avoir gagner deux Champions League. On peut juste être fier de ça.

Si on vous avait dit en 2003 que vous feriez partie des deux équipes qui ont soulevé la ligue des champions...

En 2003, j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres entre ! Quand on a gagné le titre en 2003, beaucoup de nos joueurs étaient partis, Didier Dinart, Cédric Burdet, je crois que Bruno Martini aussi, mais cela ne nous avait pas empêché de faire une demi-finale deux ans après. Une équipe s'est reconstruite, mais c'est dur. On voit une équipe comme Veszprem qui n'a toujours pas gagné la Champions League, cela montre à quel point c'est dur. La pression est énorme, il y a une philosophie d'un calendrier très compliqué et beaucoup de choses à gérer...

Personnellement, être là en 2003 et 2018, cela vous inspire quoi ?

Ouais (gêné...). Je suis fier de moi. C'est beaucoup d'effort. Tout le monde me pose la question de pourquoi je suis toujours resté à Montpellier. Parce que Montpellier est un grand d'Europe, et j'ai toujours voulu apporter au handball français. Quand j'étais jeune, je supportais l'OM-Vitrolles, j'espérais porter ces couleurs...Je suis très fier de porter les couleurs du handball français, que ce soit à travers Montpellier ou l'équipe de France. Apporter une deuxième Champions League au handball français, c'est beau. Et en quinze ans, j'y pensais de moins en moins, je pensais plus au championnat cette année. Mais c'est comme ça, et c'est très bien.

Cette victoire a-t-elle plus de saveur, du fait d'avoir vue la Champions League s'éloigner ?

A Montpellier, tout a un peu plus de saveur ces dernières années. On est moins favoris, comme quand on a fait le doublé coupe de la ligue-coupe de France il y a quelques années, quand tu gagnes moins, tu savoures d'autant plus. Les dernières victoires avec Montpellier, ce sont certainement les plus belles que j'ai connues. Et forcément, plus on vieillit, plus on se rapproche de la fin et plus on est fier de tout ça. Les émotions des derniers titres avec Montpellier, ça a été très, très fort.

Propos recueillis à Cologne par Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zoubi
zoubi
6 années il y a

Et dire que sur les 3 derniers mois, Montpellier aura quand même perdu face à Aix, Nimes, St Raph, Paris…

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  zoubi

Ça souligne plutôt le niveau et la densité de la Starligue cette saison.

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

La vrai performance en LSL c'est d'être constant, et quand on voit la première partie de tableau avec Aix, Nantes, Nimes, PSG, Montpellier, etc…c'est dur de rester concentrer et en forme toute la saison !

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Et gagné contre Flensburg, Barcelone, Skopje, Nantes…

Jb
Jb
6 années il y a

Et dans le meme temps Aix, Nimes, et St-Raph ont tous perdu contre Toulouse… Donc selon toi, Toulouse futur champion d’europe ?

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Oui défaite contre AIX ( merci aux arbitres une honte ) PARIS qui gagne à ST RAPHAËL grâce aux arbitres .ST RAPHAËL a été volé à son tour .

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

C'est comme ça, faut pas ruminer sur ces matchs non plus. L'arbitrage est mauvais en France mais ça n'avantage aucun club. Même si les matchs "volés" je suis pas sure que ça arrange aix d'entendre qu'ils n'ont gagnés que grace à l'arbitrage ou que ça arrange Paris que tout le monde considère que les arbitres les avantagent tous le temps…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

MAHB est comme Végéta dans Dragon Ball, il est fier, il ne baissera pas les bras, meme il est à moitié mort. Les défaites en championnat transforment MAHB en mode de reconquête.
C'est pour ca que je suis plutot étonné de voir certains supporter de MAHB enterrent leur propre club après chaque défaite de MAHB. C'est vrai qu'il y a un pb arbitrage mais il y en a en LdC. Dans le passé les clubs Francais et les Bleus ont bcp souffert les erreurs arbitrages. Mais ils n'ont pas su se relever après.
Maintenant, ca a changé, enfin pas tous. L'important est que MAHB comme les Bleus ont su relever après tel match.
A mon avis, les fans de MAHB ne se rendent pas compte que le championnat de France s'enlise, les clubs se renforcent et ils sont plus difficile à battre. PSG tire le championnat de France vers le haut du coup tous les clubs se sont renforcé pour être au top, avec le droit de tv, la réussite des Bleus, le championnat est plus en plus regardé par la TV francaise et étrangère, les ex star Bundesliga viennent en France pour renforcer les clubs etc…. Ce sera plus comme dans les années 90-2000.
C'est dans la défaite qu'on devient meilleur. C'est dans la souffrance qu'on devient au top. Il faut travailler dur. Il faut poser une question ce qui n'a pas marché.
Le Handball a évolué. Il y a quelque année, c'est souvent une équipe rempli des star qui gagnent la LdC. Et depuis la crise d'Asobal, c'est l'équipe collective qui gagne souvent : Hambourg, Flens, Kielce, Vardar, MAHB…. Je ne sais pas si certains ont remarqué ca.

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ton commentaire est un peu long dommage ^^

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est quel club le MAHB? 🙂

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Kirikou aussi : il est petit mais il est vaillant.
Comme MAAAHB.

Kaczo 13
Kaczo 13
6 années il y a

Je un tu oublies victoire contre le Cardat à ta liste. Ta réponse à zombi est tout à fait juste.

Syahn
Syahn
6 années il y a

Quel génie de Canayer, nous faire croire toute la deuxième partie de saison qu’il fait confiance à Bonnefond pour au final le laisser sur le banc.
Soussi et Trucha ont montré à l’Europe du hand qu’ils avaient les épaules. ENFIN

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Syahn

Ah oui en plus tu le mets sur plusieurs articles… Quel pauvre type.

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Syahn

T'as pas mieux à faire que de mettre ton commentaire sur plusieurs articles ?
Retourne donc manger du Boulgour ! :maqueda:

rkj4
rkj4
6 années il y a

Il y a quand même un truc qui me dérange chez Guigou. Impossible de lire une interview où il n'en remette pas une couche sur le ton de Caliméro. Il devrait être tellement au-dessus de ça. Pour l'aigreur, il y a déjà Canayer et c'est bien assez.
Ici c'est encore : " Nous à Montpellier, on nous pique des joueurs parce qu’on n’a pas les moyens des plus grands d’Europe. " C'est une blague ou quoi ? D'abord, je ne suis du tout certain que ce soit vrai, niveau budget (si on excepte une poignée de clubs mamouths qui ne sont pas forcément toujours les meilleurs, est-ce que le budget de Montpellier est tellement en dessous de celui de Kiel, Flensburg, Berlin, RNL…?). Et puis Montpellier en a suffisamment "piqué" de joueurs pour l'accepter à son tour. Si Fabregas estime qu'il a fait le tour de la question au MHB (et c'est encore plus vrai depuis hier), c'est bien son droit.

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est un gars exceptionnel mais tu as absolument raison. Sous prétexte que lui est resté près de 20 ans à Mtp il ne comprend pas que les bons joueurs soit récupérés…
Ils n'ont pas tous la même ambition que lui, c'est à dire rester dans le même club toute sa vie et jouer le confort…(ce n'est pas péjoratif c'est un constat)
Un mec comme Fabregas va a Bcn pas uniquement pour le côté sportif, la vie doit être vraiment cool la bas ^^

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Fabregas, y a aussi et surtout le côté catalan qui joue (il est d’origine catalane comme son célèbre homonyme footeux).
Parceque sportivemenr, objectivement il aurait presque plus intérêt à rester en Starligue à l’heure actuelle plutôt que de s’enfermer dans une liga Asobal sans suspense.

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Catalan, l'aspect financier… Et au moment où il a signé le contrat rien ne semblait présager la victoire et le parcous du MHB en LdC cette année. Signer à Barcelone c'était aussi l'assurance de jouer dans les poules hautes!
Et puis faut se rendre à l'évidence les joueurs internationaux de son niveau font de toute façon une partie de leur carrière à l'international (sauf Guigou ok)… Ça permet de découvrir un autre championnat, une autre manière de jouer au handball, de nouveaux joueurs! C'est au final plutôt tentant non?
Et sportivement la liga Asobal est peut-être sans suspense mais peut-être moins usante physiquemnt, donc meilleure pour sa santé?

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Est-ce de l'aigreur ou un constat qui justifie la politique du MHB d'utiliser des jeunes joueurs et la volonté de Guigou de montrer que cet exemple fonctionne aussi?
Et au niveau budget, Montpellier est au niveau du 3ème-4ème budget de la bundesliga, toujours bien en dessous de Barcelone… Et moins de la moitié moins que Paris…

max
max
6 années il y a

Et dire que Montpellier perdait les Masters de Grenoble en août dernier face à Chambéry… Il y a une équipe qui a ensuite mieux réussi sa saison que l’autre.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  max

Je crois surtout qu’une équipe s’en battait royalement les couilles de ce masters alors que l’autre, pas.

Micka
Micka
6 années il y a

Guigou va sans doute finalement garder un bon souvenir de Cologne après son cauchemar de 2007 !

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x