LdC (M)
Montpellier doit garder ses chances intactes
Montpellier ouvrira le bal des trois équipes françaises qui ont obtenu leur qualification en quart de finale de la Champions League. En Allemagne, du côté de Flensburg, les hommes de Patrice Canayer auront une réelle carte à jouer.
Un an tout juste après son élimination face à Veszprem, on retrouve Montpellier en quarts de finale de Champions League. Si la saison passée, la porte semblait un peu lourde à enfoncer, elle semble l'être un peu moins cette saison, face à l'actuel seconde de Bundesliga. Mais, détrompons-nous, ce n'est qu'une impression. "Il n'y a pas une grosse différence de niveau entre Veszprem et Flensburg, ils ont un jeu différent et Flensburg va nous poser des problèmes différents. C'est une équipe qui s'appuie sur beaucoup de rotations, mais qui a plus d'expérience que nous, avec des joueurs chevronnés" acquiesce l'entraineur Patrice Canayer. Même sans Ljubomir Vranjes à sa tête, même si la plupart des cadres (Mahé, Andersson, Mogensen) ont annoncé leur départ pour cet été ou le suivant, la formation du nord de l'Allemagne reste une de celles qui pratiquent un des plus beaux handballs du continent. Et nombreux sont ceux qui ont pris la foudre à la Flens-Arena, à commencer par Paris en début de saison (29-33). D'ailleurs, comme avant la double confrontation face à Barcelone, les Montpelliérains ont mis l'habit qui leur va le mieux : celui d'outsider. "Avoir éliminé Barcelone ne fait pas de nous les favoris de la compétition ! Nous avons seulement deux joueurs de plus de 30 ans, à ce niveau de la compétition c’est peu. Flensburg reste favori. Nous sommes le petit poucet, car il ne faut pas oublier que nous venons des poules basses" continue Canayer.
Montpellier a-t-il grandi suffisamment ?
Le MHB reste sur une élimination en coupe de France à Nîmes samedi dernier, mais il a montré sa capacité de résilience depuis le début de la saison. Et pas plus tard qu'il y a trois semaines, après avoir été défait face à Aix en Starligue, les Héraultais avaient été chercher leur qualification européenne en Catalogne. "Le caractère de cette équipe s'affirme petit à petit, mais est-ce que ce sera suffisant ?" s'interroge le manager montpelliérain. Ce qui est sûr, c'est que son équipe a clairement grandi depuis le printemps 2017. La preuve, elle est toujours en tête en championnat. Mais elle est aussi capable de, parfois, passer à côté de son sujet. Et c'est justement ce qu'il ne faudra pas faire en Allemagne ce soir. Histoire d'avoir quelque chose à aller chercher, dimanche prochain, à l'Arena. L'an passé, le MHB avait concédé trois buts à Veszprem, écart qui, s'il semblait surmontable, avait fini par s'avérer rédhibitoire. Charge aux Héraultais de prouver qu'ils ont encore grandi en gérant encore mieux les choses à Flensburg. A noter le retour dans le groupe professionnel du MHB de Matthieu Grébille après plusieurs mois d'absence.
SG Flensburg-Handewitt - Montpellier HB à 19h00 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas