Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

On ne coule pas Montpellier comme ça

, par Dalibor

Quatre jours après avoir laissé filer la première place du championnat de France, Montpellier a su repartir de l'avant pour aller chercher la deuxième finale de Champions League de son histoire.

Il reste une minute quinze à jouer, Stojanche Stoilov vient d'égaliser à 27 partout alors que, quelques minutes auparavant, Montpellier comptait encore deux minutes d'avance. Sans doute les Héraultais ont, en un flash, vu repasser le film de leur soirée de mardi soir pendant laquelle, après avoir mené de deux buts à sept minutes du terme, ils se sont fait remonter puis coiffer sur le poteau. Cette fois, sur le parquet de la Lanxess Arena, le scénario ne se répétera pas. Diego Simonet n'a pas tremblé au moment d'envoyer le ballon dans la cage de Strahinja Milic et Vuko Borozan n'a pas égalisé à la dernière seconde. Prouvant là la capacité de rebond d'une équipe montpelliéraine décidément insubmersible. "Après le match de mardi, le coach a su trouver les bons mots pour transformer cette déception en rage, et un match comme celui de ce soir était le minimum qu'on pouvait faire pour gommer ce qu'il s'est passé" disait Valentin Porte. Sa rage, l'arrière droit l'a laissé exploser à la sirène de la mi-temps après un but venu d'ailleurs, de treize mètres plus exactement, pour renvoyer les siens au vestiaire avec trois buts d'avance (14-11). Un écart que les Français ont conservé jusqu'à quelques instants de la fin de la partie, avec le dénouement que l'on sait. Prouvant ainsi que leurs têtes avaient guéri, et plutôt rapidement. "On a beaucoup progressé dans l'aspect mental, cette capacité à rebondir rapidement. C'est toujours plus facile quand on a un gros match à préparer et là, c'était le cas" constate, quant à lui, le pivot Ludovic Fabregas.

Le collectif, meilleur remède

Ce soir, c'est en équipe que Montpellier a rebondi. Quand Valentin Porte est sorti, cramé après quarante minutes de haute volée, c'est Melvyn Richardson qui est venu à la rescousse, faisant sauter le verrou macédonien avec ses tirs de loin tandis que Michaël Guigou, en bon métronome qu'il est, ne ratait plus grand chose. Même chose dans les cages, où Nikola Portner rentrait pour sortir un jet de sept mètres avant que Vincent Gérard ne revienne pour une parade décisive de la tête dans le money-time. "Ce que je retiens surtout, c'est qu'on n'a rien lâché et que je n'ai pas senti le groupe douter. On est vraiment resté dans notre match" soutenait capitaine Guigou. Et au bout de cette partie devenue irrespirable au fil des minutes, l'empilement de ces joueurs en blanc au centre du terrain respirait autant la joie que le soulagement de ne pas avoir tout perdu en quatre jours. "C'est important d'être expressif, on n'a pas sorti n'importe qui et on n'est pas à n'importe quel stade de la compétition. Mais on sait qu'on a un coach qui n'oubliera pas de nous rappeler, une fois dans le vestiaire, que nous ne sommes qu'en finale" souriait Ludovic Fabregas, qui pourrait se réserver une sortie par la grande porte en remportant la plus grande des coupes d'Europe avant de partir pour Barcelone cet été. Pour les cas individuels, les comptes seront faits en fin de saison. Mais ce soir, dans l'écrin de la Lanxess Arena, Montpellier a remonté la pente en grand champion.

Les statistiques :

HC Vardar Skopje - Montpellier HB 27:28 (11:14) Arbitres : Jonas Eliasson, Anton Palsson (ISL)

Vardar : Sterbik (1 arrêt / 16 tirs dont 0/3 pén), Milic (4 arrêts / 16 arrêts dont 0/1 pén); Stoilov (0/1), Kristopans (1/4), Ferreira Moraes (2/2), Maqueda (4/4), Karacic (0/1), Abutovic, Canellas (1/2), Cindric (6/10), Cupic (5/7 dont 3/4 pén), Dibirov (1/1), Shishkarev (0/1), Borozan (6/10), Vojvodic, Marsenic (0/1)

Montpellier : Gérard (7 arrêts / 31 tirs dont 0/3 pén), Portner (1 arrêt / 4 tirs dont 1/1 pén); Simonet (1/3), K. Villeminot, Caussé, Truchanovicius (3/6), Guigou (6/8 dont 4/4 pén), Richardson (6/11), Kavticnik, Bonnefond (0/2), Faustin, Fabregas (3/3), Porte 8/10), Bingo, Soussi, Mamdouh

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
luka152
luka152
6 années il y a

Quelle force de caractère du MHB en ldc.. Défaite face à Aix, qualif à Barcelone 3 jours après, là pire après la perte du titre à St Raph. Comment seront-ils demain ?
A voir aussi comment va réagir Paris face au Vardar

Brunhand
Brunhand
6 années il y a

Sincèrement la réaction du PSG face au bazar n’intéresse pas grand monde, c’est la finale qui compte et elle seule

H
H
6 années il y a
Répondre à  Brunhand

« Sincèrement la réaction du PSG face au bazar n’intéresse pas grand monde » => ça c’est ton avis ! mais malgré le fait que le PSG ne soit pas bien apprécié des français (hors parisiens et encore), je pense que de nombreux français aimeraient les voir gagner face au Vardar pour l »honneur notamment du dernier match de Narcisse en ldc.

Brunhand
Brunhand
6 années il y a
Répondre à  H

J’ai absolument rien contre le PSG, si il avait gagné la finale j’aurais été tout aussi heureux que pour le H ou le MHB mais avec 2 clubs français en final je me fous un peu de la réaction du PSG meme si 3 clubs français aux trois premières places me ferait bien plaisir

H
H
6 années il y a
Répondre à  Brunhand

« meme si 3 clubs français aux trois premières places me ferait bien plaisir » ou donc tu te contredis en fait, tu souhaites inconsciemment une réaction du PSG face au Vardar 🙂

Brunhand
Brunhand
6 années il y a
Répondre à  H

Ouais si tu veux, ce que je voulais dire au départ c’est que la réaction du PSG a ce stade de la compétition n’est vraiment pas la question que je me pose en premier

Roberto
Roberto
6 années il y a
Répondre à  Brunhand

L’aigreur de certains vis à vis du PSG fait quand même peine à voir… Ne parlons même pas de ceux (y compris des parisiens) qui se permettent d’insulter certains joueurs sur les réseaux sociaux…

ehfcl
ehfcl
6 années il y a

Allez Paris pour la 3e place, il faut les 3 clubs français sur le podium !

Barto04
Barto04
6 années il y a

Pour l’avoir vécu en live dans la salle, la réaction du public assez unanime après la victoire de Nantes montre à quel point le PSG est apprécié de l’Europe du handball.
Quand à l’attitude de supporters parisiens (proche de nous) pro vardar lors de la 2eme demi…sans commentaire

Koln
Koln
6 années il y a
Répondre à  Barto04

Faut dire que Gensheimer et Karabatic ne font pas vraiment l’unanimité à Cologne… RNL est d’après Houlet, le club le moins aimé d’Allemagne pour parler gentiment tout comme Paris en France…
A l’opposé, Klein a une très bonne cote, tout comme Lazarov auprès des Macédoniens…

Jean Bon
Jean Bon
6 années il y a
Répondre à  Koln

…et puis un club pété de thune du jour au lendemain grâce au Qatar et qui se paie tous les meilleurs joueurs (sur le papier) ça n’a jamais été vraiment très populaire…

IdriCelebrinda
IdriCelebrinda
6 années il y a
Répondre à  Barto04

Les supporters parisiens supportaient peut-être Montpellier, mais je suis sure que tous les supporters montpelliérains supportaient Nantes, alors faut pas trop leur en vouloir!

Barto04
Barto04
6 années il y a

Pour l’avoir vécu en live dans la salle, la réaction assez unanime des supporters/spectateurs montre à quel point l’Europe du handball n’aime pas le PSG
Quant à l’attitude de certains supporters parisiens pro vardar lors de la 2eme demi…sans commentaires

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a

Ami Kevin Domas, petite coquille dans l'article concernant Ludo Fabregas : "avant de partir pour Montpellier cet été". Si seulement il restait ca serait super pour la Lidl Starligue, mais il part pour le Barca 🙁

À titre personnel je suis content d'avoir revu Faustin sur le terrain, dans un rôle qui lui va bien : celui de harpie agressive en défense avancée ! Bravo au MAHB, et possiblement un podium uniquement francais ! Serait-ce une première dans l'histoire du Final 4 de la Champions League ?

zazou
zazou
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

C’est déjà une première dans l’histoire du Final4 d’avoir 3 clubs d’un même pays y participant…
Il y avait déjà eu 3 clubs allemands en demi finale l’année d’avant le début du Final 2009 ou 2010 mais c’était Ciudad Real qui l’avait emporté…

Styx
Styx
6 années il y a

Il y a vraiment des commentaires de nazes , des gens aimes pas le PSG pq les Qataris on investit des millions , je lis MHB club de merde car il est supporter Nantais , mais comme certains sont nuls de chez nuls . C est ca l objectivité ? Je suis fan de Paris , et je félicite Nantes pour ça victoire , et je suis content de la victoire du MHB contre le Vardar , pourquoi car c est mérité tout simplement . Je suis pas le tdc qui va dire Paris a perdu a cause des arbitres , ou me cacher derrière des excuses l une plus lamentable que l autre comme je peux voir partout dès que mon équipe perd , être objectif , oui mais bon c est peine perdu sur ce site . Je crois même que je vais arrêter de poster tellement ça me fait de la peine , de lire des commentaires de personnes qui a mon avis ne comprennent pas grand chose au handball ou on dû jouer en championnat départemental, voir régional , des grands incompris du sport en fait qui auraient dû jouer en LNH , mais par injustice se retrouvent à déféquer sur les équipes les entraîneurs. On se croirait à l école maternelle.

Brunhand
Brunhand
6 années il y a
Répondre à  Styx

La première partie du post se défend tout à fait mais la seconde qui dénigre les joueurs en dessous des niveaux nationaux n’est pas plus à ton honneur que ceux qui casse systématiquement du sucre sur un club ou un joueur qu’ils ne supportent pas. On peut très bien émettre un avis argumenté même sans avoir été MVP

hand99
hand99
6 années il y a

Ne dénigrez pas non plus les championnats départementaux et régionaux..

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

mais relisez vos articles avant de publier !!!

Barto04
Barto04
6 années il y a

Belle leçon des valeurs du handball que de dénigrer les championnats départementaux et régionaux qui sont la base de ce sport, tout comme l’Unss à mon époque. Certains n’aiment pas votre club ? C’est comme ça, c’est le sport, ce sont les supporters, les valeurs du handball ne se mesurent pas aux millions que certains investissent justement. Aujourd’hui, ce sont les 2 petits (même s’ils ont des budgets conséquents) qui ont sortis les deux gros et j’ai envie de penser que c’est le handball qui en sort gagnant, Alors de grâce Styx, évitez de donner des pseudos leçons, vous êtes certainement très déçu que vos favoris aient perdu mais ne soyez pas condescendant envers ceux qui n’apprécient pas votre équipe de cœur ou visiblement ont joué à un niveau inférieur au vôtre. Ils ont le droit d’exprimer leur opinion, du moment que cela reste poli et correct bien sûr

Depuis le trône
Depuis le trône
6 années il y a

Je vais pense que beaucoup de gens préfèrent Nantes et Montpellier à Paris car nos deux finalistes proposent un jeu plus collectif et plus agréable à regarder la plupart du temps.
Je pense également que beaucoup de fans de handball apprécient peu la gestion de l’effectif de M. Serdarusic car il a fait cirer le banc à beaucoup de joueurs français (Accambray, Barrachet, Narcisse)
Sur la demi finale Nantes – PSG, bcp auraient aimé voir Daniel Narcisse qui a peu joué ces derniers temps mais qui a été très efficace aussi bien en attaque qu’en defense chaque fois qu’il est entré sur le terrain. Et quand on voit le match de Sagosen en défense, on a du mal à comprendre certains choix tactiques…
Je pense réellement que l’arrivée du nouvel entraîneur au PSG amènera un jeu plus plaisant et fera par la même occasion remonter la côte de popularité du PSG.

Et pour terminer, et en tant que pratiquant et fan de ce merveilleux sport, je supporte toutes les équipes françaises engagées en coupe d’Europe. Je pense d’ailleurs que c’est le cas de la majorité des internautes présents sur Handnews.

Rdv demain 18H pour cette belle finale et comme dirait FXH (même s’il parlait du championnat de France à ce moment-là) : « quel que soit le vainqueur, ce sera un beau vainqueur ».
Allez Le MHB !
Allez Le H !
Et allez Le PSG pour la petite finale avec SVP du temps de jeu pour Narcisse à l’occasion de son dernier match européen 🙁

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Depuis le trône

+1000 000.
Voila un commentaire juste.

Baro
Baro
6 années il y a

Il importe peu qu’il s’agisse de tel ou tel club, l’importantissime est que la LNH prouvé sa vitalité. Tant mieux si des sponsors étrangers ont mis au pot car cela à réveillé nos clubs qui ont su trouver les financements qu’ils n’auraient pas cherché dans l’ancien cadre ( municipalités, régions et autres supermarchés).
La finale de la LCD est là pour le prouver.

Styx
Styx
6 années il y a

Pfff ça n à rien à voir c est juste une métaphore, pas dénigrer , juste pour expliquer que c est petit les commentaires ni plus , ni moins , car il faut de tout dans le sport .

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

L histoire du sport comporte beaucoup de victoires d un collectif face à une équipe de stars: contre les all blacks, en volley, en foot…il y a la technique et l etat d esprit. Mais les stars gagnent le pkus souvent
Au PSG l état d esprit c est de la daube, le hand et le foot sont bâtis sur la même méthode de stars rassemblées, de média à outrance….Et de plantent de la mer façon. D ailleurs le bailleur de fond monsieur l émir a vire Nasser donc la tête…Et le foot à pris un entraîneur réputé pour son état d esprit.
PSG handball n a pas d âme car pas d histoire, incapable d incorporer les passés des grandes équipes parisiennes et de les fusionner, de rassembker les fans de hand, la salle est vide et se lever en plein match pour une action réussie vous fait passer pour un débile…
J ai mis une fois les pieds à Montpellier, j ai compris.

Fra
Fra
6 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

Après, c’est toujours facile de casser du sucre sur le PSG dès qu’ils échouent en ldc…de dire qu’il n’y a pas d’âme, pas d’histoire pat rapport aux grandes équipes ? Combien de ldc gagné par Veszprem, combien d’echecs en finale, en demi ?
Jusqu’à présent cette saison, le PSG avait quasi tout raflé jusqu’à ce match qui est une grande désillusion mais voilà sur un match tout est possible, des gardiens absents et c’est l’accident !
Maintenant, clairement, même s’ils ont quasiment tout gagné en France depuis 3 ans, ont fait 3 F4 en échouant finalement de peu, le PSG avec ces joueurs doit clairement mieux jouer collectivement et Noka a une grande part de responsabilité dans ce fond de jeu aussi pauvre collectivement même si globalement efficace sur une saison…

A voir, si on se fera autant chier à les voir jouer l’an prochain…

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x