LdC (M)
Le PSG fonce vers les quarts de finale
En disposant aisément de Flensburg-Handewitt cet après-midi (29-21), le Paris Saint-Germain s'est assuré la première place de son groupe de Champions League. Et une présence en quarts de finale.
Ils n'avaient besoin que d'un petit point, ils ont choisi de ne pas faire de quartiers et d'emballer l'affaire avec huit buts d'avance. Les joueurs du Paris Saint-Germain ont marché sur le choc du groupe B face à Flensburg-Handewitt, son dauphin qui l'avait dominé au match aller. Et si les joueurs de la capitale la jouent parfois dilettante en championnat, ce soir, ils ont certainement livré une de leurs meilleures premières périodes de la saison. Un condensé de défense, d'arrêts de gardiens (11 pour Corrales à la pause) et de justesse en attaque qui en fait, quand elle a décidé, la meilleure équipe d'Europe. "Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on fait le match presque parfait, avec quasiment pas de pertes de balles, et pas en championnat ? C'est que c'est dans la tête que ça se passe" analysait Luc Abalo. Les coéquipiers d'un Kentin Mahé au four et au moulin l'ont appris à leurs dépens d'entrée de match, arrivant à la pause avec neuf buts de retard (19-10). D'autant plus qu'ils avaient joué il y a moins de 48h en Bundesliga et que, quand il a fallu aller puiser dans les réserves pour rester dans le match, les jambes n'ont pas répondu. "On a surtout essayé de ne pas baisser d'intensité, on avait vu que la semaine passée ils avaient remonté un écart conséquent face à Kielce" soulignait Nédim Rémili.
Deux weekends pour souffler en mars
Paris s'assure donc, pour la deuxième fois en trois ans, la première place de son groupe de Champions League et une présence en quarts de finale. L'an passé, Barcelone l'en avait privé, ce qui n'avait pas changé grand-chose à la donne. Il n'y avait donc pas de triomphalisme après le match, juste l'impression du devoir accompli. Et de se donner encore plus de chances d'aller, enfin, aller chercher cette Champions League. "Les deux weekends de repos vont surtout peser dans les têtes. On va pouvoir souffler un peu et c'est important, même depuis l'Euro, on n'a eu qu'une journée de repos" se satisfaisait Luc Abalo. Outre la chance de pouvoir passer deux weekends en famille, les hommes de Noka Serdarusic ont aussi, durant toute cette phase de poule, laissé une sacrée impression. Que ce soit Flensburg, Veszprem ou Kielce, ils ont tous mordu la poussière, et parfois sévèrement. "Se qualifier à deux journées de la fin, dans une poule aussi relevée, ce n'est pas anodin" se félicitait Luka Karabatic. Lui et ses coéquipiers vont donc pouvoir tranquillement attendre dans leur canapé de connaitre l'identité de leur adversaire en quarts quand viendra la fin mars. En sachant que personne ne voudra croiser leur route. Et ça, ce n'est pas du luxe.
Les statistiques :
PARIS-SAINT GERMAIN HANDBALL - SG FLENSBURG-HANDEWITT 29:21 (19:10) Arbitres : Mindaugas Gatelis, Vaidas Maizeka (LIT)
Paris : Corrales (22 arrêts dont 2/4 pén), Omeyer; Gensheimer (5/6 dont 2/2 pén), Møllgaard, Stepancic (2/5), Keita (2/2), Sagosen (2/5 dont 1/1 pén), Kounkoud (1/1), Rémili (4/6), Abalo (3/4), L. Karabatic (4/5), Narcisse (1/3), Nielsen, N. Karabatic (5/7)
Flensburg : Andersson (2 arrêts dont 0/1 pén), Møller (9 arrêts dont 0/2 pén); Karlsson, Glandorf (0/1), Mogensen (4/8), Svan (1/2), Wanne (0/2 dont 0/1 pén), Steinhauser (0/3), Zachariassen, H. Toft Hansen (4/6), Gottfridsson (0/3), Lauge Schmidt (1/6), Mahé (6/17 dont 2/3 pén), Rød (5/7)
Kevin Domas