LDC (M)
Richardson flashé à 133 km/h !
Pour la première fois, l'EHF a fourni des données détaillées sur la vitesse des tirs effectués lors des demi-finales samedi. La palme du tir le plus rapide revient à Melvyn Richardson avec le MHB.
133 km/h pour Melvyn Richardson, 126 pour Valentin Porte : les héraultais ont livré une prestation majuscule pour sortir le Vardar Skopje, champion d'Europe en titre. Au delà de dégager une impression de sérieux et de grande application, la performance des joueurs de Patrice Canayer se mesure aussi à travers les chiffres, et sous un angle inédit cette année. L'EHF a en effet communiqué les tirs les plus rapides de la rencontre entre le MHB et le Vardar.
La palme de l'arrêt sur le tir le plus rapide effectué est à mettre au crédit du gardien du Vardar, Milic, qui a sorti un missile à 118 km/h !En moyenne, Montpellier a tiré à 94,9 km/h et le Vardar à 101 km/h ! Cela n'a pourtant pas suffi pour renverser des héraultais dans un très grand soir.
Sommet d'intensité, la première demi-finale entre Nantes et le PSG avait également offert des statistiques renversantes. Romain Lagarde a été flashé à 119 km/h, Nedim Remili à 121 km/h. En moyenne, le H a tiré à 92,7 km/h tandis que les parisiens ont décoché des tirs de 93,3 km/h en moyenne. Des chiffres qui viennent illustrer à quel point ce Final Four est le rendez-vous des gros bras du gotha mondial.
Olivier Poignard