Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - 1/4 retour

Besançon et Nantes qualifiés !

, par Dalibor

La tendance des quarts de finale aller de LFH s'est confirmée hier soir. Besançon a su conserver son avantage face à Issy-Paris (30-25 / 18-19) et Nantes a décroché un nul qui a suffi à son bonheur à Nice (19-19 / 23-22). Les deux équipes les moins bien classées à l'issue de la saison régulière sont en demi-finale !
Très solides Bisontines ! En déplacement à IPH, les filles de Raphaëlle Tervel n'ont jamais craqué. Après un début de match maîtrisé (1-4), elles ont encaissé un 4-0 sans sourciller après le premier temps mort posé par Arnaud Gandais. Au cours d'une première période jonchée d'approximations techniques en attaque, seules les deux gardiennes - Catherine Gabriel côté ESBF et Silje Solberg pour IPH - ont vraiment su s'illustrer. Sans aucun but inscrit durant les huit dernières minutes de la première période, les deux équipes étaient alors à égalité à la mi-temps (7-7, MT).
Beaucoup plus rapides en attaque, les Parisiennes ont ensuite pris les devants sous l'impulsion d'Océane Sercien-Ugolin (11-8, 34'). En s'appuyant sur une très grosse défense, les coéquipières de Tamara Horacek sont ensuite passées à +4 sans pour autant jamais franchir la barre symbolique des 5 buts d'écart. A trois reprises, pourtant, les Bisontines auraient pu craquer en défense, tant leur attaque - 2 buts en 17 minutes - était à la peine (14-10, 47'). Mais les filles de Raphaëlle Tervel auront finalement tenu bon jusqu'au bout, revenant même à égalité (16-16, 55') avant de s'incliner d'un petit but (19-18, FT). "On s'attendait à tous les scénarios, prendre un -5 au début, être à -5 à la fin..., note Raphaëlle Tervel. IPH est longtemps resté à -4 mais on ne s'est pas affolé, on s'est remis sur nos base, notre défense. On n'a pas pris ce but, pourtant elles ont tenté le 7 contre 6 par exemple. Faire une deuxième demi-finale de suite, c'est juste magique. Mon équipe avance à vitesse grande V, techniquement, collectivement et mentalement. C'est génial." Une énorme performance pour le club franc-comtois. Issy-Paris, de son côté, essayera d'accrocher la cinquième place. "Défensivement, nous n'avons joué qu'un match, le retour. Et offensivement, on a été en grande difficulté sur ce même match. On n'a pas assez pris nos responsabilités... Catherine Gabriel nous a fait beaucoup de mal. La qualification de Besançon est méritée sur l'ensemble des deux matchs. C'est une grande déception."
Dans l'autre quart de finale, le match retour fut tout aussi serré que l'aller. Vainqueur d'un petit but chez elles, les Roses avaient pourtant démarré la rencontre de la pire des manières (5-1, 11'), bousculées par la base arrière niçoise. Particulièrement solides dans le dernier quart d'heure, le coup de massue infligé à l'OGCN, un 5-0 en en dix minutes, fut décisif pour la suite (8-8, MT). Car au retour des vestiaires, Malin Holta et les siennes ont continué à appuyer sur l'accélérateur (10-14, 40'). Le retour des Aiglonnes dans les derniers instants fut trop tardif... (19-19, FT).

Prochain match TV

ES Besançon Féminin HB

20:00

Mer. 5 Fév.

OGC Nice Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Pour la prochaine saison, l’option prise à Issy-Paris est de renouvellé l’effectif des joueuses comme si le staff n’était pas responsable de la désillusion de cette saison. Il me semble qu’on ne tape pas au bon endroit.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Tant que le président de IPH est aveugle, IPH n'ira jamais loin ! IPH doit changer le staff sinon, c'est la porte ouverte directe au bas de classement parce que les Nantes, Fleury, Besançon….. sont des clubs qui montent d'année en année.

ANues
ANues
6 années il y a

Malgré un jeu pas terrible et surtout qq joueuses qui tirent vraiment l'équipe vers le bas, Issy avait réussi à gratter la 3e place de la saison régulière. Mais le manque d'équipes pro fait qu'on a recours à ce système de playoffs pour rajouter des matchs Et au final on se retrouve à jouer toute une saison sur une rencontre aller/retour et en cas de moins bien à ce moment précis tu payes cache

Et c'est ce qu'à vécu issy, avec un match merdique la semaine dernière Besancon 42 pts en saison régulière qui en réussisssant un seul match contre Issy (53pts) réussi à passer de la 6e à au moins la 4e
place et à dégager Issy à la 5e place. 11 points d'écart effacés d'un seul coup, plutot naze ce système

Quant au match d'aujourd'hui ben on retrouve les mêmes ingrédients avec les mêmes joueuses qui merdoient habituellement

A +4 issy a eu des quantités d'occasion pour passer 9 +5… toutes ratées dans les grandes largeurs !
Les passes ratées alors qu'il y avait grave possibilité de tirer: Horacek, Sercien, Frey, Abbingh
Les passes dans les chaussettes: Horacek, Sercien, Frey
Les cafouillages parce qu'on confond vitesse et précipitation: Frey
Les putains de tirs plein centre SUR la gardienne: Horacek, Frey,
Les putains de tirs dans l'angle que la gardienne tient bien fermé: Mazens, Oftedal
Les refus de tirs (en particulier 9 9m): Abbingh, Abbingh et Abbingh

Silje Solberg a été royale (19 arrêts 9 54%), les pivots ont cette fois été cadenassées (puis les mauvaises passes n'ont pas aidé)

Je parle rarement d'arbitrage, mais ce soir la paire Bourgeois/ Moreno avait pas les yeux en face des trous: le nombre de marcher et de zone qu'ils ont loupé (mais pas le public)! Y devrait presque y avoir une case spéciale sur la feuille de match rien que pour ça. Et les gars qui prennent tout leur temps pour arrêter le chrono (et des bisontines qui utilisent toutes les ficelles du métier pour laisser filer des secondes dès qu'elles le peuvent, et ça a été beaucoup). Tu sens bien que pour eux y a pas d'enjeu

Voilà pour la saison prochaine pas de coupe Européenne, et une fin de saison gachée juste sur le match de la semaine dernière, c merdique

Sur une note plus légère on retiendra les mots sages de Frederic Bougeant: "Don't two minutes" ! 8-D
A lire avec le plus franchouard des accents anglais!

ANues
ANues
6 années il y a

(suite)
C'est aussi le plus mauvais classement depuis 5 ans

Le niveau de jeu qui fait le très très grand écart toute la saison , il manque vraiment de stabilité, de constance. C'est vraiment ce qui nuit à cette équipe. De TRES gros temps faibles tout le temps.

On attend avec impatience la réation du coach qui nous pondra une réplique du genre: c'est un nouveau cycle, c'est encore une jeune équipe, blabla, zzzzz

Et c'est pas près de changer puisque apparemment les caisses d'Issy sont vides (la coupe Ehf coute cher) Le départ d'Abbingh et Solberg devrait aider question pepettes mais l'équipe sera plus faible encore.

On se souvient que Pablo Morel s'est fait jeter manu militari après une défaite en coupe Ehf en octobre 2016, avec le faux pas de ce soir, ne devrait-on en toute logique appliquer le même traitement?

Il serait temps d'arrêter de vouloir tout controler et amener enfin du sang neuf (et qui n'a pas étreiné ses guêtres en étant l'adjoint) au poste de coach. Y a bien deux coachs de LFH qui cherchent du taff, Basny de Nantes et celui de Toulon

Les matchs qui restent n'auront que peu d'intérêt (5e ou 8e ne change rien), vraiment pas sur qu'on aille les voir

ANues
ANues
6 années il y a

La demi centre autrichienne Sonja Frey a fait illusion à Dijon la saison passée, mais cette année c'est plus décevant: de bonnes intentions rendues caduques par une mauvaise réalisation.
Elle se précipite trop vite en avant sans regarder et vient buter dans la défense adverse et perd du coup très souvent le ballon. Et elle prend des tirs dans en désespoir de cause qui ne rentrent pas! Elle n'a pas du tout la vista et la vision du jeu de Stine Oftedal qu'elle est censée remplacer.

Tamara Horacek , pas la meilleure joueuse sortie du centre de formation de Metz
Il lui manque le sens du jeu, la précision des passes (c'est la spécialiste des passes dans les chaussettes), la précision des tirs.
Et son coma entre novembre et mars, dire qu'elle remplacera Abbingh la saison prochaine o_Ô
Avec du bon sens, et un peu de physique quand tu tires SUR la gardienne ça rentre pas et quand tu tires là on ne se trouve PAS la gardienne très souvent c'est dedans! Fou non!
Autre truc de physique, quand on fait 3 ou 4 feintes au jet de 7m quand on fait de trop grands mouvements mine de rien ça donne de la vitesse au bras tout entier et on finit pasperdre en controle, et ça fini au dessus des cages comme ce soir.
Elle vient régulièrement à Coubertin, ça lui donne pourtant l'occasion de voir Mickel Hansen faire.
Dernier point, elle a l'habitude de poser un dribble ou deux en trop dans les situations favorables de tirs, résultat elle finit par rater son tir ou ne plus pouvoir tirer du tout

ANues
ANues
6 années il y a

Lois Abbingh, la moitié de ses buts des deux saisons sont des 7m (oh et un raté ce soir) A part qq matches qui se comptent sur les doigts d'une seule main, elle tire finalement très peu de loin! Elle est pourtant équipée: jump, bras, mais elle refuse pourtant enormément d'occasions de tirs et quand finalement elle se décide souvent c'est contré, ou lu par la gardienne. 2 ou 3 fois dans la saison elle fait pourtant des matchs excellents mais la lfh c'est 28 matchs. Ce soir elle a encore été transparente. Déjà la tête à Rostov?
Peut-être n'est-elle pas bien entourée pour,qu'elle puisse se sentir à l'aise? On verra ce que ça donne à Rostov la saison prochaine

Sercien a enfin trouvé le cadre ce soir, mais ça arrive tellement tard dans la saison. Bon jump, bon bras mais (à part ce soir) elle tire tellement souvent à côté qu'on se demznde si elle n' a pas un pb occulaire. Dommage. Le poste draarière droite est le point faible de l'équipe et depuis de nombreuses années

Hanna Oftedal, le mystère complet. Fait qq bons matchs les deux premiers mois puis c'est mort pour le reste de la saison. Si prometteuse lors de sa première année, chaque année qui suit est une déception plus grande que la précédente. Même la sélection bis de l'équipe nationale de norvège ne la convoque plus! Tel lement de lacunes aux t i rs, pas le niveau de la D1.
Un autre mystère: que peut donc lui trouver Arnaud Gandais et Jean Mar ie Sifre? Qu'on nous explique!!!!!! Donc elle sera encore présente la saison prochaine 🙁

Veronika Mala est en petite forme en ette fin de saison, mais elle a correctement fait son boulot, la défense est encore a bosser pour être au niveau de celle qu'elle remplace (Coralie Lassource)

La meilleure recrue de l'année est sans conteste la pivot roumaine Crina Pintea. Un gabarit grand et costaud mais elle a vachement progressé en qq mois! Elle a aussi fzit un très bon mondial. La semaine deenière elle a scoré à 7 reprises, mais ce soir les bisontines ont bien serré la vis . Trop bien 🙁
Elle sera là la saison prochaine par contrat, mais si elle refait une saison comme celle ci, elle risque d'être bien courtisée et on ne la reverra plus à Issy.

Solberg a été une très bonne gardienne sur les deux saisons. Elle voulait une équipe de Ligue des champions pour poursuivre sa carrrière, mais il y a eu très peu de mouvement de bonnes gardiennes et donc elle a fini par se rabattre sur Siofok (qui pour le moment n'est qualifié ni pour la Ligue deschampions, ni la coupe Ehf) J'ai vu plusieurs matchs de sa remplacante la tchèque Satrapova, disons que le niveau d'Issy baissera :-/

D'autres talents sont là comme Melvine Deba, une Coralie Lassource bis mais gauchère
La jeune Mazens devra encore bosser un peu mais y a du potentiel

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  ANues

Et bien tu en avais des choses à dire !!
Comme d’habitude très critique ( à raison ) mais très complet, du coup on te lit très facilement

En effet je crains une petite dégringolade après le départ de Silje, que j’ai toujours plutôt vu à son avantage dans les cages isséennes, mais c’est vrai que je l’imaginais trés vite s’orienter vers un club de calibre supérieur 🙁

Les préstations d’Abbingh à Paris sont un mystère pour moi, comme tu dis, il devait lui manquer un facteur poir donner sa pleine mesure

Horacek, jamais été très fan non plus 🙁

Mais le peu que j’ai vu de Mazens en effet ça peut sembler prometteur

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  Bibz

Long pavé mais on se rend pas compte sauf quand la limite de la zone d'édition de Handnews refuse de valider ton commentaire car trop long 😀

Comme on va souvent en famille voir les matchs, ce long pavé est en fait "écrit" à 6 mains 😉
Et encore y a encore du détail à donner.

C'est critique parce qu'à la longue on a fini par être un peu plus que des spectateurs du genre tennis à Roland Garros. Et puis 2 femmes qui ont une préférence pour le hand féminin, voilà voilà

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  Bibz

Oui tu as raison pour Solberg et Abbingh elles n'ont jamais caché que Issy c'était très temporaire.
Solberg est venu semble-t-il avec l'insistance de sa grande pote Stine Oftedal et Armelle Attingré a été poussée vers la sortie. Et Paris …

Abbingh devait rapidement trouver un club parce qu'à Baia Maré les salaires n'étaient plus payé. Elle aussi a eu l'info par Stine Oftedal lors d'un championnat d'Europe ou du Monde !!

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  ANues

Oui, apparemment les deux apprécient beaucoup la vie à Paris
la grande diffèrence reste que Silje a toujours fait son taf mais qu'il manquait quelque chose à Abbingh, je ne peux pas croire qu'il s'agisse de sa motivation/ son investissement

.
.
6 années il y a

Pas mal le flopping des bisontines.

&
&
6 années il y a

Sinon Deba devrait fixer avant de tirer et Abbingh joue pas du tout pareil qu’avec les Pays-Bas à l’Euro.

Tirelipimpon
Tirelipimpon
6 années il y a

Des play-offs de championnat national de 1ere division qui se jouent en 2 matches aller-retour, ca n’a pas de sens…
Quitte a faire des play-offs, autant faire comme au hockey : aller-retours jusqu’a 3 victoires. Les equipes fortes avancent plus vite en bouclant leur tour en 3 matches, les plus laborieuses en 5 matches. Sur un cycle demi-finales et finale ca parait jouable (entre 6 et 10 matches)…

Nos derniers articles

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x