LFH
Un arbitre espagnol, une grande première
Pour la première fois au plus haut niveau national, un arbitre étranger était sur le parquet hier soir pour la rencontre des play-down de LFH entre Le Havre et Bourg de Péage (31-27).
Pablo Martin Calvo et son binome français Florian Veroncini continuent d'être des pionniers de l'arbitrage au plus haut niveau hexagonal. Le jeune arbitre espagnol, qui avait dirigé la rencontre de Proligue entre Tremblay et Valence la saison passée, a cette fois-ci eu les honneurs de la première division féminine en étant au sifflet lors du match des play-down entre Le Havre et Bourg de Péage (31-27). Celui qui avait été recommandé par la fédération espagnole à son homologue française a démontré tout au long de la saison en National 1 masculine et Division 2 féminine qu'il était bien plus qu'une simple attraction du fait de sa nationalité.
"C'est une très très belle aventure qui n'est pas encore finie" confie-t-il à Handnews. Souvent décrié, notamment ces dernières semaines en Starligue ou en Coupe de France, l'arbitrage hexagonal prouve en tout cas son dynamisme et son esprit d'ouverture en intégrant ainsi un arbitre étranger pour diriger des matches au plus haut niveau. La récompense ultime pour Pablo Martin Calvo serait de siffler un jour un match de Starligue. La refonte des groupes d'arbitres nationaux prévue pour le prochain exercice pourrait lui permettre, ainsi qu'à son binôme Florian Veroncini, de poursuivre sa belle aventure hexagonale.
Olivier Poignard