LFH - Finale aller
Metz prend une belle option sur le titre
Champion de France en titre, le Metz Handball a remporté hier soir la finale aller des playoffs de la LFH face au Brest Bretagne Handball (25-29, FM). Les partenaires de Grâce Zaadi réalisent une belle opération dans la course au titre, et tenteront de décrocher leur 22e couronne nationale samedi soir aux Arènes (20H30, beIN SPORTS).
4150 spectateurs, le premier face au deuxième de la phase régulière du championnat, des duels rugueux... tous les ingrédients étaient réunis hier soir à la Brest Arena pour offrir un premier round animé entre le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball. Et les supporters bretons n'ont pas été déçus ! D'entrée de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup, et s'appuient sur des défenses agressives, qui mettent en difficulté les attaques placées. La 1/2 finale de la Coupe de France remportée aux jets de 7m par le BBH a laissé des traces, et la tension est palpable sur le parquet entre les deux formations. Si les joueuses de Laurent Bezeau parviennent à prendre les devants en début de rencontre (2-4), les Messines ont réagi rapidement, en s'appuyant sur un jeu rapide parfaitement huilé, porté par une Grâce Zaadi en mode métronome. Brest butte sur la défense des Dragonnes, et laisse les visiteuses prendre les devants à la pause (11-14, MT).
Metz garde les commandes
Un écart que les protégées d'Emmanuel Mayonnade vont parvenir à préserver en seconde période. Malgré l'énorme pression exercée par le public brestois, les co-équipières d'Ana Gros (11 buts) gardent la tête froide. La future brestoise se montre implacable, et enchaine les buts sur 7m, permettant aux siennes de faire la course en tête. Allison Pineau en difficulté à la finition, Marta Mangue puis Jovana Stoiljkovic maintiennent le navire brestois à flot, insuffisant cependant pour faire vaciller des Messines en confiance, qui sont parvenues à maintenir le cap dans le chaudron breton (19-23, 47'). En fin de match, le BBH a eu les ballons pour réduire l'écart et revenir à deux longueurs. Mais un nombre trop important de pertes de balle a eu raison des locales, qui se sont faites punir sur montée de balle par Metz (25-29, FM).
Avec ce succès à l'extérieur, Metz prend une sérieuse option sur le titre, mais devra confirmer cette victoire lors du match décisif à domicile, qui se jouera samedi soir aux Arènes (20H30, beIN SPORTS).