LFH - J1
Metz déjà impitoyable
Pour l’ouverture de la LFH, le champion en titre Messin recevait Toulon Saint Cyr. Les deux équipes étaient largement remaniées à l’intersaison. C’est, comme souvent, Metz Handball qui s’impose dans sa salle (28 à 20) mais Toulon peut décemment nourrir de belles ambitions pour cette saison.
Pour ce premier match de la saison, le public messin attendait de voir à l’œuvre ses nouvelles recrues. Et ils ont eu l’opportunité d’en voir surtout une : Ivana Kapitanovic qui avait la lourde tâche de remplacer Marina Rajcic. 7 arrêts dont un sept mètres et deux contre-attaques millimétrés pour 10 buts encaissés, c’est la grande dame de cette première période sans conteste.
Côté Toulonnais, c’est l’ancienne pensionnaire de la maison Marie-Hélène Sajka qui est le plus en vue avec sa capitaine de retour au pays Siraba Dembélé. Mais cela n’est pas suffisant et Metz se met en place avec son trio d’expérience Zaadi-Smits-Houette qui récite un handball plaisant (6-2 à la 8ème minute).
L’entrée de la seconde gardienne toulonnaise Léa Serdarevic à la place d'une Jasmina Jankovic en difficulté équilibre un peu les débats (elle fera par ailleurs un match très convaincant), bien aidé par une certaine apathie offensive messine et des mauvais tirs alors que les solutions sont trouvées. C’est le moment que choisit Emmanuel Mayonnade pour prendre son temps-mort et lancer sa jeune garde. Méline Nocandy et Orlane Kanor font parler leur jeunesse et leur fougue et Metz se remet en route. Un petit relâchement en fin de période permet à Toulon, grâce à sa capitaine, de limiter la casse (15-10, MT).
La seconde période ressemble à la première, au détail près que Toulon va baisser en intensité physique au fur et à mesure du temps. Dans ces premières minutes, c’est de nouveau Sajka qui se montre, sans forcément beaucoup de réussite. On a le sentiment, chez les deux équipes, que le jeu collectif n’est pas encore en place et que l’on se repose sur les qualités individuelles. Forcément, à ce jeu, c’est Metz qui en tire son épingle (21-16, 45ème). Seule une joueuse de champ n'a pas maqrqué pas mais a distillé un nombre de ballons intéressants. Il faudra noter le retour à la compétition de Laura Glauser à la 52ème minute pour 3 arrêts et 3 buts encaissés.
L’équipe menée par Sandor Rac n’aura pas démérité. Le collectif est prometteur et va se mettre en place et il y a fort à parier qu’elle fera partie assez rapidement des sérieux outsiders de cette LFH. Elle s'est finalement inclinée 28 à 20 face à ce qui semble être, encore, l’un des ogres de ce championnat.
Depuis Metz, Guillaume Grumbach.