LFH - J5
Nantes se relance, Chambray enchaîne
Brest et Metz toujours invaincus, Besançon qui arrache le nul à Nice, Nantes qui se relance au moment opportun et Chambray qui pointe son nez parmi les gros. Ce sont les enseignements de la cinquième journée de LFH !
Nantes - Toulon Saint-Cyr 22-21
Deux outsiders annoncés en mal de points s'affrontaient hier à Beaulieu. Un duel déjà très important pour la suite du championnat. L'opposition entre Nantes et le TSCVHB, une victoire chacun au compteur, a finalement abouti sur un court succès des Roses.
Auteures d'un meilleur début de match (7-3, 12'), Alexandrina Cabral Barbosa et les siennes ont ensuite senti la foulée des Varoises revenir sur elles (10-9, MT). A la suite d'un scénario semblable en seconde période, Siraba Dembélé parvint même enfin à égaliser dans le money-time (20-20, 56') mais les Toulonnaises ne réussiront jamais à prendre la main sur la rencontre (22-21, FT). Avec cette deuxième victoire acquise au mental, le NAH se hisse à la huitième place. Toulon, de son côté, reste dixième.
Paris 92 - Metz 24-35
Douze minutes auront suffi à Metz pour tuer un match qui sentait pourtant bon le traquenard à Paris (2-8, 12'). Coupables de trop nombreuses fautes de main, les Parisiennes ont multiplié les offrandes au champion de France en titre qui n'a eu qu'à gérer son avance par la suite (12-19, MT). "On fait assez vite un écart au score qui nous a permis d'envisager la suite avec un peu plus d'assurance, souligne Manu Mayonnade, le technicien messin. Je suis un peu grognon sur le dernier quart d'heure car on ne respecte plus le jeu et on ne joue pas le handball qu'on essaye de mettre en place pendant 20h en séance toute la semaine.Mais il faut relativiser tout ça car on s'impose finalement de +11 face à un adversaire qui a et va encore poser de gros problèmes à plus d'une équipe. Je suis finalement assez content de nous." Avec ce cinquième succès (24-35, FT), Metz reste co-leader du championnat avec Paris.
Chambray - Fleury 30-24
Dans le derby du Centre Val de Loire, Chambray n'a pas - là aussi - mis longtemps à prendre la mesure de Fleury. Dans le sillage de Szimoneta Planeta en première artilleuse, les Chambraisiennes ont assommé d'entrée leur adversaire (5-0, 8'). Usant beaucoup d'énergie pour revenir avant la mi-temps (13-11, MT), Fleury a ensuite à nouveau craqué au retour des vestiaires (22-13, 43'), se heurtant coup sur coup à Linda Pradel. Ce succès serein (30-23, FT) décroché sur ses terres pourrait permettre à Chambray de se lancer complètement dans sa saison. En tout cas, il lui permet déjà de pointer à la sixième place du championnat.
Nice - Besançon 26-26
Un beau match nul qui peut contenter tout le monde. Au terme d'une rencontre au scénario épique, Nice et Besançon se sont finalement séparés sur un partage des points logique. D'abord devant (3-5, 7'), les Bisontines ont ensuite encaissé un 6-0 en quatorze minutes (9-5, 21'), la faute à une défense niçoise solide mais également à des pertes de balle trop nombreuses. Ine Karlsen, dans le but bisontin, a alors permis aux siennes de ne pas prendre l'eau.
Au moment où Dienaba Sy donnait le +6 à l'OGCN (18-12, 36'), la messe aurait pu être dite... Mais les deux temps-morts posés par Raphaëlle Tervel en cinq minutes changeront la donne. Progressivement, l'ESBF a refait son retard tandis que Nice se retrouvait déstabilisé par l'exclusion directe de Martina Skolkova. Alors à nouveau menées (22-25, 53'), Melissa Agathe et les Azuréennes ont tout de même trouvé le moyen de reprendre encore l'avantage (26-25, 29') avant l'égalisation à treize secondes de la fin d'Amanda Kolczynski (26-26, FT). "Je suis satisfaite de ce match nul à l'extérieur, car nous avons été pratiquement toujours dominées, même si un moment nous sommes à plus 3, note Raphaëlle Tervel. Sur la physionomie du match, nous sommes heureuses de ce match nul car il est difficile de battre Nice à la maison... Sachant que nous étions à -1 à quelques secondes de la fin !"
Dans les autres matchs, Brest a battu Saint-Amand (37-19) et Dijon a pris le meilleur sur Bourg de Péage (31-24).