LFH - Places 5/6
IPH premier qualifié
Après une première manche maîtrisée à l'aller (26-20), Issy-Paris n'a eu aucun mal à valider son ticket pour la finale 5/6 hier face à Fleury. Sans avoir eu à forcer, les Parisiennes ont infligé une lourde défaite aux Panthères (34-22). Issy-Paris peut encore croire à l'Europe.
Un 4-0 avant la mi-temps pour plier le match et terminé bonsoir. Alors que Fleury était parvenu à coller aux basques d'Issy-Paris pendant un bon moment (11-10, 23'), tous les espoirs des filles de Christophe Cassan se sont envolés en huit minutes. Dans le dur offensivement à ce moment du match, les Fleuryssoises n'ont pas pu compter sur leur défense, ni sur leurs gardiennes pour préserver le score avant la mi-temps (15-10, MT).
Au retour des vestiaires, la rencontre était alors clairement jouée. Tranquillement, IPH s'est détaché au score (25-15, 46') profitant d'une opposition déjà en vacances pour faire jouer tout le monde. Margot Galtier a fait une entrée intéressante (2/2) sans oublier Alice Mazens (2/2) et Louis Lefevre (3/3) qui confirment match après match. A 20 ans toutes les trois et en ajoutant Melvine Deba et Mabana-Ma Fofana encore plus rompues aux joutes de la LFH, la jeune pousse parisienne est belle et bien là.
Avec quatre places qualificatives officiellement pour l'Europe, le cinquième du championnat devra passer pour une wild-card pour évoluer - ou non - sur le Vieux Continent la saison prochaine. Et c'est évidemment ce ticket que convoite les Parisiennes après la désillusion de leur élimination face à Besançon en quart de finale. "On a cette cinquième place à aller chercher qui peut potentiellement nous donner droit à l'Europe, remarque Arnaud Gandais, l'entraîneur isséen. On n'a pas encore atteint l'objectif fixé en début d'année. On a échoué face à Besançon mais on fera le bilan de la saison plus tard. Là, on peut encore sauver les meubles et surtout de continuer à construire quelque chose de solide." Pour Fleury, il restera à disputer la finale 7-8 pour du beurre.
A Issy, Clément Domas