LSL
A Cesson, Noah Gaudin en renfort, Cardinal pour l'an prochain
Dixièmes en championnat avec cinq points, les Bretons de Cesson-Rennes ont plutôt bien négocié le premier quart du championnat. Et ce malgré les graves blessures de Luka Mitrovic (rupture des ligaments croisés du genou droit) et de Frédéric Beauregard (désinsertion de l'adducteur à la cuisse droite). Des soucis physiques auxquels sont également venus s'ajouter les problèmes de cheville de Thomas Bolaers et le kyste au coccyx d'Allan Villeminot. Les dirigeants cessonnais ont donc décidé de recruter non pas un, mais deux nouveaux éléments. Le premier, Noah Gaudin, sera prêté jusqu'à la fin de la saison par son club d'Aix en tant que joker médical, pour remplacer Mitrovic. Le demi-centre de 19 ans évoluera sous les ordres de son père, une situation qu'il avait déjà connue à Sélestat de 2015 à 2017. Il viendra prêter main forte à Allan Villeminot sur le poste de demi-centre, tout en engrangeant du temps de jeu qu'il n'a pas toujours en Provence.
Le deuxième renfort pourrait venir d'un peu plus loin, mais son arrivée est encore loin d'être sûre. Le Brésilien Guilherme Valadao Gama, agé de 27 ans, évoluait il y a encore quelques jours au Super Globe avec son club de Taubaté. Concerné actuellement par les finalités du championnat brésilien, il sera en fin de contrat dans quelques semaines. Néanmoins, l'affaire ne serait pas encore actée pour cet arrière gauche passé par Granollers pendant deux saisons, de 2014 à 2016, les dirigeants cessonnais attendant un retour de l'entourage du joueur, qui n'arriverait selon toute vraisemblance pas avant la mi-novembre en Bretagne. Celui-ci avait souffert d'une rupture du ligament croisé du genou droit début 2016, le faisant manquant le Final Four de la coupe EHF avec son club et les Jeux Olympiques à domicile avec sa sélection. Son contrat, en cas d'accord, serait valable jusqu'à la fin de la saison, avec un autre exercice en option.
Cardinal, première recrue pour la saison prochaine
Si ces deux joueurs devraient apporter leur plus-value au club dans les prochains mois, les dirigeants cessonnais ont également décidé d'anticiper leur recrutement pour la saison prochaine. Youenn Cardinal, l'ailier droit de Cherbourg et MVP de la dernière saison de Proligue, rejoindra le club pour les deux prochains exercices, avec une année supplémentaire en option. A 24 ans, celui qui est passé par le centre de formation de Créteil a rebondi à Cherbourg à l'été 2017, cumulant les distinctions. Meilleur buteur de la saison régulière avec 163 réalisations, meilleur ailier droit et même meilleur joueur du championnat. Des récompenses qui n'ont pas laissé de marbre plusieurs formations de l'élite. Mais Cesson a été le plus convaincant pour engager le Finistérien d'origine, qui avait d'ailleurs joué une année au pôle espoir du club, avant de migrer vers la région parisienne.
Kevin Domas