Nor (F)
Larvik devrait (à nouveau) éviter la banqueroute
Bis repetita pour Larvik. Trois ans après avoir échappé de peu à la faillite, les comptes du plus grand club norvégien de l'histoire sont à nouveau dans le rouge. Les dirigeants ont expliqué cette semaine que trois millions de couronnes norvégiennes (environ 310 000 euros) d'ici la prochaine réunion extraordinaire prévue le 9 mai. Mais tout devrait rentrer dans l'ordre...
Pour palier ce trou, Larvik a lancé en milieu de semaine une collecte de fonds qui a en effet déjà porté ses fruits. Hier, Ostlands-Posten, le journal local, annonçait que plus de 2.2 millions de couronnes avaient déjà été rassemblé. "C'est fantastique, la bonne volonté des gens est impressionnante, s'est réjoui Cathrine Svendsen, présidente du conseil d'administration. Je commence à avoir espoir d'atteindre notre but." En plus du don financier, chaque donneur se voyait offrir un abonnement ou des billets de match en échange. Les joueuses elles-mêmes ont pris leur téléphone pour appeler aux quatre coins de la ville.
Même si Larvik avait pu repartir en première division à la suite de sa première crise il y a trois ans, le contre-coup avait été compliqué à gérer. Privé de ses meilleures joueuses parties aux quatre coins de l'Europe, la fréquentation de sa salle, notamment, a baissé de 59% en trois ans. Son élimination de Ligue des Champions dès la phase de poule a également empêché le club de faire de grosses recettes en accueillant le gratin du continent. Pour la première fois depuis 14 ans, Larvik n'a pas décroché le titre, laissant sa place aux Vipers Kristiansand, mais a terminé troisième du championnat, une performance au-delà des objectifs fixés en début de saison.