Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Dijon - Pontault, une dernière action polémique

, par Mocanu

Crédit photo : F.Pestellini

Le dernier but pontellois vendredi soir à Dijon, synonyme d’égalisation (26-26) et de qualification pour la finale des play-offs de Proligue, suscite la colère des dijonnais. Dans leur viseur, la paire arbitrale de la rencontre, mais pas que.

Alors que les pontellois célébraient leur qualification pour la finale des play-offs au centre du terrain, posant devant les photographes pour immortaliser ce moment historique pour le club, les sifflets descendaient des gradins du palais des sports de Dijon. Le public était encore interloqué de la fin de match. Le DMH venait en effet de laisser échapper une qualification en finale qui lui tendait les bras une minute avant la fin du match lorsqu’il menait de deux buts (26-24). Que s’est-il passé lors de ces derniers instants de jeu où se cristallise une saison, la faisant basculer à tout jamais dans les regrets éternels ou le doux souvenir d’un retournement de situation improbable ?

Crédit photo : F.Pestellini

Comme souvent pour ce genre d’action, les images de la rencontre permettent de se faire une idée plus précise du déroulement des faits. Dijon revient sur le parquet après le temps mort posé par Jackson Richardson alors qu’il reste 19 secondes de jeu. A ce moment-là, le DMH mène d’un but (26-25) et est qualifié pour la finale. A 29’46, sur les images diffusées par ViàGrandParis, l’arbitre Olivier Buy a le bras levé, signifiant aux bourguignons un refus de jeu. En avait-il informé les deux équipes avant la reprise du jeu ? Pierrick Naudin récupère le ballon, va vers l’avant mais ne trouve pas de solution. Il se retourne alors pour le donner à Jan Sobol, qui est dos au but. Les arbitres sifflent alors un refus de jeu et redonnent la balle à Pontault. Mais dans le même temps, au moment où le dijonnais récupérait le ballon, Valentin Aman, le pivot pontellois, le bouscule. Il transmet alors le ballon à Steve Marie-Joseph, qui part en contre-attaque pour crucifier les dijonnais. Il reste alors six secondes à jouer, mais il est trop tard pour que Maxime Diot permette à ses coéquipiers de jouer un dernier engagement rapide. Furieux à l'issue de la rencontre, le président du DMH, Thierry Desserey va alors s’expliquer avec les arbitres pour comprendre ces dernières secondes qui ont fait basculer la fin de saison de son club.

M. Poletti : "La désignation des arbitres devrait être mieux faite"

Crédit photo : F.Pestellini

« C'est la chose la plus dure que j'ai vécue depuis que je fais du handball, confiait le buteur Pierrick Naudin dans les colonnes du Bien Public. On a fait des erreurs et sans doute que les arbitres ont aussi le droit d'en faire. Tout de suite, je revois la dernière action en boucle. » Les arbitres de la rencontre, Olivier Buy et Sébastien Duclos, sont alors en première ligne. Dans enchaînement des évènements de ces dernières secondes, il faut revoir les images à plusieurs reprises pour tenter d’analyser la situation. Les arbitres, eux, ont dû prendre leur décision en quelques instants, dans le bouillonnement d’une fin de match au couteau. Y avait-il refus de jeu pour Dijon ? Et dans le même temps, les pontellois ont-ils commis une faute à la récupération du ballon ?

Le pivot du DMH, Marc Poletti, a été le plus vindicatif en commentant cette dernière action sur la page Facebook de la Proligue. « Olivier Buy est un arbitre français de handball. Il a formé une des paires d'arbitre de handball français la plus reconnue et respectée pour sa compétence et la qualité de son arbitrage. Il arbitrait avec son binôme Gilles Bord. Gilles Bord est un arbitre international français, qui fait partie de la Commission centrale d'arbitrage, en qualité d'expert associé et d'encadrant des arbitres de haut niveau. Il arbitrait avec son binôme Olivier Buy. Gilles Bord, ancien arbitre international de handball est devenu maire de Pontault-Combault le 22 janvier 2018. C'est juste une info ! » Contacté par Handnews, le dijonnais n’a pas voulu polémiquer mais s’étonne de la désignation de cette paire arbitrale pour un tel match couperet. « Pour la dernière action de notre match, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les arbitres n'ont pas sifflé, explique-t-il. J'ai dû revoir l'action dix fois et pour moi, il y a faute de Pontault ! Après je ne sais pas si le lien qu'il y a entre l'arbitre et le maire de Pontault a pu influencer le match, mais pour éviter tout litige la désignation des arbitres devrait être mieux faite. » Dijon va désormais ressasser longtemps cette dernière action de jeu. Déjà pas épargné tout au long de la saison, l’arbitrage français est, de son côté, encore une fois en première ligne…

Olivier Poignard

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:00

Ven. 22 Nov.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
76 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
arthur
arthur
6 années il y a

Allez Sélestat ! Si Pontault monte en LNH, il faut changer de maire, le cumul des mandats n’est plus possible…

A.ventu
A.ventu
6 années il y a
Répondre à  arthur

En quel honneur ??

jimmy815
jimmy815
6 années il y a

Non mais c’est quoi cette corruption !

Rodri
Rodri
6 années il y a

Arrêtez d être mauvais perdants , et de chercher des excuses . Fallait tuer le match avant.

lolo
lolo
6 années il y a
Répondre à  Rodri

Oui on dit toujours ça quand on n’est pas concernés ou qu’on appartient au camp favorisé… En tout cas, les arbitres ont bien tué le match sur cette dernière action, c’est un fait !

lolo
lolo
6 années il y a

Les arbitres sont désignés combien de temps avant un match ? Est ce qu’il y aurait eu moyen de remettre en cause la désignation d’un arbitre qui officiait avec le maire de Pontault…
ça pose quand même un sérieux problème d’équité je trouve…

CL.59
CL.59
6 années il y a

Le match ne se joue pas sur les dernières seconde !!! Et sur une erreur d’arbitrage !!! Il faut le faire avant …..

maintenant il y a presque des polémiques à chaque défaite …… les gens voient le mal partout ….

Corrompus
Corrompus
6 années il y a

Je ne serais pas surpris que Pontault soit également avantagé en finale… Massy qui descend, il en faut 1 qui monte…

Bonaparte
Bonaparte
6 années il y a

Il est vrai que la vidéo est litigieuse , je ne suis ni pour l un ni pour l autre , les joueurs font des erreurs dans un match , les arbitres font partis du match , et ils ont le droit à l erreur .
Maintenant, il faut arrêter de toujours pleurer , de toujours réclamer , deux buts d avance à 60 secondes du terme, il fallait gérer le score .

tomtom
tomtom
6 années il y a

Ce bon vol manifeste 🙂

Luc
Luc
6 années il y a

Franchement même si le match et pas plier l’arbitre fait partie du jeux et sur un fait comme sa il te ruine ta saison tu à de quoi péter un câble arrêté les donneur de leçon

freddy22
freddy22
6 années il y a

J’espère que le Maire de Pontault a eu l’occasion de féliciter son ancien collègue à l’issue du match 😉

Bilbou
Bilbou
6 années il y a

Sérieusement…oui,bien sur que les arbitres font des erreurs comme tout le monde mais là c’est plus qu’une erreur! Y’a pas marché, pas de passage en force,pas de jeu passif (2 passes) y’a absolument rien qui justifie cette décision. Le match aurait dû être plié avant bla bla…n’importe quoi! les 2 équipes se battent 60 min, le principal s’est d’être devant a la fin de 1 but ou de 10…et la,ils tuent la saison le travail de tout un club voir peut être plus qu’une simple saison…
Et dernière petite chose,j’ai vu certaine personne cracher sur Richardson -en 3 saisons :
il rate la montée d’un but de différence la 1er année en finale.
2 ème saison moyenne,6 ou 7 ème,je ne sais plus.
3 ème saison : Terminé sur ce que l’on vient de voir…
Bon bilan général Jackson.
Et très bon résultat avec l’équipe national de Gabon en coupe d’Afrique.

Et la, très peu de gens parlent ça car ça crache comme des matous constamment!

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Bilbou

Bonjour
Pour moi, Jackson a un bilan des plus honorables sur ses trois saisons et vous faites bien de le rappeler.
Il souhaite prendre du recul et j'espère que c'est pour mieux revenir.

jltriple
jltriple
6 années il y a
Répondre à  Bilbou

Le Jack restera toujours le meilleur Français par ce qu'il a créé et apporté.
Et porte drapeaux en plus.
Son fils est un des meilleurs joueurs du mhb et bientôt indispensable en edf
INTERDIT de dire du mal du Jack.

Rodri
Rodri
6 années il y a

Pontault rate 4 penalty, Dijon a un moment à 4 buts d avances , même 2 a 40 secondes de la fins . Dijon se prend 4 buts sans gardiens , et c est la faute des arbitres ….. arrêtez de pleurer .

poule
poule
6 années il y a
Répondre à  Rodri

Et alors ! ça justifie pas le fait que les arbitres ont délibérement offert une dernière chance à Pontault pour qu’ils se qualifient !
Go Sélestat !

aymeric
aymeric
6 années il y a
Répondre à  Rodri

Rodri, je te souhaite à toi et ton club la même injustice en finale face à Sélestat…
Je t’embrasse…

Pufo
Pufo
6 années il y a

Rodri tes commentaires montrent bien que tu ne connais ps grand chose au hand et au sport de haut niveau en général
Il faut toujours tuer le match avant toujours jouer juste faire le bon choix… comme pour les arbitres même diras-tu…
Sauf que là aucun règlement ne justifie cette décision… et respecter les arbitres ce n’est ps se taire et toujours tout accepter sinon c’est le régime Stalinien.
Et on peut continuer comme ça… si le refus de jeu était valable à la rigueur, Aman fait une faute d’anti jeu caractérisée qui mérite un rouge… du coup temps arrêté et il ne peut ps transmettre la balle…
Bref cette décision remet en cause encore une fois le travail de tout un club sur une saison voir plus et il faut être capable de le dire pour que les arbitres et la CCA aussi se remettent en cause

Rodri
Rodri
6 années il y a

Très cher pufo tu ne me connais pas pour juger mes connaissances du sport de haut niveau . Je donne mon avis et j ai le droit tout comme toi . C est ça la liberté d’expression.

Grizou
Grizou
6 années il y a

Bon de façon que ce soit Pontault, Dijon ou même Sélestat, ils vont se faire poutrer en LNH comme tout club de D2 qui monte avec les playoffs… Et puis entre monter en LNH et faire fanny pour redescendre encore plus bas en D2, je sais pas si c’est gagnant gagnant de monter quand il n’y a pas d’équipe et de budget comme à Pontault

popeye
popeye
6 années il y a

L’argument infaillible : »fallait tuer le match avant, arrêter de pleurer » est tellement risible…J’imagine que ces même personnes ont du coup utiliser le même argument pour le vol de la France contre l’Allemagne en 2007 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  popeye

En l'occurence, c'est la consequence qu'en avait tire a l'epoque Onesta: pour eviter d'etre a la merci d'une erreur d'arbitrage, il faut etre encore plus fort.
Mais bon, peut etre n'est il pas tres competent pour juger…

jeanbat
jeanbat
6 années il y a
Répondre à  Averell

Disons que c’est toujours le problème de l’analyse à chaud et avec du recul…A l’époque , je crois plutôt qu’Onesta avait failli dézinguer les arbitres juste après le match.. facile de dire « il faut être plus fort » après coup même si je ne sais plus s’il l’a dit peu de temps après ce match ou du genre sur une analyse rétrospective dans le film « Des Barjots aux Experts » après avoir été champion olympique, mondial, d’europe depuis 2007..

jeanbat
jeanbat
6 années il y a
Répondre à  jeanbat

D’ailleurs, réaction à chaud d’Onesta en 2007 et du président actuel de la lnh…
https://www.youtube.com/watch?v=B-2nnDkY_Do

Dressé
Dressé
6 années il y a

Tant que le « jeu passif » restera subjectif, il y aura des desaccords…
Difficile de juger sur cette mini-video qui commence trop tard, mais le jeu de Dijon ne semblait pas orienté vers l’attaque.

Perso la chose qui me choque le plus dans ces images, et de tres loin, c’est la toile de pub sur le filet du but… Non mais c’est quoi ce truc ? C’est reglementaire ? Quelle horreur…

Oger
Oger
6 années il y a

Aymeric rageux il fallait tuer le match avant incapable de gagner un match que vous mener tout du bout

aymeric
aymeric
6 années il y a
Répondre à  Oger

ça ne justifie pas une erreur d’arbitrage aussi manifeste qui fait basculer l’issue d’une rencontre…

Oger
Oger
6 années il y a

Ayemric rageux on est en final est cest pas volė il fallait tuer le match avant rageux les bourguignons !!!!! Ahahahaha

aymeric
aymeric
6 années il y a
Répondre à  Oger

ça ne justifie pas une erreur d’arbitrage aussi manifeste qui fait basculer l’issue d’une rencontre…

niko44
niko44
6 années il y a
Répondre à  Oger

En même temps, c’est pas trop dur d’être en finale quand l’arbitre c’est l’ancien collègue du maire de Pontault 😉

Lolo
Lolo
6 années il y a

Les arbitres en proligue sont très irrégulier , mais c est comme ça.

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Honteux, le maire de Pontault qui arbitre une équipe de Pontault!!!! Il y a conflit d’intérêts…donc, par exemple, l’arbitre Ferrandier peux arbitrer Créteil avec ses deux fils qui y jouent ?!?!?!

proligue
proligue
6 années il y a
Répondre à  Poprocklive

c’est pas le maire qui a arbitré mais son ancien collègue arbitre…

proligue
proligue
6 années il y a

Sérieusement, comment la Commission a t-elle pu sélectionner l’ex-partenaire d’arbitrage du maire de Pontault pour arbitrer ce match ?

C’est presqu’un peu comme si Dentz arbitrait son fils en ProLigue…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  proligue

"C'est presqu'un peu comme si Dentz arbitrait son fils en ProLigue…"

Hahaha, j'imagine que c'était ironique parce que c'est souvent arrivé quand son aîné jouait à Mulhouse et maintenant que Edgar joue à Nice…

Ptdr
Ptdr
6 années il y a

Olivier Buy avait choisi son Bord on dirait !

Luc
Luc
6 années il y a

En plus on voit que le joueur de pontault qui fait la faute dans le dos il fait une tronche du style bien fait pour la faute ces après il se rend compte que l’arbitre siffle pour eux et il se saisie vite du balon pour relancer direct

Hand Ref
Hand Ref
6 années il y a

La polémique sur la désignation de l’ancien binôme du maire de Pontault Combault couplé avec cette grossière erreur d’arbitrage en fin de match et les terribles conséquences pour le club de Dijon et ses joueurs, soulève une question essentielle: celle de la PROFESIONNALISATION DE L’ARBITRAGE. Comment pouvons-nous justifier que les joueurs s’entraînent 2 fois par jour pour se préparer au match du week-end alors que pendant ce temps là, nous autres arbitres n’ayons que quelques stages dans l’année ? Qui accepterait que son destin professionnel repose entre les mains (et ici le sifflet) d’amateurs ?

Tres Beurk
Tres Beurk
6 années il y a

Aux Handix aveuglés par leur amour de Pontault … Imaginez un seul instant qu’au foot, un ami d’Aulas soit désigné pour arbitrer une demi-finale de coupe de France à laquelle participe l’OL. Mais au hand ça ne choque personne, tout va bien, c’est normal …

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Il y a un mega cambriolage dans l’air !!

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Encore des erreurs des sœurs bonnaventura…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Mais, sans faire offense au journaliste qui a soulevé le lièvre (après les divers posts dégoutés des supporters de Dijon) je crois qu’il aurait fallu mettre toute l’action (juste après le 25ème but de Pontault) aussi les passes avant le temps mort. Les dijonnais ne jouent pas ou alors ils font des passes en arrière. La moitié des arbitres va siffler refus de jeu, l’autre moitié sifflera faute. C’est le hand, tout comme les passages en force, les fautes commises par les attaquants, les reprises de dribble, les zones. Mais je comprends que ce soit cruel pour Dijon.

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Je suis neutre dans cette affaire mais je ne peux que souligner qu’au delà de l’erreur d’arbitrage avec aussi Naudin qui se fait bourrer dans le dos en mode tout va bien, ce qui me pose plus problème c’est que l’arbitre de cette rencontre a arbitré pendant des années avec le maire de Pontault…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  fred

"l'erreur d'arbitrage avec aussi Naudin qui se fait bourrer dans le dos en mode tout va bien"

L'arbitre décide de siffler refus de jeu quand il voit la passe en arrière (tout à fait juste)

Le fait que Naudin se fait "bourrer dans le dos" arrive ensuite et hors fait de jeu, le plus juste aurait été d'arrêter le temps, 2 minutes pour le joueur de Pontault qui "bourre" comme tu dis, et laisser la balle à Pontault car refus de jeu sifflé avant.
Le tout en 30ms… Sans que personne dans la salle ne comprenne pourquoi rendre la balle à pontault etc etc. Je pense que j'aurai sifflé la même chose qu'eux sur le coup.

Après le fait que la CCA désigne Buy à Pontault c'est vrai que c'est pas génial, ils auraient pu se douter que ça pouvait mal tourner

Averell
Averell
6 années il y a

1- on n'en voit pas assez a la video pour vraiment juger.
2- c'est toujours rageant de "perdre" sur une decision litigieuse des arbitres, mais ca fait aussi partie du jeu.
3- 2 buts d'avance a 1 minute, tu dois arriver a t'en sortir, malgre les arbitres.
4- il y a en revanche un ENORME conflit d'interet dans la designation des arbitres et c'est une faute grossiere de la part de ceux qui en sont responsables de ne pas avoir vu le probleme.

yugalette
yugalette
6 années il y a

C’est sur qu’il faut être plus fort pour se prémunir des erreurs d’arbitrage, faut tuer le match avant.. 🙂 En gros, on excuse les grosses erreurs d’arbitrage qui font tourner complètement la décision d’un match… Un peu comme si au foot dans une finale ou dans un match décisif pour une montée ou une descente, l’arbitre sifflerait un péno imaginaire à la 93e qui changerait tout malgré que l’arbitre ait fait des erreurs des 2 côtés durant le match, du coup on dirait pour l’équipe ayant perdu : fallait tuer le match avant ? Les erreurs d’arbitrage ça fait partie du jeu et il y en a eu des 2 côtés ?

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  yugalette

oui…..
Ce genre d'erreur arrive, c'est ainsi, la seule chose à faire c'est de revenir plus fort de manière à emmener le match dans une configuration qui ne la permette pas à nouveau, plus gros écart, tuer le match etc…..

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Yugalette, non! Tu cites un exemple dans un sport où le résultat de 0-0 arrive très souvent. Là on parle d’un sport où il y a souvent un but par minute, où il peut y avoir même 20 buts d’écart. Prends l’exemple du rugby, tu seras de moins mauvaise foi!

yugalette
yugalette
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Oui mais qu’il y ait nul au hand dans les 20-10 dernières secondes, ça arrive très souvent aussi, ne sois de pas de mauvaise foi non plus 😉

jltriple
jltriple
6 années il y a

Comme souvent c'est un cumul d'erreurs d'arbitrage qui décident du score, c'est grave.
Hé les progressistes ! Vous utilisez la vidéo dans les 5 dernières minutes dans combien d'années ?
Beaucoup plus de challenges vidéos, comme au volley.

Hand alleur
Hand alleur
6 années il y a

On précise que l’auteur de l’article est pontellois de coeur ? Il n’y avait pas un autre rédacteur pour écrire cet article en toute partialité ?
Ahah c’est que du handball… tant pis pour le vaincu et bravo au vainqueur

Ed
Ed
6 années il y a

Même si ça ne changera pas l’issue de cette rencontre, bravo au lanceur d’alerte qui a vu la supercherie des instances oligarchiques ! J’espère qu’il aura droit à l’asile (politique) à Dijon..
Il vaudrait mieux éviter de retrouver cette paire en finale, ça deviendrait gênant…

E.S

Fred
Fred
6 années il y a

Je ne vois pas comment la ffhb peut ne pas réagir sur une action et un événement aussi litigieux.
Le handball donne des leçons aux clubs pour se professionnaliser et dans le même temps désigne une paire d’arbitres dont l’un d’eux a officié pendant longtemps avec le maire de pontault…..
Je crois rêvé mais personne ne réagit et on valide cet état de fait : il y a faute sur naudin puis sur sobol avec un acte d’anti jeu donc 2’ et même si on rend le ballon le match est fini compte tenu du temps restant …
Bref les arbitres sont des voleurs et cela n’est pas pardonnable et le match devrait être rejoué

Bravo la fédération et surtout continuer à donner vos leçons …..

Quant aux délégués je vous laisse le soin de juger de leur utilité !!!

Fred
Fred
6 années il y a

Un véritable scandale : on ne respecte ni les joueurs ni le staff et surtout pas le handball.
La fédération est responsable de cet état de fait et de la désignation des arbitres avec un arbitre qui a officié pendant de longues années avec le maire de pontault !!!!!

Il n’y a qu’au hand qu’on peut voire cela

Forcément pour plus d’équité il doit y avoir au minimum match à rejouer

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Disqualification de Pontault et radiation à vie de la carte de France!
Avec tous les habitants privés de leurs droits constitutionnels. Au moins!

Amora
Amora
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

« Au moins » !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Hand alleur, je pense que toi aussi tu as soulevé un levreau…..mais (presque) personne pour réagir!

Phil27
Phil27
6 années il y a

Les erreurs d’arbitrage font partie du jeu et je comprends que Dijon soit dégoûté sur cette dernière action mais il faut être impartial et reconnaître que des erreurs il y en a eu des 2 côtés et ne pas seulement s’arrêter à cette dernière action et remettre tout en question sur ça. Par exemple, regardez à 24 minutes et 30 secondes où Naudin perd la balle tout seul et que Pontault allait partir en contre attaque et vraisemblablement marquer, que dire des arbitres qui rendent la balle à Dijon! Personne ne dit rien! Il faudrait alors décortiquer tout le match avant de crier au loup sur une action! C’est rageant mais les erreurs ont bien été des 2 cotés.

Quant au bilan de Richardson, il avait pour mission de faire monter le club, il est resté 3 ans et le club est toujours en Proligue!

Samsonenko
Samsonenko
6 années il y a
Répondre à  Phil27

Et de nommer un arbitre ancien collègue du maire de Pontault très actif dans le club, ça fait partie du jeu aussi ?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Yugalette, la question n’est pas du match nul (et le 0-0 au foot était pour illustrer le manque de buts) la question est sur le nombre de buts (ou de points au rugby ou au basket) qui fait que si une équipe est (vraiment) plus forte qu’une autre, elle doit vraiment faire en sorte de ne pas perdre un match sur une action litigieuse en marquant beaucoup plus de buts (ou de points) que son adversaire (et pas un penalty douteux à la 93ème). Prenons exemple sur le Barça qui avait pour habitude de gagner par des gros scores (et cela les mettait à l’abri d’une défaite sur une décision litigieuse). J’espère que tu as compris cette fois-ci.

jéromino
jéromino
6 années il y a

Après, concernant la désignation d’Olivier Buy sur ce match, peut-être que la commission ne savait pas que le maire de Pontault avait officié avec lui. De même, Olivier Buy ne savait peut-être pas que son ancien partenaire était à la tête de la mairie ? …

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Au niveau des jeunes, ce sont toujours des arbitres maison qui officient. Là ce fut pareil…et mis à part la dernière action, je ne vois pas où les arbitres ont favorisé Pontault: 14-10 à la mi-temps, exclusion de notre meilleur défenseur alors que la faute est commise par l’attaquant (et c’est bien Buy qui l’exclut), la faute de Naudin, un passage en force imaginaire sifflé contre Pontault (il y en a un tout aussi imaginaire contre Dijon, quand Nobol se prend Aman). Regardez bien le match et vous verrez que les décisions litigieuses sont plus en faveur de Dijon!
Et, pour finir, lors du match aller, les Dijonnais sont 7 sur le terrain alors qu’il y a une exclusion (c’est Pavoni qui le dit, mais on ne le voit pas sur les images).

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Non mais là on n’est pas en catégorie « jeunes » ni « Amateur » en fait…

toulon
toulon
6 années il y a

Et bien ! Heureusement que ce n’était pas les sœurs Bonaventura qui arbitraient. Si en plus elles étaient amies/anciennes collègues avec le maire de Pontault, le compteur des messages aurait explosé !

Theorie du complot
Theorie du complot
6 années il y a
Répondre à  toulon

Certes, mais comme elles sont originaires d’Aubagne, je suggere qu’on revisionne tous les matchs ou elles ont arbitre le PAUC.
Et d’ailleurs, d’aucuns disent qu’elles frequenteraient les sandwicheries Brioche Doree, sponsor ventral de Cesson-Rennes… Je dis ça, je dis rien.

Y a-t-il d’autres personnes qui se disent que M. Buy est un arbitre reconnu a son niveau, et qu’il est capable de faire la part des choses entre un match a arbitrer, et un ancien partenaire de jeu ?
Ca me rappelle quand on avait le fils du prof ou la fille du proviseur dans la classe…
La seule question est : la faute sifflee l’a-t-elle ete a bon escient ? Difficile d’avoir un avis tranche quand on n’etait pas sur le terrain… De ce que j’ai vu comme images, le refus de jeu est compatible…

Fred
Fred
6 années il y a

Les messages déposées sont totalement dénuées de sens
Quel que soit l’issue du match je ne vois pas comment on peut trouver normal que le match soit arbitré par une relation du maire de pontault !!!!

N’importe quel club concerné aurait le même sentiment d’injustice

Imaginez un match de foot de l’OL avec un arbitre travaillant dans le groupe CEGID que présidait AULAS !!!

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Je partage cet avis de Theorie du Complot et je tiens à ajouter que, de source sûre, les deux soeurs n’ont pas aimé le film Dunkerque, d’où les nombreux refus de jeu pour l’équipe du même nom.
Pour redevenir sérieux, l’extrait fourni par le site Handnews est sorti de son contexte. Pour pouvoir juger, il faudrait revoir toute l’action (qui a débuté après le 25ème but pontellois) c’est à dire, de mémoire, dix secondes avant le temps mort de Dijon. Dix secondes pendant lesquelles ça ne joue pas, ça revient en arrière (et c’est de bonne guerre).

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Allez changeons de sujet ,moi je dis un prêté pour un rendu .DIJON est une équipe qui a gagné des matchs avec des coups de sifflets à leur avantages ,et ces coups de sifflets font tourner le match .Quand tu as 2 buts d’avance à une minute du terme ,il vaut mieux regarder du côté de DIJON pour comprendre pourquoi les joueurs n’ont pas réussis à conserver l’avantage.

Ballômano
Ballômano
6 années il y a

L’arbitrage du handball français devrait faire attention avec les désignations. Beaucoup trop de magouilles dans l’arbitrage a tout niveau….je ne citerai pas de noms de clubs ou de noms tout court, mais j’ai passé la pire saison de ma vie en ayant des arbitres « maison » désignés sur quasiment tous les matchs à l’extérieur. J’ai également été arbitré à la maison par des binômes qui s’étaient déplacés avec les adversaires et qui de surcroît sont amis sur FB avec les joueurs d’en face. Des délégués qui sont les parents des arbitres eux-mêmes, des parents qui sont désignés pour arbitrer les équipes de leurs enfants, des designers qui se désignent sur les matchs de leurs choix, des conflits d’intérêt en veux tu en voilà et on decridibilise notre sport. A plus haut niveau, je préfère me taire…..c’est pire….on dirait que dans cette fede ils sont perdus…

Thedod
Thedod
6 années il y a

On peut bien tout ressasser
Plus tôt dans le match ou au match aller ou dans la saison régulière
Que l’arbitre ait son pote à Pontault ou ailleurs
Dijon se la fait mettre profond sur les 40 dernières secondes

Lever le bras après 2 passes en moins de 10 secondes et ensuite oublier une faute grossière antisportive c’est grossier et scandaleux

Un point c’est tout
Vivement l’an prochain

Rodri
Rodri
6 années il y a

Et ça continu de chialer 😁

Irdor
Irdor
6 années il y a
Répondre à  Rodri

Et ça continuE de chialer que ça chiale 😁
Ne vous inquiétez pas supporters de Dijon et Pontault ou autres, les 2 équipes seront encore en ProLigue l’an prochain !

76
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x