Proligue – J16
Des cartons à gogo !
La 16ème journée de Proligue a réservé des scores fleuves, à l’image de Créteil qui a volé en éclat à Cherbourg (31-20) ou encore de Vernon qui a remporté le derby normand haut la main face à Caen (32-23). Au classement, Istres reste un solide leader.
Istres, Chartres et Pontault mènent la danse
Solide leader de Proligue, Istres avance depuis plusieurs mois à un rythme de champion. Les joueurs de Gilles Derot l’ont encore prouvé vendredi soir en s’imposant de huit buts (27-19) face à Billère. Les provençaux continuent ainsi leur incroyable série en championnat avec 14 rencontres sans défaite. Un homme symbolise presque à lui seul la solidité istréenne. Avec 18 arrêts à 50% de moyenne contre les béarnais, Robin Cappelle a une nouvelle fois sorti le grand jeu dans ses cages. Dans ces conditions, Billère s’est souvent montré impuissant en courant rapidement après le score (10-4, 18’). Avec cinq longueurs d’avance à la pause (14-9), le leader avait de quoi voir venir. Le BHB a alors joué crânement sa chance, mettant la pression sur Istres dès le retour des vestiaires en revenant à seulement un but (14-13, 35’). Cela ne sera pas suffisant pour renverser la situation. Kankaras par deux fois ou encore Daoud remettent leur équipe dans le sens de la marche pour finalement terminer en roue libre. Le déplacement à Créteil la semaine prochaine sera une nouvelle étape importante pour Istres dans un ciel actuellement parfaitement dégagé.
Derrière les provençaux, le duel entre Chartres et Dijon a tourné en faveur des chartrains (31-27). Les joueurs de Jérémy Roussel ont globalement dominé le match, prenant d’abord les commandes (8-3, 10’), s’exposant ensuite au retour bourguignon (11-11, 22’) avant de livrer un véritable mano à mano avec le DMH puis de finalement prendre ses aises dans le money time. Pour cela, les chartrains ont pu compter sur l’efficacité de Robin Molinié en attaque (10 buts), la réussite de Detrez en pivot (5/5) ou encore les 16 parades de Grahovac pour faire la différence. De quoi offrir la seconde place du classement aux chartrains, grillant ainsi la politesse à leur adversaire du soir.
Pour Pontault-Combault, la réception de Nancy était importante samedi soir pour reprendre une dynamique positive après la défaite à Créteil la semaine passée et rester au contact du trio de tête. Les pontellois n’ont pas failli en s’imposant de quatre longueurs (33-29). Bien emmenés par Dupoux (8 buts) et Marie-Joseph (7 buts), les pontellois ont toujours fait la course en tête, accentuant leur avance au fil des minutes (17-9 à la pause). Les nancéens ont passé leur soirée à courir après le score contre une équipe francilienne sûre de sa force. Leur succès aurait même pu être beaucoup plus large sans un 6-0 encaissé dans les dernières minutes.
Sélestat, Cherbourg et Vernon cartonnent
Si le niveau homogène de la Proligue amène souvent à des duels équilibrés et donc à des scores serrés, trois rencontres du week-end ont offert une large domination avec des écarts importants au final. Sélestat s’est tout d’abord régalé à domicile en châtiant Nice (36-23). Rien ne laissait présager cet écart aussi important à la pause, lorsque le Cavigal n’avait que trois buts de retard (17-14). Mais le second acte s’est avéré être un calvaire pour le promu, qui n’a inscrit que neuf buts alors que le SAHB profitait de l’opération porte ouverte dans la défense niçoise pour régaler son public. La claque laisse les joues sudistes rougies alors que les alsaciens ont fait le plein de confiance. Mention spéciale à Nicolas Schneider, auteur de 9 buts, et au jeune gardien Valentin Kieffer qui a été infranchissable (10 arrêts à 63% de réussite).
Cherbourg est toujours invaincu en 2018. Les cherbourgeois ont anéanti Créteil en s’imposant de 11 buts (31-20). La défaite sera certainement dure à avaler pour l’ancien pensionnaire de Starligue qui avait déjà pris une gifle il y a deux semaines contre Limoges (32-22). La côte d’alerte commence donc à être maximale dans le Val-de-Marne avec désormais quatre points de retard sur la troisième place. Cherbourg a, de son côté, réalisé une rencontre quasi parfaite, en mettant du rythme après huit premières minutes équilibrées (5-5). Le festival offensif a ensuite commencé, avec Cardinal (8 buts) et Redei (7 buts) en principaux artificiers. A la pause, Créteil avait déjà presque disparu des écrans radars (19-10). La suite sera du même acabit, avec une formation cherbourgeoise qui évoluait un cran au-dessus de son adversaire.
Vernon a de son côté dominé de la tête et des épaules le derby normand contre des Vikings désemparés (32-23). Les joueurs de Benjamin Pavoni ont construit leur succès à partir de la 20ème minute (9-9) pour ensuite prendre progressivement le large au tableau d’affichage. Adrien Canoine (7/7), Alban Mathinier (6/6) et Fernando Garcia dans les cages (10 arrêts à 38% de moyenne) ont été les plus en vue devant 1.000 spectateurs présents au Grévarin. « On voulait par-dessus tout la victoire, pour les deux points et assurer le goal-average particulier, explique Benjamin Pavoni sur le site du SMV. Puis, on se devait aussi de montrer autre chose, après notre match contre Billère. Je crois que ce soir, on s’est un peu réconcilié avec nous-mêmes et avec notre public. On a montré beaucoup de combativité, d’abnégation. Tous les joueurs qui sont entrés sur le terrain ont fait le maximum. »
Besançon, première à l’extérieur
En s’imposant sur le parquet de Limoges (27-28), le GBDH a remporté sa première victoire de la saison à l’extérieur. Les joueurs d’Alain Portes ont dû batailler jusqu’en toute fin de rencontre dans un match très serré, qui a vu Limoges entrevoir la victoire (26-25, 56’) puis craquer sous les assauts de d’Avelange et Brkljacic. Une fin de match rondement menée donc par les bisontins qui se donnent un peu d’air au classement. Avant derniers, ils reviennent à un point seulement de la douzième place.
Olivier Poignard