Proligue - J20
Dijon et Chartres s’accrochent
Accroché sur son parquet par Pontault (28-28), Istres voit ses deux principaux poursuivants au classement, Dijon et Chartres, revenir à cinq points. La marge des provençaux reste cependant confortable à six journées de la fin.
Le chiffre : 18
Même si Istres a dû partager les points à domicile (28-28) contre une belle équipe de Pontault-Combault, elle n’en reste pas moins sur sa dynamique de champion avec une incroyable série en cours de 18 matches sans défaite en championnat. Son dernier revers en Proligue remonte désormais au 22 septembre contre Caen (22-23). Invaincu depuis six mois, Istres est en position plus que favorable pour retrouver la Starligue dans quelques semaines. A six journées de la fin, et malgré deux chocs à venir contre ses poursuivants immédiats (Chartres et Dijon) à domicile, l’équipe sudiste avance avec sérénité vers son objectif : être champion de France de Proligue et gagner son ticket immédiat pour la première division.
Vendredi soir, les istréens ont mal débuté leur rencontre contre Pontault (6-11, 18’) avant de retrouver leur solidité défensive (14-14 à la pause) et de prendre le contrôle du match par la suite (21-19, 39’). Crépain était à deux doigts de donner la victoire aux siens mais Dupoux a trouvé la faille avant que Tchitombi ne vienne buter sur Cappelle dans les dernières secondes. Le match nul est donc plutôt équitable pour les deux formations. « Heureusement on a fait match nul, déclare Hichem Daoud sur le site du club. En début de match on n'était pas bien concentré et on était toujours derrière eux après un mauvais début de match. On s'attendait à un match intense et que Pontault-Combault n’allait rien lâcher jusqu’au bout. On était un peu fatigué, on n'avait pas si bien récupéré du Final Four à Metz. Malgré tout c’est un point important. On va se ressaisir pour repartir au travail et préparer au mieux le déplacement à Caen. »
La performance : Dijon et Chartres s’accrochent
Si Istres réalise un quasi sans faute en tête du classement, Dijon et Chartres n’ont pas encore dit leur dernier mot derrière. Les deux équipes se sont imposées ce week-end. Les dijonnais de Jackson Richardson ont livré une prestation très sérieuse contre Créteil (31-25), enfonçant un peu plus l’équipe du Val-de-Marne qui devra se battre pour accrocher les play-offs. Avec un duo Pasquet-Naudin en pleine forme, auteur de 14 buts à eux deux, le DMH a rapidement pris les devants (6-2, 7’) et a toujours semblé contrôlé le match. Les cristoliens n’ont pourtant rien lâché, faisant presque jeu égal avec leur adversaire du jour (9-8, 16’). Grâce à un 4-1 inscrit avant la pause, Dijon se donne de l’air à la mi-temps (17-13). La suite est du même acabit. Créteil reste au contact (23-21, 45’) mais ne semble jamais en mesure d’inverser la situation. Les bourguignons, en pleine confiance, s’imposent de six buts (31-25) grâce à une fin de match en roue libre avec un 3-0 pour finir la partie.
Chartres et les anciens chambériens Basic (8 buts) et Feutrier (7 buts) se méfiaient de Caen avant la rencontre. Les joueurs de Jérémy Roussel ont su éviter le piège en s‘imposant de sept buts (33-26) malgré une première partie de rencontre accrochée (12-11, 17’). La défense chartraine a ensuite sorti les barbelés pour tenir les Vikings à distance (19-12 à la pause). Chartres avait alors fait le plus dur et a pu contrôler la suite des débats, en ayant une mainmise jusqu’à la fin (27-21, 46’). Grâce à ce succès, les chartrains reviennent à cinq points du leader istréen.
L’équipe en forme : Cherbourg
Moribonde il y a quelques mois et à la lutte pour le maintien, la formation cherbourgeoise est transfigurée depuis le retour de la trêve internationale début février. Les joueurs de Chérif Hamani se sont imposés contre Nancy (28-26) vendredi, ce qui constitue leur huitième match de suite sans défaite. La JS, qui est remontée à la septième place du classement de Proligue, a longtemps été tenue en échec par des nancéens bien décidés à prendre des points dans la quête du maintien. Mais Cherbourg a passé le vitesse supérieure à l’entrée des dix dernières minutes de jeu en inscrivant un 4-0 fatal aux joueurs de Stéphane Plantin. Nancy reste avant-dernier et va vite devoir prendre des points pour sortir de la zone rouge.
Les valeurs sûres : Sélestat et Nice
Après un succès contre Pontault (26-24) puis un nul contre Dijon (27-27), Sélestat a poursuivi sa série victorieuse à domicile contre Besançon (25-31). La lanterne rouge de Proligue a fait preuve de caractère, mais a péché en défense en début de match (5-12, 21’) puis en fin de partie. Entre les deux, les joueurs d’Alain Portes avaient su trouver les ressources nécessaires pour contourner les alsaciens et revenir à leur hauteur (17-17, 39’). Brkljacic (9 buts) avait notamment sonné la révolte, mais sans parvenir à maintenir ce temps fort dans la durée. Battu pour la 13ème fois de la saison, le GBDH n’a plus que six rencontres devant lui pour se sauver in extremis en Proligue.
Nice a, de son côté, été chercher deux points précieux à Billère (28-30) dans une rencontre engagée physiquement. Le compte-rendu de la rencontre est disponible ici.
Le fait du week-end : Bis repetita pour Vernon
Après le nul décroché dans les dernières secondes de jeu la semaine passée face à Cherbourg (29-29), Vernon a vécu un scénario similaire vendredi contre Limoges en arrachant le nul par l’intermédiaire de Mathinier (19-19). Dans une rencontre où les défenses ont vite pris le pas (8-8 à la pause seulement), les deux formations ont livré un vrai mano à mano. « Techniquement, on ne peut pas dire que c’était un bon match, relativise Benjamin Pavoni sur le site du SMV. Des deux côtés, l’enjeu a un peu inhibé les joueurs. Par contre, il y avait de l’engagement et de l’impact. On a fait un match plus courageux que techniquement abouti. Mais ce point est précieux dans la quête du maintien et les joueurs, même quand on était mené de deux buts en seconde mi-temps, n’ont jamais lâché le morceau et ont été récompensés par ce dernier but d’Alban à quelques secondes de la fin. »
Olivier Poignard