Proligue – J23
Pontault file en play-offs
En s’imposant tout en maîtrise face à Dijon (29-23), Pontault a validé son ticket pour les play-offs. Les pontellois joueront donc la montée en Starligue pour la deuxième année de suite.
Affirmer que Pontault est, depuis un mois, la meilleure équipe de Proligue n’est pas faire ombrage à ses adversaires directs tant les pontellois ont affiché leur force journée après journée : match nul à Istres (28-28) puis victoires contre Chartres (33-29) et désormais Dijon (29-23). Ces adversaires directs en haut de tableau ont tous subi la foudre du PC-HB, meilleure attaque de deuxième division, et qui sera un sérieux candidat pour la montée à l’étage supérieur. Car depuis samedi soir, sur les coups de 22h, c’est désormais officiel : Pontault sera au rendez-vous des demi-finales pour la deuxième saison de suite.
Les pontellois ont encore étalé leur savoir-faire dans un espace Boisramé qui a poussé les siens pour prendre le meilleur sur une équipe dijonnaise souveraine à l’aller (32-28). Cette fois-ci, le DMH n’aura tenu que 16 minutes (7-7), le temps pour les locaux de prendre leurs marques et de monter en régime en défense pour étouffer les initiatives adverses. Les cinq pertes de balle bourguignonnes lors du premier quart d’heure avaient été un premier rappel à l’ordre, mais le jeu d’attaque très fluide alors proposé pouvait expliquer ces quelques erreurs.
Cantegrel : « Un jeu enthousiasmant »
Le temps mort de Jackson Richardson (18’) a paradoxalement lancé le temps fort pontellois. Jukic, toujours aussi efficace aux tirs, Lagier-Pitre sur penalty et Dupoux à la conclusion d’un superbe kung-fu mettent le DMH dans tous ses états (11-8, 22’). Robin Cantegrel poursuit dans la lignée de ses 15 arrêts à Billère la semaine passée pour prendre l’ascendant sur les tireurs adverses. « Je pense qu’on a un jeu enthousiasmant et que le public le ressent, analysait le portier après le match. Il n’y a pas d’individualités qui se démarquent. On vit bien ensemble et cela se voit sur le terrain, avec un vrai collectif. » A la pause, Dijon est déjà à cinq buts (14-9) et Pontault a un pied et demi en play-offs.
Le retour des vestiaires confirme les dynamiques de la fin de la première période. La défense dijonnaise subit et ne parvient pas à contrer les offensives pontelloises, qui s’appuient sur un jeu diversifié en pivot, sur la base arrière et sur les ailes. « On n’a pas réussi à maîtriser Pontault en défense, regrettait Jackson Richardson. On n’a pas été à la hauteur de ce qu’on peut faire. » L’écart monte même à huit buts (19-11, 38’) sur une nouvelle réalisation de Jukic, là où Dijon rappelle son gardien Helal pour prendre le relai d’un Maxime Diot pas en réussite dans les cages en huit minutes de jeu.
Pontault récupère le goal-average particulier
Quelques erreurs des pontellois permettent néanmoins à Dijon de faire preuve d’un sursaut d’orgueil et d’inscrire un 5-0 en six minutes (21-18, 50’). Les bourguignons reprennent espoir mais les rêves de remontada seront de courte durée puisque Sokolic et Dupoux redonnent immédiatement de l’air à Pontault (23-18, 51’). L’excellente entrée de Ribeiro au poste de demi-centre lors des dix dernières minutes permet à Pontault de garder le cap pour s’imposer de six buts (29-23). « Pontault mérite largement sa victoire, reconnaît Jackson Richardson, furieux après la rencontre, notamment auprès des arbitres. Les pontellois ont réussi à mettre de l’impact en défense et nous mettre en difficulté dans les situations chaudes. »
Pour Pontault, ce succès est synonyme de play-offs et de goal-average particulier favorable sur Dijon, un vrai plus dans l’optique du classement final. « Cela fait plaisir d’être en play-offs, souriait Robin Cantegrel, très solide tout au long du match dans les buts. On a essayé d’aborder le match sans trop y penser. Je pense que c’était la bonne approche car on ne s’est pas mis de pression inutile. On a bien joué de manière collective, à l’image de nos dernières sorties lorsqu’on joue bien ensemble. C’est une belle victoire collective. »
Les statistiques :
Pontault : Cantegrel (13 arrêts /35 tirs), Romero ; Leventoux, Marie-Joseph (1/1), Aman (2/2), Ribeiro (4/5), Lagier Pitre (3/7), Jukic (5/6), Sokolic (3/3), Diallo (1/2), Moreno (2/2), Ioannou, Appolinaire, Gineys, Tchitombi (4/6), Dupoux (4/4).
Dijon : Helal (7 arrêts / 30 tirs), Diot (0 arrêt / 5 tirs) ; Paul Naudin, Pierrick Naudin (6/12), Hugo Naudin (1/2), Lilian Pasquet (0/3), Poletti (3/4), Lemal, Rondel (4/4), Carriere (5/5), Becirovic (1/3), Sobol (1/2), Reig-Guillen (2/6), Loïs Pasquet, Ighirri (0/1)
A Pontault, Olivier Poignard