Proligue - J4
Saran sur sa lancée, Massy et Sélestat dos à dos
Après la quatrième journée de Proligue, une seule équipe a réalisé le parcours parfait : Saran. Derrière, Sélestat n'a pas pu faire mieux que match nul du côté de Massy.
Après quatre journées, seul Saran n'a pas laissé de point en route, et pointe logiquement en tête du classement. Les Loiretains se sont imposés à Caen vendredi soir (34-30), continuant sur la lancée de leur début de saison. Après avoir fait le trou à la fin du premier quart d'heure, prenant trois buts d'avance, les hommes de Fabien Courtial ont gardé leur capital jusqu'à la fin de la partie. Incapables de tuer le match, les Caennais opposant une belle résistance, mais conservant toujours un petit matelas de confort, notamment grâce à la nouvelle grosse performance de Mathieu Drouhin, meilleur buteur avec neuf buts. Derrière, le choc de la journée a tenu toutes ses promesses. Entre Massy et Sélestat, il y a eu de la tension, du suspens et c'est logiquement que les deux équipes se sont quittées dos à dos (25-25). Chacune a eu l'occasion de l'emporter, mais c'est sans doute Massy qui a le plus de regrets. Les hommes de Tarik Hayatoune n'ont eu de cesse de buter sur Vladimir Périsic, leur ancien partenaire, homme du match avec ses 15 arrêts, notamment une parade sur le sept mètres de Luka Brkljacic dans la dernière minute. Le demi-centre massicois finit meilleur scoreur de la partie avec huit buts, à égalité avec le Sélestadien Kosta Savic.
Trois équipes à six points
Derrière, la résistance s'organise. Pourtant privé d'Aurélien Tchitombi et Martin Petiot, Chartres a tranquillement maitrisé Strasbourg, rapidement privé de Gregory Martin, exclu pour trois fois deux minutes avant même la mi-temps. La lanterne rouge a compté jusqu'à huit buts de retard peu après la pause, tandis que Nebojsa Grahovac restait sur la lancée de ses premières sorties avec dix-huit arrêts. Offensivement, Robin Molinié et Sergiy Onufriyenko ont inscrit huit buts chacun. Avec six points, Chartres est à égalité avec Limoges, qui a tranquillement pris la mesure de Vernon (31-21). Pourtant dans la roue à la pause (15-13, 32'), les Normands n'ont inscrit que huit buts sur les vingt-sept dernières minutes de la partie. Laissant les gauchers Jérémy Darras et Yanis Mencelle s'envoler et scorer six fois chacun. La troisième équipe à six points est Dijon, convaincant à domicile face à Nancy (34-27). Là aussi, la différence s'est faite après la pause. Et si les Lorrains avaient bien résisté jusque là, notamment grâce aux arrêts d'Ivezic, les Dijonnais ont pris le large sur la fin. Quelques pertes de balle, quelques tirs ratés tandis que Pierrick Naudin et Marc Poletti (8 et 7 buts) se montraient impitoyables à la finition ont perdu les Nancéens, qui restent dans le ventre mou du championnat avec quatre points.
Premiers points pour Nice et Grenoble
Dans le bas du classement, Nice a pris son premier point de la saison face à Créteil (29-29). Malmenés en début de match (7-11, 17'), les hommes d'Edu Fernandez se sont remis en selle, comptant même trois buts d'avance à un gros quart d'heure de la fin (23-20, 43'). Avant de lâcher du lest dans les dernières minutes sous les coups de boutoir de Valentin Aman, meilleur buteur cristollien avec huit réalisations. Créteil aurait même sans doute pu l'emporter, mais les deux pertes de Yoann Gibelin dans les dernières secondes ont offert l'opportunité à Tom Guillermin d'égaliser, permettant au Cavigal d'empocher son premier point. Le promu Grenoble a également ouvert son compteur à domicile face à Cherbourg (25-25). Dans un match serré, aucune des deux équipes ne s'est jamais vraiment détachée, si on excepte une bonne période normande juste avant la pause (7-11, 27'). Youenn Cardinal et Romain Gaillard ont tenu la baraque pour les visiteurs avec six et cinq buts tandis que l'ailier gauche Yannis Jourdan a fini meilleur buteur de la partie avec sept réalisations.
Retrouvez les résultats et le classement ici.
Kevin Domas