Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Pas la ligue des stars, mais presque !

, par Dalibor

Les quatorze équipes de Proligue retrouvent ce soir le chemin des terrains. Si la saison dernière était un indicateur, alors il est bien compliqué de deviner quelles seront les deux équipes élues en mai prochain. Petit tour d'horizon.

La Proligue, ce pourrait être le paradis des sites de paris en ligne. Essayez juste de trouver le duo gagnant en fin de saison et vous pourriez devenir riche ! A la rédaction, on a essayé de le faire avec certains des entraineurs concernés, et on n'a jamais eu deux fois la même réponse. Il faut dire que, d'année en année, l'antichambre de l'élite devient de plus en plus compétitive et qu'à ce niveau, même un petit budget peut avoir son mot à dire. "Et on attend une Proligue encore plus spectaculaire" disait Olivier Girault la semaine passée, à la conférence de presse de la LNH. Pour cela, il a été décidé de modifier la formule. Le premier de la saison régulière sera assuré de monter en Starligue, sans l'être d'être champion, puisque celui-ci sera décidé au terme d'un Final Four, dont le vainqueur sera couronné et qui élira le deuxième club à pouvoir monter. Si on peut légitimement douter de l'attrait pour le premier de saison régulière, après avoir fêté sa montée, d'aller chercher un titre honorifique de champion, ce nouveau format a le mérite de concerner une équipe de plus pour le Final Four, puisque le sixième de la saison régulière pourra encore espérer attraper le wagon pour la Starligue.

Chartres fait encore office de favori

Ce qui aura, en revanche, comme effet de densifier encore plus un championnat où, la saison passée, la moitié des clubs pouvaient encore descendre ou, pour l'autre moitié, atteindre les play-offs à deux journées de la fin. La liste des prétendants est longue, très longue. "Pour moi, il y a sept équipes intouchables : Saran, Créteil, Sélestat, Massy, Chartres, Limoges et Dijon" énumère Benjamin Pavoni, l'entraineur de Vernon. Son équipe, promue et classée septième la saison passée, a été le poil à gratter parfait pour tout le monde. "J’aimerais vraiment que les joueurs soient en alerte, qu’ils se mettent en tête que, ce n'est pas parce qu’on s’est maintenu la saison passée que les choses vont se faire naturellement" continue-t-il. Chartres, encore une fois, fera figure de favori. Plus gros budget de la division, le club eurélien a vécu une intersaison agitée, avec les départs du coach Jérémy Roussel et de son meneur de jeu Edin Basic. "Je ne me pose pas la question de l'impact que tout cela peut avoir. On ne sera tranquille nulle part cette saison, il faudra avoir le moins de trou possible, sachant que le trou peut n'arriver n'importe où, n'importe quand" prévient Jérôme Delarue, adjoint propulsé sur le devant de la scène. Avec un finaliste du mondial 2015 (Youssef Ben Ali), un demi-finaliste de la Champions League 2016 (Sergiy Onufriyenko) et des meilleurs demi-centres de la saison passée (Aurélien Tchitombi), son recrutement a en tout cas fière allure.

Saran, un sept fort mais après ?

Derrière cette locomotive, au moins financière, ça se bouscule au portillon. Et, c'est une nouveauté, les relégués de Starligue n'ont pas l'étiquette de favori absolu collée dans le dos. Pourtant Saran fait belle figure avec ses deux stars espagnols José Manuel Sierra et Chema Rodriguez. Sauf qu'au relais d'un sept majeur très qualitatif, on ne retrouve que des jeunes du centre de formation. Et que la moindre blessure ou méforme risque de coûter très cher. "Comment gérer un effectif expérimenté et âgé ? Voilà une des grandes questions qu'il va falloir résoudre. Comme la capacité de ce groupe à endosser le costume de prétendant à la montée, que nous n'avons jamais eu. On sait que, cette saison, cela sera normal quand on gagnera, de par notre budget. Mais qu'il ne faudra pas tomber dans le psychodrame quand on perdra. Si on vise la remontée immédiate, je ne nous vois pas faire une saison à 26 victoires" prévient déjà Fabien Courtial, conscient que la concurrence est bien armée. Dijon, où rien ou presque n'a changé, ne s'est peut-être pas renforcé au sens propre du terme. Ulrich Chaduteaud, l'ancien adjoint de Jackson Richardson, a endossé le costume de numéro un, Mehdi Iguirri est reparti en Alsace, mais sinon, il faudra encore compter sur le demi-finaliste des derniers play-offs.

Limoges et Sélestat, c'est du solide

En revanche, à Limoges, quatrième masse salariale de la division, on voit les choses en grand. Quatre délocalisations de prévues, un budget XL qui se traduit par les arrivées d'éléments confirmés de Starligue, William Annotel (Dunkerque) et Romain Ternel (Toulouse) en tête. "Déjà l'an dernier, on était attendu mais on est plus armé pour assumer cette saison. On veut aller chercher les play-offs, et y faire un bon parcours" ambitionne Nenad Stanic. Du côté de Sélestat, le finaliste des play-offs de la saison passée, la montée ratée d'un but a ouvert les appétits. Et si, l'an dernier, on parlait surtout de reconstruction en Alsace, désormais, on entend bien passer à la vitesse supérieure. Renforcée intelligemment par trois recrues, l'équipe n'a que peu bougé. Et la frustration de mai dernier a été digérée. "Je dirais même que c'est un mal pour un bien. Si on avait pu monter, on l'aurait bien sûr fait. Mais cette saison supplémentaire en Proligue va nous permettre de consolider encore notre projet" avance Christophe Viennet.

Des reconstructions et des surprises potentielles

Si pour certains on en est au stade de la construction, pour d'autres, on est en plein travaux. A Créteil, par exemple. Changement de coach, puisque Pierre Montorier a remplacé Christophe Mazel, mais aussi changements de joueurs. Finis les temps où, avec espèces sonnantes et trébuchantes, le club séduisait des pointures étrangères. Les départs de Muhamad Toromanovic et Alexandru Csepreghi ont sonné la fin de cette époque et, désormais, on reste plus mesuré dans le Val de Marine. "Tout est nouveau, on part sur un projet complètement différent. On ne veut pas annoncer d'ambitions, non pas par volonté de se cacher, mais on ne sait pas vraiment comment les choses vont tourner" souligne Montorier qui, pour la petite histoire, entrainait encore les -15 ans du club il y a deux ans. Pour Massy, les données ne sont pas les mêmes mais l'ambiance n'est pas drastiquement différente. La descente de Starligue a forcé le club à diminuer son enveloppe salariale et Tarik Hayatoune a tenté des coups sur le marché des transferts. Nuno Goncalves et Luka Brkljacic sont des valeurs sûres de Proligue, restent à savoir si la mayonnaise va prendre. "Beaucoup d'équipes ont envie mais il faut s'attendre à des surprises, comme tous les ans. Tous les prétendants à la montée ont des profils différents et on va encore avoir un championnat hyper intéressant" termine le coach massicois. Des surprises ? Nancy, Strasbourg ou Caen pourraient en endosser le costume. Ce qui est sûr, c'est que le résultat en fin de saison sera sans doute assez loin de ce que vous aviez prévu. Et c'est ce qui va encore faire le charme de la Proligue.

Pour retrouver le calendrier et le classement de la Proligue, rendez-vous ici.

Kevin Domas (avec M. Georgeault)

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tino
Tino
6 années il y a

Allez Chartres en espérant une victoire ce soir à Caen on est derrière vous

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Encore des formules à « 2 francs cinquante » qui voit un club classé quatrième se retrouvé dans l’élite et tout ceci pour avoir été en forme sur trois matchs tandis que le deuxième au classement après toutes les journées de championnat reste potentiellement sur la touche pas équitable sportivement et même nul. Résultat un yoyo permanent et un disparité évidente. Non, je n’aime pas les play offs quelque soit le sport collectif concerné. Terminer premier et ne pas être champion…encore plus naze! a vouloir tout changer, ça devient ridicule. Ça me rappelle un peu mes supérieurs dans mon boulot…dès qu’un nouveau arrive, il veut marquer de son empreinte son passage même si c’est pour des choix très douteux. Le premier et deuxième montent en Lidl starligue, point barre. Ah mince j’avais oublié, les matchs, la TV, la pub!!!!!

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

T inquiete pas, c est partout pareil, j ai eu un bosse qui a tout reorganisé dans mon entreprise quand il est arrivé et pareil pour les maires des villes, presidents des Etats… Ils ne se soucient pas le moindre du monde de la depense qu ils vont generer, tout ce qui les importe c est de marquer de leur empreinte ce sur quoi ils ont « gouverné » pendant un court laps de temps pour soit disant rentrer dans « l Histoire »….

Tino
Tino
6 années il y a

Les 2 premiers montent c’est plus simple avec les on meuble la fin de saison

Tino
Tino
6 années il y a

Avec les playoff on meuble la fin de saison

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Strasbourg chez les surprises potentielles ? Ça me paraît être l’équipe la moins solide de cette Proligue

Tino
Tino
6 années il y a

Le dernier va être champion bientôt 😁😁

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Tant que le handball permettra à une équipe de d2 arrivée 4ème passer dans l’élite… on sera un sport de charlot et de clown… on n’est pas au niveau de ce que le foot veut faire et les dirigeants sont responsables de cette merde nationale : une équipe arrivée premier doit monter : elle doit être mise en valeur et pas être ridiculisée en fin de saison.

Tino
Tino
6 années il y a

Je suis d’accord avec toi keavenz

HandballVar
HandballVar
6 années il y a

Complètement d’accord avec les commentaires qui critiquent les play off, j’ai vu Pontault Combault a Ivry mercredi et je suis à peu près certain qu’ils vont descendre, car cette équipe m’a semblé vraiment faible en attaque contre une équipe d’Ivry qui n’est pas une grosse cylindrée de la D1. C’est l’exemple d’une équipe qui peut jouer les play off en D2 mais n’est pas au niveau de la D1

Tino
Tino
6 années il y a

Pontault combault a pas fais une grande saison l’année dernière en plus des joueurs majeurs sont partis sava être dur

Bonitos
Bonitos
6 années il y a

Demain Montpellier/Vardar le match non joué de la final 4…..vivement

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

Limoges me paraît l équipe à suivre . Une équipe qui monte en qualité et recrute intelligemment. Et qui reste sur une bonne deuxième partie de saison l an dernier . Pour la JSCherbourg nouveau coach et 14 nouveaux joueurs….donc joker mais avec un gros public on peut envisager des choses peut être intéressante…ou pas ……

Dumoncel
Dumoncel
6 années il y a

A voir ce soir contre massy
Ca me parait vraiment jouable

HandForLife
HandForLife
6 années il y a

Du grand n’importe quoi. Les play-off sont une très mauvaise idée dans un championnat unique. Cela va selon moi à l’encontre de l’esprit du sport. Le premier du championnat n’est même pas récompensé du titre et le second loin d’être sûr de monter…

Pablo
Pablo
6 années il y a

Caen va souffrir. Le pire est a craindre

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Allez Caen, j’espère bien qu’il vont moucher d’entrée chartres !

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Les play off, du grand n’importe quoi! Le leader au classement qui n’est même pas reconnu champion…

Pablo
Pablo
6 années il y a

Désolé proprocklive chartres a mouché Caen… c’était votre meilleur match de la saison. Caen peut toujours déposer un dossier pour être VAP la saison prochaine en N1

Tino
Tino
6 années il y a

Chartres a gagné on sera à Cochet samedi prochain contre Nancy pour la deuxième victoire

Tino
Tino
6 années il y a

On sera à Cochet samedi prochain contre Nancy pour la deuxième victoire

Tino
Tino
6 années il y a

Allez Chartres

Tino
Tino
6 années il y a

Allez Chartres les abonnés seront la

Tino
Tino
6 années il y a

Allez Chartres les abonnés seront là pour vous soutenir

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

Grosse raclee pour la JSC à domicile .MASSY fait un gros match sérieux et applique et mérite largement sa victoire 32/20 il y du boulot pour le coach cherbourgeois.mais commencer par un moins 12 à la maison . Il va falloir le digérer…….😣😣😣

Tino
Tino
6 années il y a

Pour certains sava être dur la proligue

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

A Cherbourg, 14 départs, 14 arrivées et -11 au final. Faut pas se tromper quand on recrute…

Styx
Styx
6 années il y a

Je suis d accord sur l idée ou l histoire que c est pas très logique que le quatrième monte ok
La réalité sur les 2 clubs de proligue 100% de 1 de ces 2 clubs retombe l année d après , et le 2 c est combien de poucent ? Quelqu un peut me le dire mais on est pas loin des 70 % … ça se sont des faits pas du babillage car aujourd’hui c est une histoire de moyen plus que plus très souvent …. mais pour preuve aussi que les moyens font pas tjs tout en proligue exemple Chartres

Tino
Tino
6 années il y a

On verra bien ce que chartres vas faire avec recrutement plus jeune apparament pour avoir parler avec certains joueurs l’ambiance est plus sereine

Cristoliens33
Cristoliens33
6 années il y a

Petites défaites pour Créteil, mais rien d’inquiétant. Nous avons l’effectif et le coach pour la remonter. Allez l’USC⚪️🔵

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x