Proligue
Sélestat à la recherche de la confiance perdue
Neuvième de Proligue après dix journées de championnat, Sélestat est loin du niveau attendu pour jouer les premiers rôles. Battu pour la cinquième fois la semaine passée à Caen (28-26), le collectif de Christophe Viennet se doit de prendre des points mercredi face à Vernon pour retrouver confiance.
La saison du SAHB avait pourtant bien commencé. Avec quatre matches sans défaite pour lancer sa saison, dont trois succès de rang contre Nice (30-26), Strasbourg (27-32) et Grenoble (28-27), on pensait Sélestat bien parti pour occuper les premiers rôles en Proligue. La défaite face au leader chartrain (24-27) mi-octobre a marqué un tournant dans la saison sélestadienne. Avec six matches sans victoire, série en cours, Sélestat a étalé ses limites face à des équipes aux ambitions élevées, à l’image de Limoges (29-27), Saran (23-24) ou encore Créteil (30-25). Neuvième de Proligue, l’heure est au sursaut en Alsace. Dès que la route s’élève, le SAHB a donné l’impression de voir sa confiance s'effriter, sans pour autant livrer des prestations de mauvaise qualité.
D’où viennent les difficultés rencontrées actuellement par le collectif de Christophe Viennet ? L’attaque a montré ses limites depuis le début de saison. Onzième attaque de Proligue, elle a souvent manqué d’efficacité à la finition ces dernières semaines. Avec seulement 55% de réussite contre Saran et 58% contre Créteil et Caen, Sélestat a une vraie marge de progression dans le dernier geste pour sortir la tête hors de l’eau. Les pertes de balle ont également été nombreuses, le point culminant ayant été atteint contre Créteil (19 pertes de balles), sans que la situation ne s’améliore vraiment contre Saran (11) ou contre Caen (10).
« Le doute s’installe »
« On manque de confiance, on pêche dans le dernier geste, regrettait Christophe Viennet dans l’émission "100% SAHB" diffusée la semaine passée sur le site du club. On a besoin de corriger ça. On a eu un début de championnat plus facile sur le papier. On vit notre période compliquée au moment où on devait affronter des concurrents directs pour les play-offs. ». « Le doute s’installe au fil des matches, reconnaissait Yoann Eudaric. Il nous faut désormais un supplément d’âme. Il n’y a pas de problème avec ce groupe-là. Il ne nous manque que des victoires. »
Les problèmes actuels en attaque contrastent avec la réussite offensive de la saison passée. Le SAHB avait terminé quatrième meilleur attaque de Proligue. Le départ à l’intersaison du meilleur buteur alsacien en 2017-2018, Arthur Anquetil, peut expliquer en partie les difficultés offensives du SAHB cette saison. Le meilleur buteur actuel de l’équipe, Thomas Cauwenberghs, occupe d’ailleurs la 20ème place des buteurs de Proligue. Aucun autre joueur alsacien n’est présent aux premières places de ce classement honorifique après dix journées de Proligue.
Avec la sixième défense du championnat, Sélestat peut en revanche s’appuyer sur une arrière garde en place. Le salut alsacien passera-t-il par sa défense ? L’actuel troisième plus gros budget du championnat (2,1M€) n’a en tout cas plus d’alternative à l’heure de recevoir Vernon mercredi soir. Avec quatre points de retard sur la 6ème place, Sélestat peut vite revenir dans la course aux play-offs en enchaînant plusieurs succès de rang. Sinon, le club pourrait bien regarder derrière lui et vivre une saison loin des hauteurs de la Proligue, lui qui s’est fixé comme objectif de retrouver la Starligue dès la saison prochaine.
Olivier Poignard