SEHA
Pas de SEHA League pour Veszprem
Comme la saison passée, le club hongrois de Veszprem ne prendra pas part à la SEHA League. En cause : le calendrier jugé trop lourd.
Un an après son retrait de la SEHA League, qu'il avait emporté en 2015 et 2016, le club hongrois de Veszprem ne sera pas non plus de la partie la saison prochaine. Pourtant, Ljubomir Vranjes et ses dirigeants avaient amorcé les discussions pour faire leur retour dans la compétition réunissant les meilleurs clubs d'Europe de l'est. Avec quelques aménagements à la clé, comme la création de deux poules de six au lieu d'une poule unique de douze clubs, réduisant ainsi le calendrier, pour une formation hongroise alignée également en Champions League ainsi que dans son championnat national. Et les tractations semblaient en bonne voie...Sauf que, depuis le Final Four de la Champions League, où les différentes parties se sont rencontrées, les choses ont changé. "Les dirigeants de la ligue SEHA nous ont informés que les deux clubs slovènes (Celje et Velenje) ne participeraient pas à la prochaine édition, et que notre suggestion ne pouvait pas être appliquée, laissant ainsi la compétition dans son ancienne forme d'une seule poule de dix équipes. Nous ne pouvons pas y prendre part car cela signifierait ajouter entre 18 et 20 matchs à notre programme la saison prochaine, avec une augmentation significative du temps passé à voyager qui rendrait notre programme de matchs et d'entrainements quasiment impossible à gérer" explique le finaliste de la Champions League 2016 dans un communiqué.
Si, lors de son Final Four au mois d'avril, la ligue SEHA avait promis plus d'équipes participantes et moins de matchs pour chaque club, il semblerait que cette évolution ne soit ajournée. Les clubs hongrois, Veszprem et Szeged, ne seront pas de la partie, pas plus que les Polonais, alors que Kielce et Plock étaient entrés dans les discussions. Une chose est sûre, le Vardar Skopje remettra bien son titre en jeu la saison prochaine, tandis que le Metalurg Skopje, Zagreb et le Meshkov Brest seront également de la partie.
Kevin Domas