Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J15

Saint-Raphaël prend place sur le podium

, par Kucerka

Dans une rencontre au sommet de cette quinzième journée, Nîmes et Saint-Raphaël se battaient, au Parnasse, pour une troisième place. C'est finalement la bande de Joël Da Silva qui l'a emporté d'une courte longueur (25-26) et qui prend ainsi la troisième place.

Sûrement que tout le monde avait en tête la victoire gardoise au palais des sports Jean-François Krakowski lors de la phase aller (31-35 lors de la 5e journée). Cette fois le scénario était tout autre. Les deux équipes étaient à égalité de points avant la rencontre (20 points) et elles se battaient pour la troisième place. L'une étant privée de son arrière gauche phare jusqu'à la fin de la saison (Simicu), l'autre devant faire sans deux éléments importants (Dupuy et Nyateu). Les dés lancés et le duel planté. Si les Varois étaient pourtant sur une série de 14 victoire d'affilée, ce sont bien les locaux, de vert vêtus qui ont fait la course en tête dans le premier acte. Sûrement vexés de la prestation livrée la semaine passée à Massy, ils ont remis plus d'agressivité en défense pour récupérer des ballons et, enfin, jouer sur leur jeu rapide. Rémi Desbonnet en forme dans son jardin pouvait se faire plaisir à relancer sur Mohammad Sanad en cannes, qui plantait. Sans lâcher le morceau et menant à quelques reprises, les Varois se retrouvaient à devoir courir après le score en deuxième période.

Si Popescu avait eu du mal à rentrer dans son match (remplacé après 26 minutes de jeu par Demaille), Raphaël Caucheteux était bien présent. Tant dans son rôle d'artilleur aux jets de 7 mètres, sur les décalages mais surtout sur le jeu rapide. Pour le reste, la étant bien muselée par la défense gardoise, il fallait souvent s'en remettre à Arstem Karalek, toujours aussi précieux sur ses prises de balle. Ce n'était quand même pas suffisant pour virer en tête à la pause (15-12, MT). 

Nîmes absent 10 minutes

Si pendant les 26 minutes où il a joué en première période il avait été discret, Mihai Popescu (11 arrêts) a su se rattraper en deuxième, se dressant en mur face aux Gardois qui ont butté sur lui, perdant leurs moyens. Il en a presque fait oublier le bon match de Rémi Desbonnet que l’on a retrouvé dans sa forme de la première partie de saison. Le portier roumain n'était pas seul pour autant. Il a pu compter sur les autres cadres de l'équipe, présents pour mettre le SRVHB sur de bons rails. "On est beaucoup à être passés à côté, certains ont su sortir la tête de l'eau, Dipanda, Caucheteux, Abily et Popescu... ça en fait quand même (rires). C'est une super performance de venir gagner ici" analysait logiquement Geffroy Krantz. Un souffle de révolte, insufflé dans le dernier quart d'heure qui a terrassé la Green Team, au point qu'elle n'arrivait plus à marquer. « On prend 5-0 dans les 10 dernières minutes. On n’est pas juste dans ce qu’on fait, on manque de rigueur dans le jeu qu’on propose. On est peut-être un peu fébrile, je n’enlève rien au travail des garçons, il y a eu une grosse dépense d’énergie, un gros combat, c’est d’autant plus frustrant qu’on ne ramène rien » regrettait Franck Maurice, pas mécontent de la prestation de ses garçons bien que le match leur ait filé entre les doigts (25-26, FM).

Parce que tout n’est pas à regretter à Nîmes loin de là. Même si la victoire n’était pas là, l’équipe s’est retrouvée, notamment avec le retour de Rémi Salou qui a fait du bien dans le secteur défensif. « C’est frustrant d’échouer à un but quand t’es aussi sérieux, rigoureux et que tu mets autant d’énergie. Il faut se servir de ça pour travailler avec les mêmes intentions. On prend 25 buts, le retour de Rémi Salou fait du bien, on ne voulait pas trop le cramer. On arrive à retrouver du jeu rapide notamment en première mi-temps, un peu moins en seconde » analysait le tacticien nîmois. La tête et les bottes sont donc à l’endroit pour se mettre en marche vers Aix, leur prochain rendez-vous. En face, le SRVHB a enchaîné son 14e match sans défaite et monte sur le podium alors que son adversaire du soir a perdu, en deux journées, trois places au classement.

De Nîmes, Maxime Cohen.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Faute professionnelle des nîmois, bien plus grande encore que la semaine dernière!
Quand tu te bats pour conserver une 3ème place, que tu mènes 25-21 à 5/6min de la fin et que tu perds 26-25..! C’est grave.
Quant à Popescu, « oui », il fait oublier (pas presque) le match convenable de R. Desbonnet. Un grand gardien sait fermer la maison « au bon moment ».
J’aimerais quand même que ceux qui ont vu le match à la télé énumère les erreurs d’arbitrage (je languis de revoir avec divfferenrs angles des actions très douteuses). Un pied non sifflé que tout le monde a vu, des actions « abrégées » trop tôt. En 2ème mi-temps, Salou prend 2min mais j’ai l’impression que Prandi coupe aussi Barach’
En compensation, des fautes contre St-Raph rendent fou J. Da Silva sur le banc, et il me semble, à juste titre.. cette partie semblait pourtant simple à arbitrer avec beaucoup de joueurs qui se connaissent et s’apprécient. Mais encore une fois, cette paire arbitrale est complètement hors-sujet… Dommage.
Quand je repense aux allemands (?) qui ont arbitré la France à l’Euro (contre l’Espagne ou la Suède), ça c’était la classe !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

En ce qui concerne l'arbitrage je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais bon on connaît mon avis sur cette paire j'en ai déjà pas mal parler ici donc voilà…
(Par contre je te confirme que Prandi est tout aussi coupable que Salou sur la faute contre Barachet, et que ça mérite un rouge… Celle de Hmam aussi)

Par contre je maintiendrais le "presque" pour Popescu et Desbonnet. Parce que clairement Rémi peut engueuler ses partenaires, il sort un match énorme mais à la fin ses partenaires font des fautes stupides qui entrainent des 7m etc (quoi qu'il arrive bien a mater Caucheteux en restant sur la ligne de but…)
Il sort un arrêt de folie à 6m dans les derniers instants… Franchement Rémi n'a pas grand chose à se repprocher sur ce match.

Usamiste
Usamiste
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Ce match les nimois le perdent tout seuls quel qu’ait été le niveau des arbitres. Des passes qui n’en étaient pas, 2 pénos gâchés, et autant de ballons perdus que de tentatives de passes aux pivots (6 ? 8 ?)

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Aucun reproche à R. Desbonnet
Il faut deux énormes arrêts sur l’ailier droit ou le pivot à 6m. Mais le Hand est cruel et Popescu sort les derniers ballons.
Si R.D. sort le dernier tir de Sarmiento… voilà !
Après, non, je ne connais pas ton point-de-vue sur ces arbitres. Tout le long du match je les ai trouvé hors-sujet. On n’a vu qu’eux là où des grands arbitres savent se faire oublier. Et dans les 2 sens ! J’ai vraiment trouver scandaleux ce niveau !

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

…concernant les penalties en revanche, Caucheteux le met très fort sur la barre… mais hormis cela, il n’est pas performant sur penalty.
Paul est rentré sur 1 tir qu’il a touché
Puis échec je crois.
Pour garder R.D. dans son match, je l’aurais enlevé à chaque penalty à la fin…
Quel risque ?! Il n’en arrête quasiment aucun…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Il le met très fort sur la barre parce que Rémi l'oblige à le faire en se collant sur la ligne de but 😉

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Caucheteux c est au moins 500 penalty dans sa carrière plus les coupes d Europe plus 12 matchs internationaux. Jamais on ne lui a refusé un penalty. Limite n est pas faute.
Sur des photos instantanées on voit bien que tous les ailiers lâchent le ballon avant l appui.ils sont pro et super entraînés depuis leur plus jeune âge.

Pinpin
Pinpin
6 années il y a

La base arriere du srvhb est friable.
Barachet pru convaicant a
En attaque. Krantz et abily ( mm si précieux en fin d match j avoue) bcp moins fluide et dangereux.
Pk le président n veut pas prendre un joker médical puisque simicu out?
Il va falloir renouveller rajeunir l equipe et l etoffer.
Les prochaines semaines s annoncent difficile

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Pinpin

Signatures de toto et de l arrière biélorusse (excellent joueur ).les jeunes trottet,mapou,et kolakovic signent pro.
Hmam,abily et krantz arrêtent.
Départ de karalek.
Il est sur sans être un grand connaisseur que les 3 prochaines journees(Nantes,Paris,Montpellier )vont être difficiles. Mais l objectif de départ d être dans les 6 premiers sera tenu

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Dommage que Hman et abily stope , ils ont encore la place pour faire jouer !!!!
de plus pour encadré des nouveaux et faire progresser des jeunes cela aurai était positif pour tout le monde je pense !!!!

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
les Nîmois ont fait une première partie de championnat parfaite, tout leur souriait dans cet état de grâce ce qui les a menés à la deuxième place du classement
tout le monde savait au fond que ce classement était un peu surévalué mais comme ça tendait à durer on s'y est habitué et maintenant dès qu'ils perdent on est déçu et on sur réagit en invoquant mille raisons et critiques
la place de Nîmes dans ce classement est entre 6 et 8, s'ils font 5 ce sera déjà une belle performance dont ils pourront être fier
les critiques que je lis ça et là m'ont inspiré cette réaction car je les trouve un peu dures

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

comme crazy hand, je regrette que dans le dernier quant d'heure 2, 3 fois les arbitres aient sifflés faute pour Nîmes avant qu'il y ait marché et alors que les décalages avaient été trouvés.
ou alors sur la contre attaque dans les 5 dernières minutes où sanad trouve son pivot seul à 6m, il marche les arbitres sifflent normal, sauf qu'il y avait faute sur sanad.
de toute façon franck Maurice perd le match tout seul, comme un grand, en laissant prandi sur le terrain alors qu'il a multiplié les pertes de balles et les passages en force, au lieu de calmer le jeu, tenir le ballon puisqu'on était devant, avec vozab qui sans être exceptionnel fait tourner le chrono tout en jouant bien pour les autres.
et puis on attend de passer de 25 21 à 25 26 pour prendre le temps mort…

Grego
Grego
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

En premiere mi temps et un grosse partie de la deuxième, Nimes a joué a 9… On aurait pu directement donner un maillot vert a chaque arbitre ca aurait été plus clair, tout particulièrement le chauve avec des decisions tout bonnement hallucinantes tres orientees en faveur de l’USAM du debut a la fin. St Raph a eu beaucoup de mérite de ne pas s’ennerver et d’arriver a renverser la vapeur en fin de rencontre. Cette equipe Nîmoise aura du mal en cette deuxième partie de saison, elle a tourné en sur-regime et a marché sur l’eau jusqu’en décembre mais c’est la fin. Tres tres peu de buts sur attaque placée, beaucoup de fautes grossières en defense (pas assez sanctionees). Tout leur jeu repose sur le combat, mettre des coups, esperer un gros match de leur petit gardien (aussi fort qu’insuportable), et du jeu rapide en contre attaque ou sur engagement rapide. La fin de saison risque d’etre longue pou eux…

Usamiste
Usamiste
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

Je ne suis pas fan de ces petits arrangements en famille (Prandi est le filleul de Maurice), mais sans blague il aurait mis qui à sa place s’il l’avait sorti ?

malauti
malauti
6 années il y a

Certains commentaires sont sévères pour les Nîmois. St Raph était un gros morceau ..l'usam a livré un beau combat, un très bon combat… certes quelques erreurs nous coûtent le match mais match nul ou même victoire aurait été amplement mérité. Les arbitres ont fait des erreurs pour les 2 camps mais ne pas siffler sur le pieds du varois, quand Vozab se fait mettre au sol suite à un tirage de maillot (tout le parnasse l'a vu sauf les arbrites), etc…etc cela n'aide pas non plus…. attention je ne dis pas qu'on a perdu à cause de l'arbitrage mais parfois je me demande si la première partie de championnat de Nîmes en a dérangé certains. L'objectif de début de saison était en 6 et 8 si nous restons dans le top 5 ce sera une superbe saison.. Alors bravo à ST Raph et bravo à NIMES d'avoir sur se remettre à l'endroit et proposer un gros match… allez faire un tour sur le site de St Raph ils sont honnêtes ils parlent de hold up…

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  malauti

c'est tout a fait ça, un jour on encense, on porte aux nues et le lendemain on brûle tout.
dans les deux cas c'est excessif
Nimes entre 6 et 8 est normal, 5ème c'est super!

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  cochonne

merci 🙂 faut savoir être objectifs et certains ici ne le sont pas… la deuxième place de NIMES n'était pas usurpée mais impensable en début de saison… pour certains ça fait désordre… l'usam grandit, apprend lentement mais sûrement. On vit des superbes ambiances au Parnasse, c'est une équipe d'Homme, avec du cœur, avec des valeurs en déplaise à certains. D'accord aussi le match contre Aix va valoir le détour et puis pour finir sur le match d'hier soir, St Raph est européen de grands joueurs de l'expérience….ça compte ..le résultat n'est pas mérité pour l'usam mais c'est ça aussi le sport savoir gagner avec l'expérience… le tour de NIMES viendra

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Assez fatigué de lire qu’on critique «parce que les résultats de sont plus là..
Pour avoir vu beaucoup de match de Nîmes en première partie de saison, la 2ème place n’était en rien usurpée à la trêve.
Mais à part Massy à Nîmes où on gagne avec beaucoup de chance, et à Toulouse ou le nul aurait été plus logique (compensé par le nul à Chambéry qui aurait du être une victoire), le reste est indiscutable.
Et franchement hier soir, ce St-Raphael là était prenable ! Nettement !
Malauti, 100% d’accord avec toi: l’équipe était performante avec un Vozab, qui sans être magique, a été un vrai bon régulateur et a permis à ses coéquipiers de marquer…
Mais «du mauvais côté» en deuxième mi-temps, Prandi offre la possibilité de défendre (et si je suis d’accord sur tes critiques offensives, il a quand même bien défendu sur DiPanda et éteint Barachet). Suty étant plus près du banc en jouant 1/2 centre. Aussi, Suty a retrouvé un vrai gros niveau hier soir.
Je languis le match à Aix
Dupuis « non » à priori, mais Nyateu sera t’il de retour ?

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

je crois que dans le sport foot, hand on n'aime pas trop les Nîmois… faut faire avec.. j'espère qu'ils finiront dans le top 5 …ils le méritent pour tout le travail qu'ils font avec le président, le club….
Dupuis manque vraiment … allez l'usam… on joue encore mieux contre Aix et on gagne

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  malauti

??? Pourquoi on n'aime pas trop les Nimois ????
Au foot le club le plus détesté c'est OL à cause Aulas et PSG parce qu'il y …..Qatar.

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

un simple ressenti personnel j'espère me tromper 🙂

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

pour répondre à malauti et crazy hand, oui le pied de saint raph non sifflé était incroyable mais c'était en première mi temps, rien à voir avec les 2, 3 décisions qui ne sont pas allées dans le sens de l'usam dans les 10 dernières minutes qui là sont cruciales, mais je le répète, ce ne sont pas les arbitres qui ont fait tourner le match c'est notre entraineur qui s'est obstiné à laisser prandi sur le terrain alors que comme vous le dites, vozab a apporter de la sérénité lorsqu'il jouait et avec du calme à la fin on aurait maîtrisé le match il me semble. et comme vous dites aussi, Dupuy manque beaucoup et espérons que nyateu joue à aix…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Grego
Faut vraiment rien comprendre au handball moderne pour écrire ces lignes
L’USAM qui met des coups et qui gagnent grâce au cœur, que ça ait existé une ou deux saisons à la fin des années 90 ou dans la 1ère décennie de ce siècle, ok…
Mais la maison verte a bien changé avec les arrivées de Tobie, Nyateu, Suty ou Prandi qui sont des joueurs qui ne se reconnaîtront en rien dans cet amalgame. Le mental joue beaucoup mais je ne suis pas persuadé que l’USAM ne se reprendra pas et finira plus haut qu’on ne le croit.
Hier soir, St-Raphael m’a presque moins impressionné au match aller. Et c’est une véritable remontada qu’ils ont fait. Tu rejoues les 5 dernières minutes 100 fois, Nîmes gagne à 99 fois (et quel serait ton discours d’ailleurs ?).
Concernant les arbitres, oui, ils ont été nuls, mais Nîmes a souffert d’autant d’erreurs que St-Raph.
Enfin, on va terminer par 2 chapitres d’histoire:
À court terme, sur un championnat à 2, Nîmes est bien devant St-Raph cette saison eu égard au +4 du match aller.
A long terme, souviens-toi d’une époque où Nîmes avait probablement l’une des plus belles équipes d’Europe (Delattre-Gaudin/ Smajlagic, Stoecklin, Saracevic, Derot, Lathoud, Portes, Kervadec, et en défense Grahovac)… ‘fin, lorsqu’on prêtait une toute autre réputation comme celle que tu décris à ce club… période où Nîmes a gagné ses 3 titres de Champions de France… Où en est St-Raph?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

C'est un peu nul d'essayer de clouer le bec a ses detracteurs en invoquant des heures de gloire d'il y a 20 ans…

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Averell

Quel rapport avec st Raphaël?
C était une autre époque (30ans)avec 7 ou 8 équipes de la banlieue parisienne dans le championnat

T_09109
T_09109
6 années il y a

Je ai pas vu le match mais c’est pas malin de dire « sur 100 fois ils gagnent 99″… la seule stat qu’on retient c’est sur 1 match joue hier, 100% de défaite.
Sinon on rejoué France Espagne ou la finale du ff4 ?

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Euh désolé mais quand je lis ça :
« Tout leur jeu repose sur le combat, mettre des coups, esperer un gros match de leur petit gardien »…
Je n’ai pas l’impression qu’on parle du Nimes 2017-18…
Du coup je rebondis sur d’autres Usam qui ont été un peu ainsi et rappelle juste que coller cette image à ce club est une bêtise…
Understood les copains ?

oeil52
oeil52
6 années il y a

Un cul , une veine une chance …………….un petit coup par ci et par la et hop sa passe !!!!!!
Pas net les victoires de St raph :-((

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Non pas d accord.
C est l avantage (peut être le seul)d avoir une base arrière âgée et donc expérimentée. Ça sait gérer ce type de rencontre.
Pas sur que l année prochaine avec une équipe plus jeune saint raph gagne ces matchs là

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

😁😁

Lunellissime
Lunellissime
6 années il y a

C’est dingue ce sport où tout le monde est meilleur que Desbonnet ou Prandi devant sa télé avec une bière à la main.
Meilleur aussi que notre Coach qui n’a pas le droit à l’erreur, il était le meilleur jusqu’à Noël et soudainement on lui crache dessus.
Et enfin l’arbitrage bien évidemment pour un pied non sifflé et avec raison : le livret dis bien, il est interdit de
7:8 Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (en dessous du genou), sauf lorsque le ballon a été lancé par un adversaire (13:1a-b, voir aussi 8:7e).
Les arbitres avaient donc bien raison sur cette passe de Vozab.
Bref, soyons des vrais supporters et arrêtons d’être sans cesse dans la critique lorsqu’on perd.
Comportements vraiment naze!!!

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x