Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J16

Un match potentiellement décisif, d'autres très importants

, par Dalibor

La seizième journée de Starligue sera bien évidemment marquée par le choc, décisif dans la course au titre, entre Paris et Montpellier. Mais auparavant, d'autres rencontres auront un impact important sur la suite du championnat.

Hasard du calendrier, quatre des cinq prétendants au maintien se croiseront ce weekend. Ivry, tout d'abord, recevra la lanterne rouge Cesson-Rennes, dans un véritable match à quatre points. Si les Franciliens parvenaient à s'imposer, ils reprendraient quatre longueurs d'avance sur le grupetto et s'offriraient le droit de souffler un peu. Mais on tenait le même discours en décembre déjà, et au final, les deux équipes avaient fait match nul. Et Ivry n'a plus gouté à l'ivresse de la victoire depuis début novembre, et certains commencent à trouver le temps long. "C'est compliqué, encore plus pour moi, je n'ai pas gagné un match de la saison en championnat vu que j'étais blessé" râle l'ailier danois Morten Vium. Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. La semaine passée à Montpellier, la base arrière était décimée (Bataille, Hosny, Ruiz Margaria) et elle ne devrait pas avoir bien meilleure allure demain. "Là est notre problème principal. Gagner contre Cesson nous permettrait d'être plus tranquilles et d'avoir un peu moins de pression sur les épaules. Il n'y a pas de problème de confiance mais quand ça va mal, tu commences à douter de tes capacités. Et il ne faudrait pas en arriver à là" continue Vium. Et pour l'éviter, il faudra passer l'obstacle rennais.

Tremblay ne veut pas se projeter

Pour Tremblay, les choses sont un peu plus vertes qu'elles n'ont pu l'être par le passé. Le point pris contre Chambéry a peut-être été arraché, mais il a au moins le mérite d'exister. Et face à Massy, ce mercredi, le but est clair pour Benjamin Braux et ses hommes : "Il faut continuer à valider le travail par des résultats positifs". C'était déjà le constat à la fin 2017, quand Tremblay avait accroché Paris et Saint-Raphaël sans prendre les points. Désormais, avec un calendrier qui leur fait affronter Massy, Toulouse et Cesson de rang, l'idéal serait d'engranger un maximum de points pour ne pas trop transpirer lors des dernières journées. "On ne va quand même pas trop se projeter. Le match face à Massy est important, mais pas décisif, il en restera dix derrière. Il est d'autant plus important que si on l'emporte, on aura le goal-average particulier en notre faveur face à Massy" explique Braux, qui voit d'un bon oeil certains de ses joueurs revenir de la trêve hivernale avec le moral regonflé. "On s'est dit pendant un mois qu'il fallait bosser encore plus fort et en restant tous soudés, et que ça allait finir par payer" finit-il. Contre son ancien club, l'entraineur de Tremblay ne fera en tout pas de sentiment.

Dunkerque, Toulouse, Aix et Nîmes, l'Europe à l'horizon

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Le cinquième larron du grupetto, Saran, se déplacera quant à lui du côté de Chambéry, terre de son maintien improbable la saison passée. Encore en décembre, les hommes de Fabien Courtial avaient étrillé les Savoyards à domicile (33-41). Cette fois, il leur manquera Miroslav Kocic et peut-être aussi Ibrahima Diaw, touché au talon. Dunkerque aussi en avait pris une belle, de doudoune, au match aller face à Toulouse (32-24). Certainement le faux pas du début de saison pour les hommes de Patrick Cazal qui, après s'être inclinés face à Nantes et Paris, ont récupéré la plupart de leurs blessés et vont affronter des équipes plus à leur portée. A commencer par des Toulousains toujours aussi surprenants. Le vainqueur aurait la possibilité de recoller à la cinquième place, où trône pour l'instant Nîmes. Mais avec un déplacement périlleux à Aix, l'USAM prend le risque de voir son avance de trois points fondre comme neige au soleil. Après le non-match à Massy, les Gardois ont relevé la tête mais ont été un peu courts face à Saint-Raphaël. Une victoire à l'Arena leur redonnerait un vrai bol d'air sur leurs poursuivants dans la course à l'Europe, et peut-être même de grappiller un ou deux points.

Paris pour le suspens ou Montpellier pour le titre ?

Car devant, il va forcément y avoir de la casse. Les quatre premiers s'affrontent, et certains vont y laisser des plumes. Nantes n'a plus perdu en championnat depuis le 8 novembre, Saint-Raphaël depuis le 11 octobre, c'est vous dire la hauteur du duel qui se prépare à la Trocardière. Thierry Anti avait beau dire que la réception des Varois était aussi importante que celle du Vardar Skopje, on n'a pas vu ses hommes limiter leurs efforts dimanche soir. Mais les hommes de Joël Da Silva, en Suède, n'ont pas lésiné non plus. Compliqué de départager les deux équipes, tant elles sont proches. Le public de la Troc' fera-t-il pencher la balance ? A Paris, l'enjeu sera d'autant plus conséquent. "Avec six points d'avance, Montpellier peut voir venir", serait-on tenté de penser. Mais c'est justement là le piège. D'autant que les Parisiens auront à cœur de rattraper le goal-average particulier en l'emportant de plus de trois buts. L'absence de Valentin Porte pèsera forcément dans les débats, mais cette équipe héraultaise a montré tellement de ressources depuis septembre qu'on ne serait pas étonné de la voir, encore, réussir un coup magistral.

Le programme de la seizième journée :

Mercredi 28.02 Aix - Nîmes à 20h00 Chambéry - Saran à 20h00 Ivry - Cesson-Rennes à 20h00 Massy - Tremblay à 20h30 Toulouse - Dunkerque à 20h30 Nantes - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 2)

Jeudi 01.03 Paris - Montpellier à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ANues
ANues
6 années il y a

Si pour Montpellier on parle de l'absence de Valentin Portes qui était On Fire, à Paris pour le moment c'est Hansen qui manque et possiblement aussi Gensheimer et Mollgaard (absents contre le Meshov Brest)! Des absences de poids.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  ANues

Pas de "s" à Porte. Merci pour lui.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Sauf quand il s'agit d'Alain Portes 🙂

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

ou de Maurice Portes, le père d'Alain, également international dans les années 60 ou 70 😉

The Fan
The Fan
6 années il y a

Puis bon à Montpellier pour pallier l’absence de Porte ya quand même Richardson et Kavticnik. Donc c est pas non plus la fin du monde.

Deucalion
Deucalion
6 années il y a

Canayer est mauvais c’est ce que tu insinues? C’est lui qui voit les joueurs régulièrement à l’entraînement et je pense qu’il sait ce qu’il fait.

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Match à ne pas rater jeudi entre le PSG et Montpellier. Très chaud. Compliqué c’est clair pour les arbitres.
Nantes St Raphaël chaud bouillant
Si Nîmes perd, sans doute adieu le podium.
Matchs importants pour les descentes.
Bref un championnat qui est tout sauf ennuyeux.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Nîmes a déjà dit adieu au podium. Et même si l’adieu s’est fait plus vite que prévu, c’est quelque chose qui était prévisible. Maintenant, il leur faut réussir à conserver quelque chose de plus abordable mais loin d’être évident s’ils ne parviennent pas à être constants : La 5e place

Dede83
Dede83
6 années il y a

Un beau championnat cette année des duels à chaque journée du suspens

et c pas fini

Montpellier me semble imprenable à; Paris de faire le boulot mais n’ont ils pas perdu le championnat a Nîmes et à Aix; 6 points compter sur un faux pas de Montpellier hum j’y crois moyen

Bref un régal pour les amateurs de ce merveilleux sport

Styx
Styx
6 années il y a

Paris va gagner, mais le MHB sera champion . Je suis pro Paris , mais si le MHB continu a jouer ainsi , le titre il le mériteront , car eux ils se battent à tout les matchs , alors que le PSG du moment où il n y a pas les KARA , ils jouent sur leur talent ( qu ils ont ) , mais ne se battent pas , et franchement les valeurs du Hand c est le combat donc si le MHB est champion , c est mérité.

Styx
Styx
6 années il y a

Celui qui dit que Canayer est mauvais il comprend rien . Je sais pas si il est capable de manager des stars avec son mode de fonctionnement, mais au MHB , il est indiscutable, il a fait ( il est pas seul évidemment mais il est un rouage essentiel) , de ce club , un grand club , et une merveille pour pourvoir les clubs de LNH , avec les jeunes . Respect au MHB .

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Allez le MHB !!!! Sans Hansen, Geinsheimer, Molgaard et surtout sans Noka, je vois MHB s’imposer face à PSG !!!!!

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Comment se fait il que tu ais choisi ce pseudo Sasori9 alors qu'il existe déjà? est ce un "pied de nez" à celui qui s'obstine a nommer le club de Montpellier MAHB?

Manman43
Manman43
6 années il y a

Si le psg est en mode League des champions, je les vois difficilement perdre à domicile. Coté Montpellier tout dépendra de l'apport des tauliers de l'équipe en l'absence de l'indispensable Valentin. J'ai l'impression également de Mamdouh en pivot pourrait faire très mal, il avait été très bon avec Aix !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Bien malin qui peut présager du résultat du match (PSG/MHB) tellement il y a de paramètres a prendre en compte. Bien entendu, et comme l'indique mon pseudo, j'espère un belle prestation de mes préférés. Le plus important pour Montpellier sera de ne pas laisser le PSG prendre un gros matelas de buts d'avance car c'est dans ce cas là que les parisiens sont les plus redoutables.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

C'est difficile de parler sur ce match. Mais finalement les principales incertitudes sont sur l'équipe parisienne :
– A quel niveau sera Remili ?
– Aura-t-on le grand Abalo ou son cousin l'artiste fatigué ?
– Aura-t-on Docteur Sagosen ou Mister Sander ?
– Y aura-t-il un gardien à Paris ?
– Papi Narcisse fera-t-il de la résistance ?
– Quel coaching de Noka ?
– Quel ailier gauche et à quel niveau ?
Les certitudes à Paris sont assez simples : les Karabatic.

Du côté de Montpellier, on sait que Canayer connaît très bien Paris et a quelques cartes en main pour les neutraliser. On sait qu'on aura une équipe remontée avec des Bonnefond, Soussi, Truchanovicius, Faustin, remontés à bloc en défense et prêts à mourir sur le terrain.
Les doutes résident finalement plus sur les magiciens : Simonet, Guigou, Richardson, Kavticnik. Pourront-ils s'exprimer ou se feront-ils éteindre par une défense parisienne au diapason ?

Voilà, globalement, si la moitié des doutes parisiens sont levés, le PSG devrait gagner. Mes pronos :
– Victoire large du PSG (> +5) : 10 %
– Victoire serrée du PSG : 45 %
– Nul : 10 %
– Victoire du MHB : 35 %

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Montpellier a un jeu bien en place, un seul absent, certes de poids mais Richardson a à cœur de prouver qu'il peut aussi bien être titulaire sur des gros matchs. Mais franchement, Paris à Paris c'est pas la même chose. Même s'il y a des blessés, ce sera très compliqué d'arracher une victoire à Paris.

Après, Montpellier aurait encore un ou deux matchs de plus en marge pour éviter de perdre la première place mais ce serait jouer avec le feu. Et l'autre problème, c'est que si imaginons Montpellier gagne, ce sera au prix d'un effort physique considérable et derrière j'ai peur qu'ils ne laissent des plumes et terminent exténués. Donc pour le ou les matchs suivants, il faudra mettre l'accent sur le repos parce qu'une victoire contre Paris il faut des tripes.

Après, pour gagner faut isoler les mauvais défenseurs et y envoyer les fusées. Les mecs comme Luka Karabatic ou Sagosen sont mauvais en défenses lorsqu'ils sont isolés face à des mecs rapides et d'un gabarit moindre. Sagosen l'est aussi sur des pivots très lourds et puissants. La performance du gardien de Paris, je n'ai aucun doute là-dessus, au moins un des deux voire les deux sera bien chaud pour la rencontre.

Un beau match qui promet !

thilo
thilo
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Montpellier a battu Paris à Paris en Coupe de France l’an passé et assez « facilement »..et qu’on ne vienne pas dire que le PSG s’en carre de la coupe de France/de la ligue comme à chaque défaite du PSG en dehors de la ldc…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  thilo

On verra demain ! Pour ma part je regarderais le match sans supporter personne, en bon observateur ! Même si ce serait bien que Montpellier gagne.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Moi, j'aurais une petite preference pour Montpellier, histoire de rompre la monotonie des championnats gagnes par Paris.
Mais en meme temps, pour le suspens du championnat, il vaudrait mieux une victoire parisienne qui rebattrait les cartes.
Alors que si montpellier l'emporte, on peut dire que le titre serait joue a 95%.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

J'aurais bien aimé Nantes ! C'est l'équipe que je supporterai si je devais en choisir une en France. Que ce soit au niveau du public, du jeu, des joueurs en eux-mêmes ou le parcours, c'est le club que je préfère. Il leur manque des titres et de la régularité en championnat et c'est dommage. Et puis il y a Mini à Nantes !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ah c'est vrai que dans l'absolu, si un 3e, voire un 4e larron venait se meler aux titres de champions de France, comme dunkerque ou chambery par le passe, ca serait encore mieux pour le suspens.
C'est qui Mini????

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Averell

Mini c'est ce bon vieux Dominik Klein 😀

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Indeed !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Tout nouveau, tout beau….
Cela dit j'aime bien le H sauf quand le MHB les affronte.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

J'ajoute être ravi de la confiance accordée à Baptiste Bonnefond par Canayer même si le joueur doit soigner sa défense afin d'éviter de prendre systématiquement deux voir trois fois "2 minutes" à chaque match.

Jbclamence35
Jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

C’est bizarre car dans le seul vrai gros match de la première partie de saison de Montpellier, il a fait basculer le match en attaque en mettant 2 pétards…

En terme de stats Jonas et Soussi sont pas mieux. C’est juste que tu as une obsession sur Bonnefond à la fois ridicule et inquiétante…

Jbclamence35
Jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

Moi j’utilise les stats de la ligue.

Ils ont le même pourcentage de réussite sauf que les deux autres ont tiré deux fois plus.

Maintenant réfléchis : pourquoi ont-ils plus marqué/tiré ? Tout simplement parce que depuis le début de saison ils jouaient plus et c’était Bonnefond qui faisait banquette.

Je suppute deux choses qui expliquent le fait que Bonnefond joue plus depuis la reprise :

1) Canayer a conscience de son potentiel. C’est bien simple depuis 2010 il adore Bonnefond. Il voit en lui un joueur complet et croit en lui. Baptiste a du faire une bonne prépa, ça fait longtemps qu’il n’a pas été blessé donc il le relance.

2) Soussi est plutôt bon pour jouer en championnat de France. Mais on va pas se mentir, sur les gros matchs il faudra quand même mieux que lui.

Après ya eu 4 matchs depuis la reprise ils ont quand même joué tous les 3 un peu. Donc à part déverser ta bile sur Bonnefond je comprends pas le sens de tes messages. Je pense qu’on peut faire confiance à Canayer qui est à mon sens, de loin, le tout meilleur entraîneur de France. Il l’a maintes fois prouvé.

psg
psg
6 années il y a

On parle beaucoup de l’absence de Porte à Montpellier mais qu’en est-il côté PSG hormis Neymar, est-ce que Hansen, Gensheimer, Molgaard ou encore Serdarusic seront aussi absents comme le week-end dernier ?

Adent
Adent
6 années il y a

Bon petit reportage dans L’Equipe (pour une fois) sur les agents de joueurs dans le hand avec le quasi monopole en LNH des agents Bhakti Ong, Houlet, Golic..

Golic s’occupe notamment de l’ensemble ou presque de Montpellier (hormis Canayer sans agent ;), Causse, Trucha). Golic se partage la tâche avec FX pour Richardson..

Au PSG, les Karabatic, Serdarusic, Remili, Narcisse…sont avec Ong, Abalo a un autre agent (Grambin) et les agents de Sagosen Gensheimer sont respectivement islandais et allemand.. Quant à Omeyer, il est sous la Houlette de FX…

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Adent

Merci pour ce mini compte rendu de l'article !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Adent

Pas mal !

En même temps des agents il n'y en a pas tant que ça : http://www.ff-handball.org/ffhb/les-commissions/a

Peut être que la situation va changer maintenant que les plus jeunes joueurs ont aussi des agents. Ong Golic et Houlet ne peuvent pus s'occuper de tout le monde !

leFnake
leFnake
6 années il y a

Sinon, des news de l'élection des meilleurs joueurs de l'année 2017 ? Les votes sur le site de l'IHF se sont terminés le 20 février, je sais pas s’il font le dépouillement à la main, mais ils sont pas rapides !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Ce que font les raphaëlois c'est exactement ce que ne doivent pas faire les montpelliérains demain soir. Se précipiter, perdre facilement les ballons, jouer approximativement….Un véritable enseignement.

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x