Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J17

Dunkerque a toutes les cartes en main

, par Dalibor

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Après Toulouse la semaine dernière, où il s'est imposé, Dunkerque va affronter un nouveau concurrent à l'Europe ce mercredi, avec la venue d'Aix. Une victoire pour Pierre Soudry et ses coéquipiers leur permettrait de rester au contact du peloton de tête.

Au soir du 21 décembre 2016, soit à la moitié de l'exercice précédent, Dunkerque pointait à une piteuse onzième place. Six mois plus tard, les Nordistes terminaient à la sixième place, aux portes d'une qualification européenne. Cette fois, la pente ne sera pas aussi dure à remonter. Cinquièmes à la trêve, ils n'ont perdu qu'une place après trois autres journées, à une unité du cinquième, Nîmes. "C'est vrai qu'on s'est pas trop mal sorti de cette période où on a joué Nantes et Paris, notamment car nos concurrents n'ont pas réussi non plus. On avait coché le déplacement à Toulouse la semaine passée et on l'a parfaitement négocié. La réception d'Aix demain sera une autre petite étape vers l'objectif européen" explique Pierre Soudry, l'arrière droit dunkerquois. Car les Provencaux partagent le même objectif, mais comme Saint-Raphaël, Nîmes et Toulouse. Et le fait que leurs adversaires aient encore à jouer face à Nantes et Paris n'inspire pas forcément plus que ça les Nordistes. "On a connu nos matchs les plus difficiles face aux équipes sensées être plus abordables. Cesson, Massy, Tremblay, Saran, ils nous ont tous posé des problèmes. Cette saison encore plus, ce championnat ne laisse pas de possibilité de passer à côté" continue Soudry.

Six mois après le renouvellement, tout le monde a trouvé sa place

Retrouver Dunkerque aussi haut après un tel chambardement d'effectif l'été passé relève en tout cas de l'heureuse surprise. Que ce soit le gardien Oleg Grams ou les Brésiliens Pozzer et Langaro, tous ont rapidement trouvé leur place alors que les jeunes répondent présent, à l'image de Tom Pelayo et Florian Billant. "L'ambiance dans le club a toujours été propice à l'intégration des nouveaux, donc on ne peut pas parler de surprise. Mais on pouvait légitimement se demander de quoi la saison allait être faite. Mais tout le monde a bien bossé et les résultats aidant, la confiance est venue. Et même quand on a eu des blessés, on ne s'est pas désuni. Mais il ne faut pas se satisfaire de ça, il y a encore une belle marge de progression" appuie Soudry qui fait désormais partie des cadres de l'effectif dunkerquois. "J'essaie d'apporter un peu de recul parfois, même si je crois que cela reste dans la continuité de ce que j'ai faire précédemment. Personne ne m'a demandé d'avoir un rôle plus important parce que je fais partie des plus anciens" termine l'enfant du club dunkerquois, dont il porte les couleurs depuis 2006. Lui qui a connu le titre de champion de France et la Champions League aimerait bien retrouver l'odeur des combats européens. Et cela passera sans doute par une victoire demain soir.

Toulouse et Saint-Raphaël en danger

Dans la meute des prétendants à l'Europe, la courbe de forme de Nîmes est de loin la moins bonne. Plus une victoire depuis début décembre et même trois défaites sur ses trois dernières sorties, l'USAM s'est embourbé en février, comme c'est désormais devenu sa triste tradition. La réception de Saran, la lanterne rouge, est une bonne manière de se relancer. Encore que, la saison passée, les Saranais étaient venus s'imposer au Parnasse à la même époque. Juste devant ce trio, Saint-Raphaël commence à tirer la langue. Et après Nantes, c'est Paris qui s'offre au menu des hommes de Joël Da Silva, avant Montpellier en coupe samedi. Autant dire que la semaine prochaine et son absence de match ne pourront faire que du bien. Même si les Varois restent toujours capables d'un exploit sur leurs terres et que Paris devra se méfier. Les dernières ambitions européennes de Toulouse vont être mises à l'épreuve du déplacement à Tremblay, qui reste sur deux matchs sans défaite. Avec un résultat demain, les hommes de Benjamin Braux feraient le break sur les relégables. S'ils ont raté de multiples opportunités en début de saison, il ne faut désormais plus les laisser passer.

Ivry et Cesson, une surprise sinon rien

Pour Massy, aller chercher des points sera sans doute bien plus compliqué puisque c'est un déplacement à Montpellier qui attend les hommes de Tarik Hayatoune. Si Ivry, Tremblay ou Saran ont fait belle figure à Bougnol, aucun n'a ramené de point. Et vu que le MHB n'a plus vraiment le droit à l'erreur, il est fort probable que Massy ne fasse pas mieux. A Ivry, il n'y a pas encore le feu, mais on n'en est plus très loin. La lourde défaite à la maison face à Cesson la semaine passée a confirmé ce que tout le monde pensait déjà : les rouges et noirs vont devoir se battre jusqu'au bout. Et même si c'est Chambéry qui se présente à Delaune, hors de question de faire l'impasse et d'attendre tranquillement le duel face à Massy dans quinze jours. Cesson, justement, recevra Nantes sans trop de pression. Les hommes de Yérime Sylla avaient pris la foudre à la Trocardière début février, mais ils ont su produire de bien meilleures prestations depuis. Et face au H, ils n'auront strictement rien à perdre.

Le programme de la dix-septième journée :

Mercredi 07.03 Dunkerque - Aix à 20h00 Ivry - Chambéry à 20h00 Montpellier - Massy à 20h00 Nîmes - Saran à 20h00 Tremblay - Toulouse à 20h30 Cesson-Rennes - Nantes à 20h45 (en direct sur beIN Sports 2)

Jeudi 08.03 Saint-Raphaël - Paris à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je m’en plains encore mais Dunkerque-Aix, Tremblay-Toulouse ou Nîmes-Saran resteraient plus intéressants qu’un Cesson-Nantes. Même si les Cessonnais avaient fait bonne figure au match aller, c’était une très grosse performance de leur part et l’équipe de Nantes d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle du match aller où le H avait assez mal débuté sa saison en championnat

Fred_35
Fred_35
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Question de goût…
Nimes – Saran, c'est les deux équipes les plus à la masse depuis le début de l'année avec Ivry.
Tremblay-Toulouse, bof bof. Toulouse c'est pour moi l'équipe la plus ennuyeuse depuis le début de la saison et Tremblay bah pas grand chose non plus.
Dunkerque-Aix ok par contre ça m'intéresserai plus

Val34
Val34
6 années il y a

A noter que Valentin Porte est déjà de retour sur la feuille de match même si on peut qu’il ne devrait pas ou très peu jouer.. ça veut quand même dire qu’il sera a priori ‘apte’ pour le 8e contre Barcelone

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Oui Fred_35, je dis pas que Nîmes-Saran sera le plus beau match de l’année je dis juste qu’il y a plus de chances qu’il y ait du suspens sur ce match là que sur Cesson-Nantes. Et pour Tremblay-Toulouse ça aurait pu être une occas de diffuser Tremblay qu’on a vraiment pas beaucoup vu à la TV

MO
MO
6 années il y a

Du coup, avec l’élimination du PSG foot en ldc, vous pensez qu’il y aura plus de monde à Coubertin ?

psg
psg
6 années il y a
Répondre à  MO

Les « pauvres » parisiens qui ont mis plus de 100€ minimum pour aller voir l’élimination du PSG face au Real auront bien du mal à mettre 10€ pour aller à Coubertin…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  psg

Je suis en train de regarder d'un œil distrait et a titre exceptionnel……Deux clubs pleins de fric mais un seul avec une âme et l'autre……le vide sidéral…..

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  MO

252 millions pour un petit brésilien enfant gâté qui en a rien a foutre de la France, de Paris, du PSG et un médecin brésilien qui vient le chercher sans aucune opposition de personne et qui garde bien au chaud sa pépite en "toc" jusqu'au mondial…..pathétique. Soyez gentils les qataris lachez le club de la capitale qui a eu de biens meilleurs résultats avant votre arrivée….

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Nan mais attend il s'est fait une petite entorse, ça nécessite bien 3 mois de repos ça 😀

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  MO

Ce qui arrive au club de foot pourrait bien arriver au club de Hand dont la démarche des dirigeants est assez similaire et le "non" état d'esprit aussi….Peut-être une petite différence dans le fait qu'il y a un peu plus de joueurs nationaux…

Rabite
Rabite
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui sauf que le psg hand va une nouvelle fois plus loin que le PSG foot en ldc et que le club de hand a fait une demi-finale il y a 2 ans et une finale l’an passé qui se joue à quasi rien. A voir ce qu’ils feront cette année, mais il y a quand même peu de chance qu’il n’aille pas au moins en demi..
La marche jusqu’au titre est beaucoup moins loin pour le club de hand que pour le club de foot qui parait toujours un ton en dessous de 4-5 clubs…

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Rabite

Tu as raison mais, malheureusement, l'éventuelle performance du PSG hand n'intéressera pas grand monde à Paris et même parmi les supporter du foot.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Sauf que le PSG handball est clairement le favori de la ligue des champions. Pas mal de clubs commencent à faiblir pendant que Paris monte en puissance chaque année. Certes il y a des clubs qui peuvent concurrencer Paris comme Veszprém ou le Vardar, mais la logique voudrait que cette année, la ligue des champions soit pour Paris.

Ils devront se défaire de RNL ou de Kielce pour aller au Final4. Et quand je vois l'attitude des lions contre Nantes… Pas de titulaires ou presque pendant 40-45 minutes… Après rien n'est joué, mais Paris semble sur le bonne voie cette année encore. Encore faut-il battre ce qu'il reste. Mais à leur place, je jouerai la deuxième place du championnat et la ligue des champions.

jeffrey
jeffrey
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Sauf que le PSG hand n’a pas dépensé 400 millions cette année pour se faire sortir en 8e… je sais même pas s’ils ont dépensé 1 million ou même 100 000€ puisqu’il ne me semble pas qu’ils aient racheté des années de contrat à Sagosen ou Corrales…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jeffrey

Et en plus, le PSG en hand fait signer des joueurs issus du centre de formation.
Ca aussi c'est different du foot.
Mais bon, c'est 2 sports et 2 mondes totalement differents…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  jeffrey

Ce n'est pas une question d'argent. Je ne sais pas si tu as regardé les maths de PSG foot en LdC. mais à chaque fois qu'ils jouent contre Barca et RM, ils ont tendance à reculer et ils ont peur d'eux. Ils ne font pas pressing ce qu'ils ont l'habitude de faire contre Monaco, OM, OL, Chelsea etc…
Amateur ou pro, c'est la dégringolada !
PSG hand, ils n'ont peur de rien, ils jouent pour gagner. Voila la différence.

C'est une question de mental et la discipline. PSG foot a besoin d'un colonel sévère genre la Légion étrangère. Veratti c'est un excellent joueur mais il n'a pas muri. A part Cavani qui se bat comme un Lion, Aorela qui fait tout pour limiter les défats, les autres…. ils ont tendance à trainer comme Rabiot, trop lent….. Emery ne sait pas choisir les joueurs…. Donc ca ne pardonne pas.
LdC, c'est comme la jungle, c'est un monde impitoyable !

Pour finir ce que je reproche la plupart des clubs Francais en coupe d'Europe, PSG ne s'améliore pas d'année en d'année. Ce n'est pas normal.

Parisien
Parisien
6 années il y a

Bah autant que de supporters du MHSC qui suivent le MHB, c’est pas que une question de nom du club mais de sport. Paris se serait appelé Paris HBC, on aurait rien dit de similaire.

Billou44
Billou44
6 années il y a

Les commentaires sur les quataris me font sourire, c est quand même grâce à eux que le hand a de la visibilité sur nos petits écrans. Posez la question aux volleyeurs si ils aimeraient un peu d argent quatari. Je ne suis pas pro Paris, je n aime pas leur jeu mais je n ai pas le sentiment que les Kara, remili abalo sagosen et consorts n en aient rien a foutre, ils sont allés ferrailler dans des salles assez hostiles. Ce sont des professionnels pas des amateurs qui jouent pour défendre leur clocher.

jeffrey
jeffrey
6 années il y a
Répondre à  Billou44

Sans prendre partie entre Canal ou Bein, de mémoire, il me semble que Canal+ Sport diffusait déjà 2 matchs de LNH par semaine avant l’arrivée du PSG, tout comme Canal diffusait la ldc, l’Edf masculine et peut-être aussi féminine.. Donc en termes de visibilité, il n’y a pas eu d’amélioration c’est plutôt que celui qui payait 30€ ou + par mois pour regarder le hand sur Canal paie désormais 15€ sur Bein mais sinon on ne peut véritablement parler d’amélioration de la visibilité par rapport aux 2-3 saisons avant le PSG quand le hand était diffusé sur Canal…

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  jeffrey

Il faut rajouter que sans l'argent des Qataris (et mopi non plus je ne suis pas parisien), je ne crois pas que nous aurions une telle équipe à Paris (Hansen, Kara, Gensheimer, Sageosen, Abalo…). Ils ont participé à l'engouement et aux remplissage des salles, et donc par ricochet à la montée des budgets et à l'arrivée d'autres Stars (Sarmiento, Chema, Lazarov, Gurbindho, Klein, Lungaro, Sole).

pa44000
pa44000
6 années il y a
Répondre à  jeffrey

Canal diffusait un seul match par journée et s'il y avait du foot, il fallait passer sur Sport+ qui nécessitait un autre abonnement. Même chose pour les matches de coupe !

Styx
Styx
6 années il y a

Risible l histoire des Qataris , mais à un point, encore qui pense qu il suffit de il n y a qu a … En attendant le réal a plus de fric , plus de titre , une histoire . Pardon le réal est 3 eme , paris premier et ils ont injecté des millions et des millions donc ils doivent tout gagner ! Il suffit de regarder Manchester City pendant des années ils ont fric sur fric pour peu de résultat . Que suis je bête , tu mets plus de 300 millions sur la table et tu es champions interplanétaires.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Styx

Man City n'est pas le bonne exemple.
Chelsea a réussi son LdC même si le président a du attendre 10 ans pour soulever la coupe aux Grande Oreille.

MAn City, Guadiola a expliqué, il faut du temps pour construire une grande équipe.

oeil52
oeil52
6 années il y a

ST RAPH VOLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!
LE PSG AVEC PLUS DE CARTE QUE LES AUTRES EQUIPES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Arrête de SPAMMER, tu vas faire planter le site !

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x