Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J3

Yanis Lenne, mission rebond

, par Dalibor

Si le match entre Tremblay et Aix n'est pas forcément le plus alléchant sur le papier, il sera en revanche celui du retour sur les terrains pour Yanis Lenne, prêté par Barcelone au club provençal.

La nouvelle est arrivée presque par surprise alors que le match entre Aix et Saint-Raphaël, mercredi dernier, allait débuter. Yanis Lenne, parti à l'été 2017 à Barcelone, allait revenir en France pour quelques mois pour palier la blessure de Gabriel Loesch, radius cassé. D'ailleurs le gaucher alsacien était déjà dans les tribunes de l'Arena d'Aix la semaine passée pour voir évoluer ses futurs coéquipiers. Et il sera parmi eux, demain soir, à l'heure d'entrer sur le terrain à Tremblay en France. Histoire de gratter du temps de jeu qui se refusait à lui en Catalogne. Barré par l'inamovible Victor Tomas et la pépite locale Aleix Gomez, Yanis Lenne ne devait se contenter que des miettes. "J'ai vu avec Xavi Pascual quand Aix s'est montré intéressé. Et il m'a dit que si je pensais que c'était le mieux pour moi, alors il ne s'opposerait pas à un prêt" raconte l'international. Peu utilisé en Champions League ou les grosses échéances de Liga Asobal, Lenne aurait pu bougonner dans son coin, en ruminant sa frustration. "Mais frustré, je ne le suis pas. J'ai l'impression d'avoir tout fait correctement, sans avoir eu l'opportunité de m'exprimer dans les moments importants. Et quand on est joueur, on aime avoir des responsabilités. Certains me demandent si mon départ à Barcelone est un échec. Pas moi. J'ai énormément grandi et progressé, et ce n'est pas parce que je suis prêté pendant trois mois que je remets tout en question" continue-t-il.

Une situation particulière

Mais, histoire de conserver le rythme, le mieux pour lui était de rebondir autre part, au moins pour quelques mois. Alors Yanis Lenne va parcourir les terrains de Starligue jusqu'à la fin de l'année civile. Et même d'un peu plus loin, puisqu'il aura pour mission d'aider le PAUC à atteindre la phase de groupes en coupe EHF. Avec pour objectif d'être opérationnel tout de suite. "C'est une situation nouvelle pour moi, mais en termes d'investissement, cela ne changera rien de n'être à Aix que pour trois mois. C'est sûr que se dire que je ne vais jouer avec ces garçons que jusqu'en décembre, c'est un peu étrange, mais je vais continuer sur ma ligne de conduite et me donner à fond, d'autant plus que le groupe est top" sourit-il, pas malheureux d'avoir retrouvé en Provence Aymeric Minne, avec qui il avait été champion d'Europe et du monde jeunes en 2014 et 2015. L'adaptation se passe, à écouter la nouvelle recrue, de la meilleure des façons. De toute manière, le gaucher de 22 ans n'a pas le choix. Avec seulement trois mois pour faire ses preuves, il n'y a pas de temps à perdre.

Qui pour la passe de trois ?

Des cinq équipes qui pointent en tête du championnat, lesquelles seront capables de faire la passe de trois ? Sur le papier, l'affaire semble jouable pour Montpellier, qui recevra Istres, ou pour Nîmes qui se déplacera à Pontault-Combault. A Nantes, en revanche, la méfiance est de mise. Les matchs face à Dunkerque et Flensburg ont été loin des standards habituels et un déplacement à Ivry, ce n'est jamais une sinécure. D'ailleurs le H s'y était incliné la saison passée. Chambéry, qui pointe également à 100% de victoires en ce début de saison, recevra Dunkerque et si on se fie au dernier déplacement des Nordistes, pointer à six points mercredi soir serait une belle réussite. Le Paris - Saint-Raphaël de jeudi sera, contre toute attente, le choc des extrêmes. Si les Parisiens ont parfaitement négocié leurs premières sorties, dans le Var, les choses ne se passent pas comme on l'espérait. Comme à Cesson, d'ailleurs, qui recevra Toulouse dans le choc du bas de tableau.

Le programme de la troisième journée :

Mercredi 19.09 Cesson-Rennes - Toulouse à 20h15 Pontault-Combault - Nîmes à 20h30 Tremblay - Aix à 20h30 Montpellier - Istres à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Jeudi 20.09 Chambéry - Dunkerque à 20h15 Ivry - Nantes à 20h30 Paris - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
Bien sur que ce passage à Barcelone n'est pas un échec.
Attention toutefois à ne pas être trop gentil car pas frustré de ne pas avoir joué n'est pas bon non plus.
Normalement à 22ans si tu ne joue pas alors que tu estime que tu as le niveau, tu devrais avoir un moral de tueur e l'envie de fumer tout ce qui bouge et forcément… Être frustre.
Ces trois prochains mois risquent d'être très importants pour la suite de sa cariere, il faut absolument qu'il se debarasse de cette image de bon petit gars sympa et qu'il enfile les performances comme si sa vie en dependait.
Barcelone c'est terminé car il u aura toujours Alleix devant, il faut à présent viser autre chose et ça commence mercredi !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  cochonne

En revanche, je suis un peu sceptique sur cette pratique du pret de 3 mois… Et pourquoi pas des piges pour quelques matchs?
En extrapolant a l'extreme, on pourrait avoir ainsi des clubs qui se presentent suivant les mois avec des effectifs totalement differents.

Par ailleurs, Lenne va jouer 3 mois a Aix, puis repart cirer le banc a Barcelone??? Parce que Victor Tomas n'a que 33 ans et donc, theoriquement, pourrait tres bien jouer pendant encore 3 a 5 ans.
Est ce Aix qui ne voulait pas lui proposer plus de 3 mois ou Barca qui ne veut pas le lacher plus longtemps???
Il a quand meme interet a chercher une solution plus satisfaisante a long terme

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Averell

Par ailleurs, il me semblait qu'un joueur ne pouvait pas jouer en coupe d'Europe pour deux clubs différents dans la même saison : s'il joue avec Aix en EHF, il ne pourra plus jouer en LDC avec le Barça ?

Après, pour ce qui est de la durée de 3 mois, c'est peut-être juste pour que le Barça puisse se parer à une éventuelle blessure longue de Tomas ou Aleix d'ici décembre, auquel cas Lenne retournerait au Barça. Le cas échéant, on pourrait imaginer que son prêt à Aix soit prolongé jusqu'à la fin de la saison.

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Averell

Le prêt est possible en tant que joker médical suite à la blessure de Loesch (qui sera normalement remis dans 3 mois, d'où la durée du prêt). C'est réglementé et sauf exception les clubs ne peuvent pas transférer de joueurs en dehors des périodes de transfert habituelles.

A part le joker médical, l'autre exception doit être le joueur actuellement sans contrat (à confirmer).
Mais on est à l'abri des allers/venues de joueurs d'un match à l'autre.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Sauf qu'il me semble qu'en proligue l'an passe, c'est Limoges ou Cherbourg qui avait presente une toute autre equipe entre les matchs aller et les matchs retour…

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Averell

Peut être. Entre les matchs allers et retours c'est possible qu'il y ait une période où les transferts sont autorisés (au hand je ne sais plus, généralement ça reste limité, mais au foot c'est le cas).

Après on peut discuter de l'utilité de cette période, mais ils n'auraient pas pu le faire n'importe quand.

Yoann
Yoann
6 années il y a

Joueur surcoté

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Yoann

Ça c'est une réponse bien argumentée, je ne peux que me rallier à vos arguments.
Bravo, ne changez rien, c'est parfait ❤️

The Fan
The Fan
6 années il y a

cochonne Bon avis, bien argumenté. Yoann, pour moi il est tres sous coté..

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Sur côté :
Il était à selestat dernier de division 1 : je vois pas pourquoi il vaudrait plus que la moyenne

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Donc si tu joue dans un club de bas de tableau, c'est impossible que tu sois un futur grand ?

The Fan
The Fan
6 années il y a

Keavenz Meme cas pour Dika Mem alors

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Et pour Vuko Borozan en Allemagne

Adrien
Adrien
6 années il y a

Signe à Montpellier Yannis ! Causse est trop juste..

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Adrien

Sauf que quand il jouait à Dunkerque, Causse était pas mal du tout et on pouvait lui prédire une jolie progression en changeant de club.
Ça n’est pas encore le cas et, au passage, je me demande si Montpellier est la meilleure équipe pour un jeune ailier qui veut continuer à apprendre son boulot. À part Vid et Mika qui tiennent la baraque sur leurs côtés depuis belle lurette, on a vu personne s’imposer et enchaîner les performances (ou bien je ne m’en rappelle pas).

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Honrubia faisait une doublure plus que correcte derrière Guigou, au point d'ailleurs d'être sa doublure également en équipe de France

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Samuel, évidemment ! Je me disais bien que je devais avoir oublié quelqu'un !
Mais à part lui, j'ai l'impression que la production d'ailiers n'est pas le fort de Montpellier. Non ?
Autant on peut citer facilement des arrières (Simonet, Trucha, Richardson, Porte, rien que pour les dernières saisons) qui franchissent un cap et se bonifient en moins de 2, autant il faut reconnaitre que le bilan des ailiers est moins impressionnant. Et on verra pour Grébille…

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Il y a aussi Gajic qui s'est révélé à l'aile droite, mais effectivement Montpellier n'est pas particulièrement reconnu pour ses ailiers

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Zut ! J'avais aussi oublié Gajic.
J'ai bien peur que mon hypothèse soit un peu bancale

Adrien
Adrien
6 années il y a

@rkj4 nos idées se rejoignent mais je pense que a Montpellier ca va devenir un probleme l’aille droite. V.Porte ne peux pas jouer la doublure ARRD ET ALLD à chaques matchs..

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

paLLier ! Ça fait des mois et des mois qu’on le dit…

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Être une future star c’est pas une star donc oui surcoté : il sera côté s’il devient une star pour le moment on peut pas être une star dans une équipe dernière du classement et quand on joue pas à Barcelone …

Copaincommecochon
Copaincommecochon
6 années il y a

J’adore lire et relire vos commentaires, vous handix, derrière vos écrans, qui n’avait pas la moindre idée ce que sait d’être professionnel, les sacrifices étant jeunes, je vais continuer à lire vos commentaires pleins de sagesses…
merci de me faire rêver.

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Ben j’espère que tu comprends ce que j’ai confirmé : il joue pas en équipe de France : il était dernier de division 1 sorti d’un centre de formation et il joue pas à Barcelone : moi je paye pas un joueur comme ça : il est surcoté: s’il fallait récompenser tous ceux qui souffrent dans le travail on y arriverait pas

fan_de
fan_de
6 années il y a

Pour Lenne le choix d'aller à Barcelone était peut-être un peu trop ambitieux à mon avis, la marche trop haute.
Il aurait mieux fait d'aller à Montpellier ou il aurait eu plus de chances de se mettre en avant (environnement français et entraîneur qui fait bien évoluer les jeunes prometteurs) il aurait ainsi pu conserver une chance pour jouer en équipe de France. Maintenant s'il casse tout à Aix…il mettra tout le monde d'accord.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x