Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J21

Saran relève la tête

, par Kucerka

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Après son revers difficile face à Ivry, Saran a relevé la tête à Saint-Raphaël et a arraché le point du nul (27-27). Un match que Fabien Courtial n'avait pourtant pas ciblé dans sa course au maintien. En revanche, Saint-Raphaël n'aborde pas de la meilleure des manières sa préparation pour son quart de finale de Coupe d'Europe, samedi, face à Granollers. 

Des cris de joie dans le vestiaire, des sourires au moment de quitter le parquet. Oui c'était bien Saran qui ressortait heureux de son match à Saint-Raphaël. A en voir la physionomie du match, on aurait pu croire que les Loirétains allaient passer une sale soirée sur la Côte d'Azur. Et pourtant. Malgré ce 4-0 encaissé en tout début de rencontre, les hommes de Fabien Courtial ont su se remettre dans le droit chemin pour livrer un vrai combat au SRVHB qui n'arrivait plus à mettre un pied devant l'autre dans les dix dernières minutes. "Je pense que ça se joue à rien, on ramène un point quand même! C'est sûr qu'il y a encore des choses à améliorer, peut-être qu'on ne les améliorera jamais parce que c'est notre niveau mais ça fait énormément de bien à la tête!" savourait le coach loirétain.

Pour lui, la soirée n'a pas été de tout repos. Ses choix tactiques, risqués comme le jeu à 7, auraient pu faire couler son équipe. Mais non. Même s'ils ont encaissé 7 buts dans une cage vide en première période, ils ont su rester au contact. Menés de cinq buts (10-5, 13') ils sont parvenus a recoller à trois au moment de regagner le vestiaire. "Au début on le joue d'une certaine manière en tentant de jouer par dessus face à une défense costaud. Je ne nous ai pas sentis libérés, on a rejoué à six on est à cinq buts en fin de match, on repasse à sept avec des petits, on associe Chema et Gheysen, ce que je n'avais pas fait avant" analysait Courtial. Il est vrai qu'une fois le demi-centre espagnol rentré, la donne avait changé. Avec son style, il mettait à mal la défense varoise qui a mis du temps à s'adapter.

" On savait qu'il fallait prendre des risques"

Même si Demaille faisait des arrêts (Popescu sorti sur blessure après huit minutes de jeu touché à la cheville droite après un contact avec Acquevillo dans la zone), le portier roumain faisait son entrée après seulement huit minutes de jeu en seconde période. Pas pour autant plus efficace. Les Varois qui ont dominé de la tête et des épaules les cinquante premières minutes, permettant aussi à Raphaël Caucheteux de marquer son 1 500e but en première division, n'y étaient plus. Saran grignotait tranquillement son retard. Une double strict efficace donnait l'occasion d'y croire un peu plus. "On y a cru, on a tenté des choses défensivement mais aussi en attaque et ça nous réussit enfin parce que ça faisait plusieurs matchs où on n'était pas loin. En jouant Saint-Raphaël on savait qu'il fallait prendre des risques si on voulait espérer quelque chose" constatait Mathieu Drouhin. Choix payant puisqu'il a permis à Chema Rodriguez de mettre les siens à une longueur des Varois, à trois minutes du terme (26-25, 57'). Quasi inespéré pour des Saranais qui continuaient à se battre. Malgré un pénalty sifflé contre eux à vingt-six secondes du terme, Kocic sortait l'arrêt et offrait une dernière possession aux siens. Revenus à sept après le temps-mort posé par leur coach, ils poussaient, jusqu'à obtenir un ultime pénalty, tiré et transformé par Mathieu Drouhin. La joie était donc bien du côté de Saran et le masque sur les visages varois, qui avaient pourtant eu le match en mains pendant 57 minutes. Sans jamais être passé devant, Saran arrache donc un point important vers la course au maintien et cela n'était plus arrivé depuis la treizième journée et la victoire contre Chambéry (41-33). "On avait pris un gros coup de massue après le match contre Ivry. Maintenant, on sait qu'on n'a plus rien à perdre. Il ne nous reste plus que cinq matchs, on s'est dit qu'il fallait tout donner pour ne pas qu'on ait des regrets à la fin" confiait le gaucher. A Saint-Raphaël, il va falloir mettre ce point perdu de côté pour penser à Granollers, futur adversaire en quart de finale de Coupe EHF, qui se déplacera samedi dans le Var pour le match aller (20h45).

De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.

les stats

Saint-Raphaël: Demaille (5 arrêts / 42%), Popescu (3 arrêts / 19%). Krantz (3/4), Barachet (0/2), Hubert, Sarmiento (1/5), Lynggaard (1/2), Jurka (0/1), Caucheteux (8/13), Vigneron (1/2), Trottet (3/4), Krakowski, Dipanda (4/6), Karalek (5/6), Eponouh.

Saran: Kocic (12 arrêts / 38%), Poirier. Guillaume (2/3), Drouhin (6/7), Lamazaa-Parry (4/5), Diaw, Muyembo Nsoh (0/2), Gheysen (0/1), Chema (3/3), Acquevillo (3/5), Kolle (0/2), Taufond, Ramond (1/1), Eymann (6/9), Jallamion, Bordier (2/3).

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
6 années il y a

7 buts encaisses dans un cage sans gardien…
Je continue a etre sceptique sur l'interet du jeu a 7…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Averell

1/4 des buts de St Raph marques sans gardien…
Quel interet pour le spectacle??? C'est vraiment chiant a mourir de voir des ballons mourir au fond des filets sur un tir de tout le terrain et apres 3 rebonds par terre…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Je suis entièrement d'accord. C'est un choix tactique après, mais quand tu en prends déjà 3 c'est qu'il faut arrêter je pense. Faut voir le ratio efficacité/buts encaissés mais sinon oui, je suis pas fan non plus.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Oh puree!!! On est d'accord!!! Champagne 🙂

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Ah ah pas faux ! Fallait bien que ça arrive un jour. Après, y a-t-il vraiment quelqu'un qui aime cette règle ?

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Je vous rejoins

No
No
6 années il y a

Il faut supprimer cette règle purement et simplement .
déjà que le jeu en attaque sans gardien dans la cage suite a un joueur exclu denature enormelent le jeu la a 7 c est injouable .
L engagement rapide également doit être davantage réglementé …

handcalou
handcalou
6 années il y a

SAINT-RAPHAEL n a pas joue hier soir .les joueurs ont passe la premiere mi-temps à essayer de faire marquer Caucheteux pour qu Il arrive à 1500 buts en lnh.pendant 25 minutes celà etait risible. apres la tache accomplie ils ont voulu s y mettre mais celà etait trop tard pour entrer dans le match.
Saran a fait preuve d une tres belle envie.ils meriteraient de rester en lnh,mais je pense qu il est trop tard

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  handcalou

"Les Varois qui ont dominé de la tête et des épaules les cinquante premières minutes, permettant aussi à Raphaël Caucheteux de marquer son 1 500e but en première division, n’y étaient plus"

Je n'ai pas vu le match mais visiblement ils ont fait + que ça en première mi temps. Et je pense que les joueurs et caucheteux lui même s'en foutent de ce record

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

D’autre part, les buts encaissés à vide plombent les stats du gardien en place!

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Poprocklive

Cela ne compte pas dans les stats

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Poprocklive

Ca plombe surtout le spectacle!
Une des choses qui rend pour moi le hand si interessant par rapport a d'autres sports, c'est le duel final et repete entre le tireur et le gardien, avec une grande part d'incertitude (30-40% des tirs sont arretes).
Quand tu retires ca…

Truc
Truc
6 années il y a

Ça compte dans les stats des GB à partir du moment où il met le pied sur le terrain (même s’il n’est pas dans sa zone)

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x