Starligue - J26
Une saison historique pour Aix
Touché mais pas coulé. Aix a dû faire avec de gros coups durs cette saison et s'en est toujours sorti. A la clé, une belle qualification en Coupe EHF pour la saison prochaine, ce qui était l'objectif principal une fois l'Arena livrée. C'est chose faite avec encore une fois, un gros résultat face à une équipe du top 4 (29-29 face à Saint-Raphaël).
Aix peut être (très) satisfait tant le chemin a été semé d’embuches pour aller chercher cette qualification européenne. La première étant la maladie de Théo Derot détectée très tôt dans la saison. Ajoutée à cette terrible épreuve de la vie, le malaise cardiaque de Slavisa Djukanovic survenu à l’entraînement. Et pourtant, le club continuait de grandir, voyant son Aréna inaugurée le 11 octobre dernier et en terrorisant un bon nombre d'équipes du championnat. Un écrin de 6 000 places dans lequel il ne manquait plus qu’une Coupe d’Europe pour l’exploiter de la meilleure des manières. La progression idéale ? « C’était le plan de marche, dans le sport de haut niveau c’est très difficile de s’y tenir » nous disait Jérôme Fernandez qui a réussi à façonner une équipe capable de terminer derrière les quatre clubs qui se sont hissés dans des finalités européennes (Paris, Montpellier, Nantes et Saint-Raphaël). « Cela montre la qualité de notre parcours cette saison, on va essayer de revenir la saison prochaine avec plus d’ambitions, pour bousculer cette équipe de Saint-Raphaël pour lui piquer sa quatrième place » continuait-il.
Des points pris à toutes les équipes du Top 4
Une place loin d'être volée tant Aix a su se montrer coriace face aux quatre équipes classées devant elle. A commencer par celui qui a soulevé le titre ce soir, Paris. On se souvient d'une formation parisienne en difficulté sur le parquet de l'Arena d'Aix, ne pouvant rien faire sur le dernier but d'Aymeric Minne qui avait donné la victoire aux Provençaux (33-31). Puis il y eut Montpellier. Une victoire qui a fait parler d'elle, notamment sur le dernier coup de sifflet des arbitres qui aurait pu changer le cours du match (et de la saison). Peu importe, la victoire était encore une fois au rendez-vous pour les Aixois. Seuls Nantes et Saint-Raphaël sont restés invaincus face au PAUC. Pour autant, tous deux ont dû, à un moment, partager les points avec les Aixois. Pour le H, c'était lors de la 18e journée encore une fois à l'Aréna (28-28) et pour Saint-Raphaël, lors de cette dernière journée (29-29). "Les garçons ont pris confiance au fur et à mesure de la saison. Ils sont allés chercher des résultats qu'on n'aurait peut-être pas imaginés en démarrant cette aventure. Le mental est beaucoup plus important que les autres critères" se satisfaisait l'ancien capitaine de l'Equipe de France. Une belle progression pour le PAUC qui désormais n'attend qu'une chose, confirmer cette belle place dans la première partie du tableau qui n'avait jamais été atteinte depuis que le club évolue en première division (meilleure place 8e avant cette saison). "C'est toujours difficile de confirmer, je pense que la saison prochaine sera encore plus difficile. On a aussi construit l'équipe pour pouvoir jouer sur les deux tableaux même si le championnat restera la priorité" terminait Fernand, avant de retrouver ses joueurs.
Depuis Aix, Maxime Cohen.