Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Pontault est prêt

, par Dalibor

Il y a trois semaines, Pontault-Combault arrachait sa montée en Starligue après un dernier match nul face à Sélestat. Depuis, le club seine et marnais a validé son budget et ajouté quatre recrues à son effectif. Sans pour autant se jeter à corps perdu dans l'aventure.

Luc Borg, le président du Pontault-Combault Handball, est un homme prudent. Arrivé à la tête du club il y a trois ans et demi, il savoure son plaisir de le voir retrouver, après dix ans d'absence, l'élite du handball français. "Que ce soit moi ou les gens qui étaient à la tête du club avant moi, personne n'aurait pensé accéder un jour en Starligue. Même si on n'est pas passé si loin la saison passée, quand on voit que nous nous qualifions avec quatre matchs nuls en play-offs, on peut dire que les planètes se sont alignées" sourit-il. Mais passé ce tableau plutôt réjouissant, il est aussi prompt à remettre les choses à leur place : "On ne va clairement pas s'enflammer. On va profiter du fait de faire partie des quatorze meilleures équipes, mais on ne va pas mettre le club en péril, financièrement notamment, pour une saison dans l'élite". Côté budget, les Seine et Marnais ont passé l'épreuve de la CNACG la semaine passée, avec 1.68 million d'euros dans les caisses. Si certains partenaires n'ont pas hésité à mettre au pot, les collectivités locales ont aussi donné un coup de main, pour permettre au rêve pontellois de se concrétiser. "Mais on n'est pas arrivé chez eux du jour au lendemain en leur disant qu'on avait besoin de tant. Ce sont des gens que nous avons vus durant ces deux dernières années, on leur a présenté le projet, ils sont venus nous voir jouer et ils se sont montrés solidaires le moment venu" continue Luc Borg.

Quatre recrues supplémentaires

Avec cette allonge budgétaire, le nouvel entraineur Cherif Hamani a pu obtenir quatre renforts supplémentaires aux trois déjà actés dans les semaines précédentes (Khermouche, Moniz, Avelange Demouge). Pierre-Yves Ragot, le demi-centre, retrouvera l'Hexagone après plusieurs années d'exil, Oussama Hosni, l'arrière droit d'Ivry, tentera de véritablement lancer l'épisode français de sa carrière avec à ses côtés un autre nouveau gaucher, lui aussi en provenance d'Ivry, Enzo Jean-Louis. Enfin, le pivot nîmois Hichem Kaabeche viendra apporter son activité pour les deux prochaines saisons. Ce recrutement sera-t-il suffisant, quand on sait que jamais une équipe issue des play-offs n'a réussi à se maintenir dans l'élite ? Dernier exemple en date, Massy, dans une configuration quelque peu identique, n'a pas réussir à faire mentir les pronostics. "C'est un club qui nous ressemble, et dont je suis proche. Mais j'ai envie que la comparaison s'arrête là. J'ai échangé avec leur entraineur et leur président, à nous de prendre les belles choses qu'ils ont réussies. Notre accession, comme la leur l'an dernier, est un exploit" confirme Borg. Ce qui semble certain, en tout cas, c'est qu'à la différence de son homologue essonnien, Pontault-Combault ne délocalisera sans doute pas de match la saison prochaine. La raison majeure ? L'absence d'équipement capable d'accueillir un grand événement sportif dans un rayon proche. Disneyland héberge bien la Leaders Cup de basket, mais financièrement, le jeu n'en vaudrait sans doute pas la chandelle. Là encore, la pérennité du club est l'élément le plus important, et le président se surprend déjà à parler de "l'année d'après." Mais pour l'instant, Pontault va profiter au maximum.

Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Quid de la volonté de la Ligue de Handball d’engager 16 clubs en Lidl Starligue pour la saison 2019-2020?
Ça nous permettrait de ne pas descendre et de nous stabiliser dans ce championnat si relevé.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Je ne vois pas pourquoi avoir 16 clubs en LSL permettrait à Pontault-Combault de ne pas descendre quand on voit comment la montée a été difficile.
Pontault Combault ou un autre club d'ailleurs, tu vas encore me dire que je dénigre ton club, mais c'est valable pour n'importe lequel autre, à moins d'une ligue fermée il y aura toujours des relégués à la fin d'un championnat

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

je milite pour un passage à 16 depuis des années et bien avant que l'on ait évoqué cela pour sauver paris.
on supprime la coupe de la ligue, on gagne donc 4 matchs donc le calendrier n'est pas surchargé

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Ah il faut pas se méprendre dans ce que je dis, je ne suis pas contre un passage à 16 et la suppression de la coupe de la ligue.

Je dis juste que même à 16, ceux qui montent de proligue ne sont pas sur de se maintenir et qu'il y aura toujours des relégués 😉

Lamoureux
Lamoureux
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Quel intérêt d’avoir 16 clubs en star ligue si c’est pour recruter des étrangers de seconde zone?

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Kaabeche : whaou! la recrue de poids!!!

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Morcheeba

tiens tu es de retour toi? alors éclaire nous de tes lumières, l'USAM va descendre cette année ? comme tu le prédisais l'an passé? amis de Pontault je vous rassure, il dénigre Kaabeche uniquement parce qu'il vient de l'USAM. c'est sur qu'avec l'arrivée de Nieto en plus de Salou et Gallego il n'aurait pas beaucoup joué

Alan-59
Alan-59
5 années il y a

J’ai vu jouer Pontault en milieu de saison contre Hazebrouck en coupe de France (club de N1) + 6 à l’arrivée je crois. J’ai pas vu une équipe niveau starligue en espérant que les recrues soit bonnes pour éviter à nouveau au gagnant des Play offs de redescendre comme ça a toujours était le cas

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Je sais que je suis un troll, je supporte le Vardar, je suis étranger et je ne comprends rien, mais je pense que la Starligue doit rester à 14 clubs. Elle est devenue le meilleur championnat du monde à côté de la Bundesliga; pourquoi changer? Pourquoi augmenter le nombre d'équipes? Pour diminuer le niveau de la compétition et surcharger le calendrier?

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Morcheeba
Franchement Kaabeche, on a vu bien pire comme escroquerie en LSL…
Le mec progresse à vue d’œil, défend pas mal, attaque bien.
Il n’est pas très performant au tir mais peut-être a-t’il « juste » besoin d’un coach qui s’occupe de lui?! En tant que promu, je me serais renseigné franchement !
Concernant la LSL à 16… bin ça permet aux 2 équipes qui montent l’année « x » ou « y » de se maintenir « à coup sûr » alors que 8 fois sur 10 actuellement, elle descend !
Les équipes n’ont pas le temps de s’adapter à la LSL (surtout lorsqu’elles apprennent au dernier moment qu’elles ont gagné les play-off / à l’insu de leur plein gré !)…
D’où le passage à 16… ça (tenté de) nivelle par le haut…
Plutôt pour

Massicots
Massicots
5 années il y a

Pourquoi se débarrasser de Vince moreno et de ioannou

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Crazy Hand, c’est exactement là où je voulais en venir en parlant de la saison 2019-2020 (tu as été le seul).
Massicots, Ioannou a decidé de partir car il ne jouait pas (et franchement, tu crois qu’un joueur qui ne joue (presque) pas en Proligue, se retrouverait à jouer en LSL? Pour Vincent (qui est un joueur que j’adore, un vrai compétiteur) il a eu plein de pépins physiques, il n’est plus jeune et je crois qu’il n’aurait pas tenu le choc physiquement en LSL! Il va se reconvertir dans un autre club en secondant un ancien entraineur du PCHB. C’est un bon challenge et je suis sûr qu’il va y arriver.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Pour jpf.hb tu as le droit d’exprimer tes opinions et tant que tu le fais dans le respect, sans animosité ni insultes, je me réjouis de pouvoir exposer mes points de vue avec toi (d’autant plus que, si tu reprends mes posts, j’ai toujours écrit que je préférais ne pas monter).

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x