CdL
Chambéry, Nantes et Toulouse qualifiés pour le Final Four
Les trois premiers quarts de finale de la coupe de la ligue ont donné lieu à des scénarios renversants. Le quatrième qualifié sera connu demain.
C'était le soir des renversements de situation en coupe de la ligue. A la mi-temps de leurs rencontres respectives, on avait du mal à voir Nantes et Chambéry se qualifier, respectivement à Dunkerque et Istres. Et pourtant, grâce à des performances de grande classe de leurs gardiens, Savoyards et Ligériens ont composté leurs tickets pour le Final Four, qui se déroulera au Mans en mars prochain. Menés de quatre buts à vingt minutes de la fin, les Nantais ont du leur salut à l'entrée en jeu d'Emil Nielsen. 8 arrêts dont deux jets de sept-mètres à 57% d'efficacité, ne cherchez pas plus loin, vous avez la raison du retournement de situation qui a permis au H de s'imposer (22-20). A Istres, la situation était encore plus mal embarquée pour Chambéry, mené 9-15 à la pause. Si Arnaud Tabarand enchainait les arrêts dans les cages provençales, Rasmus Nielsen et Hichem Daoud ne rataient pas une occasion de creuser l'écart. Mais, comme souvent ces derniers temps, les Savoyards se sont réveillés après la pause, notamment grâce à un excellent Yann Genty (15 arrêts). Au point de recoller, petit à petit, et de passer devant dans le money-time, avec un Benjamin Richert qu'on n'avait pas connu à pareille fête depuis longtemps. Avec sept buts, le gaucher a été décisif dans la victoire des siens 28 à 25. C'est la première fois depuis 2013 que Chambéry se qualifie pour le Final Four de la coupe de la ligue.
Pour Toulouse, la dernière participation à l'événement remonte à 2017, mais ce soir, le Fenix a été réaliser une vraie performance sur le terrain de Nîmes (40-37). Dans un match serré de bout en bout, les hommes de Philippe Gardent ont creusé l'écart dans les dix dernières minutes, malgré l'expulsion de Luc Steins, leur maitre à jouer. Mais nullement déboussolés, les Toulousains ont pu s'appuyer sur un Ayoub Abdi intenable avec huit buts pour tenir leur avantage. Et malgré un Sanad en forme, avec huit buts également, Nîmes n'est jamais revenu au score. Demain soir aura lieu le dernier quart de finale entre le Paris Saint-Germain, tenant du titre, et Montpellier.
Kevin Domas