Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

DontPlayThePlayers

Droit de réponse de l'AJPH

, par Dalibor

Suite aux propos tenus par Patrice Canayer, manager de Montpellier, en conférence de presse vendredi et relayés sur notre site ici, l'Association des Joueurs Professionnels de Handball a tenu à exercer son droit de réponse. Le voici.

Association des Joueurs Professionnels de Handball 5 Rue des Colonnes 75 002 Paris cedex

A Paris le 26/03/2019

Droit de réponse article Handnews : le 5 avril 2019, par Kevin Domas

L’AJPH a pris connaissance de l’article publié sur Handnews le 5 avril dernier, relatant les propos de Patrice Canayer, au sujet de la campagne #DontPlayThePlayers. Nous comprenons et respectons que la campagne #DontPlayThePlayers, portée par un grand nombre de joueurs et joueuses internationaux puisse prêter à débat et faire ressortir des avis divergents.

Il semblerait cependant que M. Canayer n’ait pas tout à fait compris le fond de la campagne et le sens profond de cette démarche. A la lecture de certaines approximations et interprétations, voire même attaques à notre égard, de la part du manager général du Montpellier Hérault Handball, nous avons souhaité réagir et rectifier certains points.

Pour remettre la campagne dans son contexte et bien positionner l’action décriée par Patrice Canayer, les joueurs et joueuses qui se sont investis dans cette campagne sont porteurs d’un message simple : alerter les instances sur les dangers du rythme infernal induit par les formats actuels (et futurs) de compétitions internationales et européennes mettant en péril l’intégrité physique et mentale des acteurs du jeu. Les joueurs et joueuses se sont placés dans une posture simple et honnête visant à demander à : - Réfléchir à des formules de compétitions qui permettraient une récupération adaptée à l’intensité et aux contraintes du handball moderne. - Offrir aux joueurs une place dans les prises de décisions au sein des instances internationales.

Dans ce cadre, les joueurs souhaitent adapter et raisonner sur des thématiques simples, comme par exemple :

  • Arrêter les TQO sous forme 3 matchs en 3 jours
  • Éviter les Final4 avec un enchaînement de deux matchs en deux jours
  • Éviter un championnat du monde avec 10 matchs en 17 jours et de nombreux déplacements entre les différents sites (et pays) de compétition.
  • Permettre aux joueurs de siéger au sein des instances internationales dans tous les travaux et décisions qui permettent de construire les compétitions et le Handball de demain.

Il semblerait que M. Canayer ait effectué un raccourci hâtif entre la campagne #Dont PlayThePlayers et la volonté des joueurs de jouer moins de matchs. A aucun moment, il n’a été mentionné le souhait de réduire le nombre de matchs par saison. Les joueurs et joueuses ne demandent pas à jouer « moins », mais demandent à repenser les formats de compétitions afin de respecter un temps de récupération raisonnable. Ce temps de récupération est nécessaire aux joueurs et joueuses pour pouvoir continuer à exprimer pleinement leurs capacités sans l’utilisation de produits prohibés... des capacités à exprimer leur handball au plus haut niveau indispensables à créer du spectacle, à remplir des salles, à attirer des téléspectateurs, important pour l’intérêt général du handball professionnel dont M. Patrice Canayer semble vouloir s’en faire le porte-parole.

Ce que défend la campagne #DontPlayThePlayers se base sur des statistiques de blessures mais également sur un avis médical partagé par la plupart des staffs médicaux. Pierre Sébastien, médecin de l’équipe de France, en janvier dernier avait d’ailleurs précisé : « On a l’impression de reculer de 15 ans à une époque où les matches s’enchaînaient. Puis nous avions obtenu qu’un jour de repos soit intercalé entre chaque match. Aujourd’hui, avec en plus l’engagement physique qui est supérieur et la vitesse du jeu, le risque de blessure est évident. Les joueurs ont besoin de plus de temps de récupération. »

Pour résumer, il semblerait que M. Canayer veuille stigmatiser cette campagne ainsi que l’AJPH et les joueurs que nous représentons autour d’un argument unique : vouloir jouer moins au détriment de l’intérêt général du handball (ou de l’intérêt des clubs semble-t-on comprendre).

Alors nous rejoignons M. Canayer, arrêtons l’hypocrisie.

Pour rebondir sur la métaphore employés/employeurs, nous avons nous, joueurs, également passé l’âge de croire que l’ensemble des employeurs ait à cœur le bien-être de leurs employés. L’AJPH évolue depuis 2004 dans un système où le pouvoir décisionnaire majoritaire est détenu en règle générale par les employeurs (les clubs). L’AJPH depuis 2004, tente de faire entendre la voix des joueurs, dans des groupes de travail, des commissions, des instances, où l’on assiste par exemple à des débats sur le passage à 16 qui pour certains clubs est la solution court-termiste pour pouvoir se maintenir. Il est également facile de défendre l’intérêt général du handball en conférence de presse, alors que dans les couloirs des instances européennes, certains clubs semblent avoir fait partie des fervents défenseurs de la réforme de la Ligue des Champions, imposant à nouveau de multiples matchs, fragilisant notre calendrier national sans par exemple améliorer en amont les conditions de déplacements.

Pour en revenir au Hand Star Game, l’AJPH en groupe de travail calendrier (dans lequel elle n’a d’ailleurs jamais eu le plaisir de siéger aux côtés de Patrice Canayer au titre de représentant des entraineurs) a effectivement notifié que mettre 12 000 personnes dans une aréna lors de la dernière édition n’était pas anodin... dans un but de développement médiatique et populaire de notre activité où l’ensemble des clubs professionnels pouvaient être valorisés.

Pour finir, nous restons à l’entière disposition de M.Canayer pour lui présenter les idées que nous portons: ces idées qui tentent de trouver un équilibre entre la préservation de l’intégrité physique et mentale des joueurs et l’intérêt général de notre sport. Car préserver ceux et celles qui offrent chaque semaine un spectacle dans nos salles de hand, ceux et celles qui permettent un rassemblement populaire, ceux et celles qui participent à générer des revenus billetterie, merchandising, et des audiences TV, c’est aussi ça l’intérêt général du handball professionnel. Et nous ne sommes évidemment pas contre l’idée de mutualiser des idées.

Bastien Lamon

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Superbe communiqué, qui plus que l article original plus succinct remet les choses à leur place,et les gens,à l image de Mr Canayer qui décidemment cette saison à du mal dans ces décisions et prises de position qui sont loin de faire l unanimité…

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
J'aime bien Patrice Canayer lorsqu'il coache mais cette année j'ai le sentiment que la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf et qu'il explose un peu le costume avant peut-être d'exploser lui-même.
Les Montpelliérains confirmeront ou non, mais avec ce droit de réponse il doit avoir les fesses qui piquent un peu…

Dede83
Dede83
5 années il y a

Juste bravo de cette explication monsieur Lamon et de tout coeur avec vous

Maurice lamoureux
Maurice lamoureux
5 années il y a
Répondre à  Dede83

Suis totalement de votre avis, bonne réponse de nos joueurs

dragonfly
dragonfly
5 années il y a

Bonjour l’ambiance pour Canayer en ce moment…A

On rappellera également que Vincent Gérard est vice-président de l’AJPH et que Valentin Porte et Diego Simonet sont également membres du Bureau…

voilà voilà…

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  dragonfly

Ca va être sympa le retour à l'entraînement au retour des sélections ….. ^^

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  dragonfly

Le mélange des genres (Entraineur / Manager – Joueur / Représentant des joueurs ) peut en effet être délicat à gérer …
A toutes ces personnes-là de faire parler leur intelligence …

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

oui le hand a évolué, même si je me souviens de l'époque où même en coupe d'europe il y avait 12 joueurs sur la feuille.
quand on fait 5 compet internationales en 4 ans il faut supprimer les qualifs.
supprimer le TQO en attribuant les places en fonction des championnats du monde et continentaux.
pour le final 4 LDC, faire les demi le vendredi, le samedi finale sèche EHF, dimanche finale LDC.
golden league 2 matchs pas 3.
supprimer la coupe de la ligue, quitte à faire passer le championnat à 16 (4matchs plus abordables pour les gros clubs)
faire les mondiaux et euros sur 3 semaines et donc 4 we et non sur 2 semaines et demi.
commencer le championnat mi août comme au foot et rugby afin de mieux étaler la saison

niko
niko
5 années il y a

Les 2 gros problèmes qui concernent les joueurs internationaux en LNH et qui jouent la ldc sont le format ahurissant des poules de ldc avec 14 matchs de très haute intensité ainsi que le format à 2 tours pour les championnats du monde/d’Europe sous prétexte que les Tv allemandes et danoises je crois ont fait pression pour être sûr d’avoir toujours plus de matchs télévisés..

Syahn
Syahn
5 années il y a

Fouyouyou il prend la tartine le manager du MHB. On croirait presque que j’ai participé à l’écriture.

Heureusement pour le MHB que le coach est proche de ses joueurs, ne tiendra pas compte de ce SCUD à l’encontre du manager, et qu’aucun d’entre eux ne siège à l’AJPH.

Ha? On me dit qu’il y a un problème ?

Chamoux
Chamoux
5 années il y a

Déjà un championnat du monde et un championnat d’Europe en alternance tout les deux ans serait suffisant… Et allégerait les calendriers. Et rendrait ces compétitions beaucoup plus sympa et plus glorifiante que le système de maintenant…enfin je trouve

jo
jo
5 années il y a

Sans jouer au jeu de qui a la plus grosse comme tout le monde adore faire (y compris moi), Canayer a quand même raison quand il dit : »Je comprends ce mouvement, mais je n’aime pas les prises de position sans discernement. Il faut entrer dans le coeur du dossier. Dans le handball, 20% des joueurs jouent trop et 80% pas assez. Mon opinion est que si tu es professionnel pour jouer une fois par semaine, ce n’est pas assez. Le problème concerne donc 20% des joueurs” commence-t-il, avant d’avancer ses arguments. “A partir du moment où les droits TV ne montent plus, qu’on a une Arena, où trouve-t-on l’argent ? En jouant. Peut-être que si les droits TV montaient, on aurait plus d’argent et on jouerait moins. »…

IHF
IHF
5 années il y a

3 matchs en 3 jours pour le TQO Tokyo 2020 non mais t’es sérieux Hassan Mustafa ?

Bon pour les prochains JO, Mondiaux, Europe, je propose 14 matchs en 14 jours sur différents pays…

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  IHF

le TQO 3 matchs existe depuis lgtps, beaucoup le découvrent car la dernière fois que la France y a participé c'était en 2008 car exemptés en 2012 et 2016 car champions du monde l'année précédente.
la seule façon de l'éviter c'est d'être champions d'europe l'an prochain ou bien de perdre en finale contre le danemark.

Durieux
Durieux
5 années il y a

Bastien Lamon… Au delà d’avoir été un joueur exemplaire et très intelligent sur le terrain, toujours engagé physiquement, il prouve un engagement sur un autre plan, celui de la construction d’un projet intelligent. Merci Bastien ! Tu nous manques à l’ USDK !

Manman43
Manman43
5 années il y a

Au vu de la longueur du communiqué, ça méritait donc des explications un peu plus précises, voir même un argumentaire pour se justifier de cette communication !

Alan-59
Alan-59
5 années il y a

Je rejoins les propos de JO, et donc ceux de M.Canayer quant au fait que ce sont seulement « 20% des joueurs qui jouent trop » et que ceux sont bien eux qui le décident en allant jouer dans de grands clubs.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a

Je n'arrive pas trop à savoir comment, sans réduire le nombre de match, il est possible de mettre des jours de récup en plus.
L'année fait toujours 365 jours, la période estivale est inexploitable pour cause de vacances des spectateurs ou de concurrence avec les autres compétitions ultra médiatique (foot) ou encore du format inchangeable des 15 jours de compét des JO. Donc, comment est-ce possible de mettre plus de repos sans enlever une compétition déjà existante?
Les championnats du monde ou d'europe prennent au max, 5-6 semaines entre fin décembre et début février. Est-ce matériellement possible de réunir tous les éléments du problème ensemble? Plus d'équipes émergentes afin de ne pas être éjecter de l'organisation des JO, que les grosses équipes soient présentes pour une affiche intéressante, ne pas faire beaucoup de match en peu de temps et préserver les joueurs, être vendable auprès des tv et ne pas prendre trop de temps sur un moment (milieu de saison) ultra concurrentiel (championnat, champions league, autres sports) au risque d'être inaudible. Je ne vois pas trop comment faire, à moins qu'une des instances organisatrices de compétition (ligue, ffhb, ehf, ihf, jo) n'abandonne.

De plus, le communiqué pour répondre de façon frontale à Canayer est peut être un peu too much de la part du syndicat. Il n'attaquait pas les joueurs, il différenciait les internationaux et joueurs de clubs qui vont loin en coupe d'europe, du reste des joueurs pros qui ont un rythme matchs/repos totalement différent. Il n'a pas forcement tort là dessus. Là où il se trompe par contre, à mon avis, c'est dans la gestion des clubs de leur effectif. 16 joueurs (hors centre de formation) pour faire 50-60 match, ce n'est pas suffisant, et ça oblige à tirer de trop sur les joueurs.

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a

Pour réagir à cet échange Canayer/AJPH et à la réaction de Didier Dinart en même temps :
– oui, des feuilles de match à 20 joueurs pour le très haut niveau. C'est plus logique, ça permet de tripler chaque poste de joueur de champ et d'avoir deux gardiens. Et donc d'intensifier le rythme de jeu sans tirer toujours sur les mêmes, mais pour ça il faut que le niveau général augmente (et pas juste compter sur les top 20% exceptionnels de M. Canayer). Mais il y a le risque en effet que ça creuse encore plus l'écart avec les petites nations pour les compétitions internationales, et idem entre les clubs argentés et les autres en championnats.
(On déborde du sujet, mais je suis aussi pour l'augmentation du nombre de joueurs sur la feuille de match à tous les niveaux, pour éviter la création d'équipes C voire D bringuebalantes et souvent forfait…)
– la coupe de la ligue ne sert à rien, peu de gens autour de moi la suit, s'il y a une économie de matches à faire, c'est bien ici qu'il faut regarder. En clubs, les gens regardent le championnat, la coupe de France, et l'éventuelle compét' européenne dans laquelle le club est engagé.
– je suis partagé sur le hand star game… c'est bien d'avoir une sorte de fête du hand, mais il faut pas que ça soit trop youkaïdi youkaïda. Les gros sports US peuvent se permettre ce genre de 'spin-off' de leurs championnats phares car ces championnats ont un énorme public dont une partie d'aficionados pur jus dont le nombre suffit à remplir des arenas à la pelle pour voir des concours de tirs et de vitesse. Le hand, je sais pas si on en est encore là… Ou alors un vrai match en mode All-stars game, du type le Nord contre le Sud de la France, mais ça rajoute un vrai match, avec la fatigue, etc…
– la Starligue à 16 équipes, pourquoi pas, mais si le niveau global des équipes augmente aussi, car sinon ça décale la Proligue vers le bas… et bien sûr comme suggéré plus haut, en supprimant autre chose (coupe de la ligue…………..)
– commencer les championnats en août n'a pas de sens, les gens sont en vacances, que ce soit les spectateurs ou les bénévoles sur lesquels les clubs pro les moins argentés (mais pas que) comptent pour que les matches aient lieu. Et les équipes doivent se préparer, on ne va pas leur demander de décaler ça à juillet…

J'ai l'impression qu'on arrive toujours au même noeud gordien, à savoir que in fine, pour avoir plus de joueurs qui jouent (et diminuer les 80% de M. Canayer), il faut plus de sous, de plus grandes arenas pour plus de spectateurs, donc plus d'exposition médiatique, pour plus de sponsoring, etc… bref, on en revient à : le hand est un sport qui se vend mal.

Cf. la pauvreté de l'offre d'équipement/goodies, la faillite de HandAction, les clubs pro qui tournent avec un budget municipal, etc…

julien
julien
5 années il y a

Vous rigolez quand vous parlez de feuilles de matchs à 20 joueurs ? Rares sont les équipes de ldc/lnh à faire jouer au moins 14 joueurs… et puis on a vu ce que ça avait donné avec Veszprem l’an passé d’avoir 25 joueurs dans son effectif..
Par contre, il est clair que pour les matchs des JO, réduire les sélections à seulement 14 joueurs (contre 16 pour le mondial/europe) pour 2 semaines de compétition intense, là c’est du foutage de gueule..

oeil52
oeil52
5 années il y a

Un prolongement de la saison est a voir entre le dernier match et la reprise presque deux mois une paire de wee-ken en plus de compétition des match a éliminatoire directe
un démarage pour certaine équipe un un ou deux tour plus tard bien que déja un peux fait (accentué )
certaine ehf peut etre démaré plus taux etc…… le calendrié doit voir une cure de remaniment pour que chacun i trouve sont compte
Il est clair que pour certain cela peux etre marche pou crève ? faut presse le citron tant qu'il y a du jus !
Un temps de jeux maxi otorisé par match par joueur pourrait etre une piste ?
c'est pas tout d'avoir aussi une feuille de match remplis mais il faudrait que tous les joueurs puisse jouer un minimun et pas simpkement metre des nom pour des non ou des jeunes pour des jeune s Français !!!

Patrick Bontel
Patrick Bontel
5 années il y a

Pour pouvoir enchaîner les matchs sur des jours consécutifs, je ne vois pas d’autres moyens que de légaliser le dopage

mat23
mat23
5 années il y a

On pourrait peut-être aussi supprimer les championnat continentaux lors des années olympiques…

mufasa
mufasa
5 années il y a

[ALERTE] DROIT DE REPONSE de Karabatic concernant l’annonce sur handews, reprenant une TV danoise, de sa fin de carrière en Bleus en 2020 après les JO.
https://rmcsport.bfmtv.com/handball/non-karabatic-n-a-pas-annonce-la-fin-de-sa-carriere-1668936.html

Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Sacré Bastien Lamon, toujours aussi incisif, que ce soit sur ou en dehors des terrains. Le pittbul est toujours là !!!

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Je pensais que les personnes intervenant sur ce forum étaient des amoureux de notre beau sport. Au lieu de cela, je vois des personnes qui sont plus ou moins aveuglées par leur envie de défendre soit leur club favori soit leur vision personnelle du Hand de haut niveau. Pour une fois que la parole est donnée aux joueurs qui font bouillir la marmite, écoutons ce qu’ils ont à dire au lieu de se moquer ou d’insulter leur représentant! Si cela ne vous semble pas évident, nous sommes aussi face à un conflit du travail où les prolos ont droit à des conditions de travail décentes! Sur ce, je vais aller manifester pour la défense des retraites et des retraités!

Flobz
Flobz
5 années il y a

Plutôt d’accord avec CANAYER, cela concerne une minorité de joueur, Lamon est sympa à vouloir défendre l’intérêt général mais il y a clairement deux poids deux mesures, c’est pas chapi chapo qui font la promo de cette campagne il me semble, ce serait peut être bien de demander aux mecs concernés (ce que M. Lamon n’était pas) ce qu’ils pensent des propos de Canayer. Malgrés tout tant mieux si le ton monte on avancera sûrement plus vite

Marc Cianni
Marc Cianni
5 années il y a

En réponse au grand débat national qui a suivi les manifestations des gilets jaunes, Emmanuel Macron annonce la tenue prochaine des États Généraux du Handball.

Angebeloteux
Angebeloteux
5 années il y a

En réponse à ses différents posts, je travaille 6 jours sur 7. je n'ai pas le salaire mirobolant des joueurs de hand, mais quand j'ai dit à mon patron que je travaillais 3 jours sur une semaine, il m'a répondu : " tu peux passer par la case DRH et prendre ton compte"
ne vous plaignez pas, messieurs les joueurs de hand !

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Mon cher Angebeloteux, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un travailleur gagne bien moins qu’un handballeur mais il gagne 1000 fois moins que les actionnaires qui, eux, ne fournissent aucun effort et se gavent sur ton dos! De plus, je ne pense pas que beaucoup de joueurs soient si grassement payés et qu’ils atteignent le dixième des salaires des footeux ou des patrons du CAC 40… Et leur carrière dure moins longtemps que celle de ton patron!

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x