Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Don'tPlayThePlayers : Patrice Canayer demande de stopper l'hypocrisie

, par Dalibor

En conférence de presse ce midi, Patrice Canayer a été questionné sur la campagne lancée par les meilleurs joueurs du monde cette semaine, Don'tPlayThePlayers. Celle-ci vise à diminuer le nombre de matchs disputés par saison. Et le manager du Montpellier Handball n'a pas hésité à livrer le fond de sa pensée.

Il n'était peut-être pas venu pour ça, mais il devait s'y attendre. Il aura fallu exactement six minutes pour que la question vienne sur la table de Patrice Canayer, à l'occasion de sa conférence de presse avant le déplacement de Montpellier à Chambéry en coupe de France dimanche. Quelle question ? Celle concernant le mouvement lancé par les joueurs mercredi, visant à mettre en lumière le nombre trop grand de matchs que les internationaux jouent au cours d'une même saison, et surtout les rythmes infernaux imposés. Lancé sur le sujet, le manager héraultais s'est lancé dans un quasi-monologue de quinze minutes, et n'a pas gardé sa langue dans sa poche. "Chacun est en train de dire que c'est la faute du voisin. Je comprends ce mouvement, mais je n'aime pas les prises de position sans discernement. Il faut entrer dans le coeur du dossier. Dans le handball, 20% des joueurs jouent trop et 80% pas assez. Mon opinion est que si tu es professionnel pour jouer une fois par semaine, ce n'est pas assez. Le problème concerne donc 20% des joueurs" commence-t-il, avant d'avancer ses arguments. "A partir du moment où les droits TV ne montent plus, qu'on a une Arena, où trouve-t-on l'argent ? En jouant. Peut-être que si les droits TV montaient, on aurait plus d'argent et on jouerait moins." Et quand au risque physique induit par le fait de jouer plus de matchs, Patrice Canayer ne passe pas par quatre chemins : "Il est inclus dans le contrat qu'on a. Demandez au maçon qui se lève à 8h du matin pour aller sur les chantiers s’il n’a pas de risque physique. Il faut regarder tout ça avec un peu de distance. Par contre, je trouve tout à fait respectable et honnête le discours de Nikola Karabatic, qui dit qu'il arrêtera en 2020 pour ensuite continuer avec son club."

Alors, si le verbe est acéré, il ne tient pas non plus à faire passer le mouvement des joueurs pour une révolte de privilégiés. Car les calendriers internationaux sont, à commencer par celui du dernier championnat du monde, "une vraie daube". Mais, pour Patrice Canayer, les leviers d'action sont ailleurs. Dans l'agencement de ces calendriers, d'abord, plus que dans le nombre de matchs. Car les déplacements à l'autre bout de l'Europe, à Kielce, Veszprem ou Zaporozhye, sont un enfer pour les joueurs qui participent à la Champions League tous les weekends, surtout pour ceux dont les clubs n'ont pas la possibilité d'affréter un avion privé un weekend sur deux. "Pourquoi ne pas chercher à mutualiser ces déplacements ? Il faut en discuter avec l'EHF. Si je dois choisir, c'est là où je change les choses, la façon de se déplacer plus que dans le nombre de matchs. J'ai été clair avec les joueurs, faire les déplacements en coupe d'Europe en avion privé, c'est 250.000€. Je leur ai dit, regardez-moi, qui est volontaire pour ne pas avoir de contrat la saison prochaine pour qu'on trouve cet argent ? Ou alors, c'est 15 à 20% de moins sur chaque contrat" continue-t-il, quelques minutes après avoir souligné que les joueurs choisissent de jouer les compétitions européennes et les grands championnats tous les ans : "S'ils veulent ne jouer qu'une fois par semaine, ils le peuvent, il ne faut pas dire qu'on les force."

"J'ai passé l'âge d'entendre que l'ouvrier est gentil et l'employeur méchant"

L'aménagement des calendriers reste, néanmoins, une des grandes pistes de travail. Entre le Hand Star Game, supprimé cette année "et je me suis battu pour qu'il le soit", mais que "le syndicat des joueurs voulait maintenir", le Trophée des Champions allégé à partir de la saison prochaine, des progrès ont été faits. Même si, selon Canayer, il y a encore mieux à faire. "Avec la suppression du Hand-Star Game, j'ai donné une semaine complète de repos à mes internationaux. C'est une avancée. Maintenant, après le match de dimanche, on ne va pas jouer pendant trois semaines. Est-ce normal ? Le problème est, à l'heure actuelle, que chacun est tellement arc-bouté sur la défense de ses propres intérêts qu'il en oublie l'intérêt général" appuie-t-il, avant d'envoyer une pique aux télévisions. "Les commentateurs hier [de Aix-Nîmes sur beIN Sports, ndlr], je n’ai pas du tout aimé. En public, ils prennent une position ridicule de défense des joueurs quand, en coulisses, lorsqu'ils achètent les droits, ils se battent pour qu’il y ait plus de matchs. C’est se foutre de la gueule des gens" assène-t-il, avant que les instances nationales ne soient aussi pointées du doigt. "Que je sache, le vice-président de l'IHF est français, non ? Et si on prend la Golden League, je ne crois pas que ce soit l'IHF qui ait forcé la FFHB à signer le contrat pour trois matchs amicaux en quatre jours. On demande toujours aux autres de faire des améliorations, et on ne va pas avancer comme ça" conclut celui qui tient les rênes de Montpellier depuis 1994 et qui, de son propre aveu, a vu toute la montée du professionnalisme.

Comme il en avait un peu, le manager du MHB a donc pris son temps pour exposer ses arguments. Aux antipodes de ceux des joueurs. Ni plus, ni moins valables, mais différents. Appuyant bien sur le fait que le sport, de nos jours, était avant tout une industrie du spectacle et que, comme chanteurs ou acteurs, les joueurs voyaient leurs émoluments grimper en multipliant les apparitions. Alors oui, les meilleurs joueurs du monde sont les plus sollicités et, à terme, le spectacle produit va finir par en pâtir. Mais avant d'en arriver là, il faudra se mettre autour d'une table et discuter. Pas de mesurettes. Sauf que, selon Canayer, tout le monde est pour l'instant dans son petit coin, en train de préserver son pré carré. Et la situation n'est pas aussi binaire qu'elle pourrait en avoir l'air. "J'ai passé l'âge d'entendre que l'ouvrier est gentil et l'employeur méchant" termine-t-il, avant de se lever. Son message est passé.

Kevin Domas (avec Guillaume Bresson)

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaczo 13
Kaczo 13
5 années il y a

Une mise au point basée sur des faits, où l’économie et la finance ont bien leur place. Souhaitons qun véritable débat s’instaure entre toutes les parties pour pérenniser notre super sport.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Analyse très intelligente de la situation. Excellent article, merci Handnews.

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

C'est surtout une mise au point basée sur la préservation des petits intérêts particuliers à tous les niveaux: joueurs, dirigeants, fédé, instances européennes, tv…au détriment de l’intérêt collectif de notre sport préféré.
C'est bien dans l'air du temps, effectivement l'économie et la finance y ont bien leur place en favorisant l'avarice et la convoitise de chacun des protagonistes.
Bref, Mr Canayer fait un bon résumé de l'état actuel de notre société, vu à travers le prisme du handball…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Je pense qu'il s'agit surtout de protéger les clubs, plus que "l'intérêt collectif".
Il tire sur tout le monde à boulet rouge, les renvoyant à leurs choix respectifs, tout en défendant les clubs, qui n'obligent personne à accepter leurs contrats, ont des frais de déplacement et de location de salle très élevés, sont embêter par les instances et les télés qui rajoutent des compétitions dont ils ne veulent pas et sans leur donner assez d'argent en contrepartie.
La mise au point de Canayer est simple et pas très novatrice dans le sport pro(foot, basket, rugby,…): laisser les clubs faire ce qu'ils veulent, aménager le calendrier pour qu'ils puissent jouer tranquillement les compétition les plus rémunératrices, moins d'importance et de temps aux équipes nationales et plus aux clubs employeurs. En gros personne n'est obligé de quoi que ce soit, mais sans les clubs, point de handball pro, donc pouvoir aux clubs

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

C'est effectivement une autre lecture possible de son discours.
Ma naïveté m'amène à croire que l’aménagement des calendriers permettrait surtout aux joueurs de mieux récupérer, donc de proposer un meilleur spectacle à chaque match et in fine tout le monde s'y retrouverait…

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Derrière le souhait d'aménagement du calendrier, présent dans chaque sport pro, il y a surtout une volonté de privilégier la champions league très rémunératrice, au profil des obligations nationales(équipes nationales et championnat).
Les gros clubs, ceux qui font le plus de matchs, ne veulent jouer que les affiches qui font vendre, et qui apportent gloire et contrats pub, pas les obscurs matchs du ventre mou ou de queue de championnat. Ils veulent jouer entre eux le plus souvent possible. Combien faudrait il de temps pour voir apparaitre une nouvelle compétition entre gros clubs, si des plages de temps se libéraient dans le calendrier? Pas longtemps, à mon avis

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

M Canayer parle comme sa fonction demande le manageur et non comme entraineur et s'il y a 20% joueurs qui jouent trop il faut peut être faire jouer plus les 80% dans les clubs non?

cortomalto
cortomalto
5 années il y a

Une nouvelle fois une belle analyse de Mr Canayer, alors oui ce n'est pas politiquement correct et pas démago, mais à un moment il faut bien dire les choses telles qu'elles le sont. Alors que tous les acteurs poussent dans le m^me sens et ensemble.

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Ça ressemble effectivement à du copier collé du foot ou du rugby, les clubs veulent être les maîtres du jeu sous prétexte qu’ils sont les payeurs. Et, n’en déplaise à M. Canayer, ça pue le discours patronale face aux revendications ouvrières!

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Pépé 08

Parce que les revendications des 20% de joueurs évoqués par Canayer sont en désaccord avec le discours des clubs? Je ne crois pas.
Les clubs et leurs joueurs sont d'accord, sur le fait de faire moins de match, mais surtout de ne faire que des matchs intéressant (contre des grosse équipes et qui rapporte).
On n'est pas dans la lutte patron/ouvrier, on est dans une logique où va apparaitre l'idée de ligue fermée, où les qualifs pour les grandes compétitions vont disparaitre pour les gros clubs, fin des coupes nationales, etc. Ne restera que les gros matchs, qui vont permettre aux clubs et aux joueurs de jouer moins, d'être plus frais, et de toucher plus car sponsors et médias vont être à fond derrière.

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Ce n'est pas une bonne analyse. Canayer est lui meme hypocrisie parce qu'il parle pour son propre intérêt pour son propre club au mépris des joueurs. Il se fiche completement la santé des joueurs, ce n'est pas étonnant qu'il y a des cascades des blessures sous sa direction, Simonet par exemple ca n'arrete pas !
Il ne faut pas oublier que le coach et MAHB sont partisan de la nouvelle formule des LdC avec calendrier chargé.

Jba
Jba
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Simonet tu connais mm pas à blessure !?
Idiot

Patrice
Patrice
5 années il y a

#DontPlayTheManager

Pépé08
Pépé08
5 années il y a

On est bien d’accord que le but ultime est de se faire un maximum de blé donc d’économie libérale loin des valeurs sportives et du bien-être des joueurs ? Et je ne suis pas vraiment certain que les joueurs soient si intéressés par une formule élitiste où seuls les clubs européens riches auraient droit de participer. Déjà parce que tous ne pourraient pas croquer dans le gâteau et que les joueurs juste au dessus de la moyenne serviraient « d’esclaves » aux meilleurs.

Pematouche
Pematouche
5 années il y a

Excellent Monsieur Canayer ! voici un bel exposé économique. et oui, plus de match, plus d'argent…. avant le championnat et celui qui accéder étaient déterminés par le classement du championnat.. maintenant on passe par des play off… n'est ce pas Monsieur Bana, vous qui vous offusquez de l'augmentation des matchs… mais n'est ce pas nécessaire pour augmenter la capacité financiére des clubs et fédérations… n'y a t'il pas eu une grosse augmentation des salaires des joueurs ces 15 dernières années grâce à cela ?… on veut se donner les moyens d'être reconnu, mais faut en accepter une partie du prix… sinon notre sport retombera dans l'anonymat (rien dans la presse écrite, pas de retransmissionchaines publiques,etc)…. et on pleurera…faut juste savoir ce que l'on veut.

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

C’est clair, net et précis

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Pematouche, entièrement d’accord avec toi. Toutefois, je pense que l’on pourrait trouver une solution: il y a eu le même problème dans le rugby avec les matchs des équipes nationales qui arrêtaient le calendrier des championnats (comme ici au hand 80% des joueurs qui ne jouent pas pendant 3 semaines et qui ensuite vont se taper 3 matchs en 7 jours).
La solution a été de ne plus arrêter les championnats pendant les tournois des équipes nationales. Et de jouer les matches de championnat avec ceux qui n’étaient pas appelés en équipes nationales. Je sais, il n’y aurait plus aucun joueur pro au Psg pour les matchs de championnat, pour autant, cela donnerait du temps de jeu aux jeunes issus du centre de formation et peut-être que les achats de joueurs « élite » se feraient de manière plus homogène entre les gros clubs qui en ont les moyens!

rkj4
rkj4
5 années il y a

Hum ! Je suis toujours étonné quand on parle de générer plus d'argent avec le handball. C'est une politique vraiment à très court terme qui révèle une vision du capitalisme complètement archaïque (ce qu'il est le plus souvent, je le reconnais).

Parce que le socle économique actuel du handball est minime, limité à une poignée de pays où, Allemagne mis à part, les perspectives de profit sont très faibles. Et c'est comme si, plutôt que de le développer, les fédés voulaient à tout prix tirer le maximum de ce marché minuscule. Cela au prix — puisque c'est le sujet — de l'intégrité physique des joueurs.

La solution passe par rendre le handball plus désirable et donc plus rare. Moins de compètes : on est tous d'accord, un championnat internationnal par an, c'est débile et ça ne fait plus l'événement. En plus, c'est si compliqué et peu valorisant que les fédés ont du mal à trouver des pays pour les accueillir, d'où des désistements tardifs (les Pays-Bas récemment, chez les filles) ou des compétitions éclatées entre plusieurs pays, avec les transports qui vont avec (comme si l'Allemagne n'avait pas les moyens d'organiser seule un championnat du Monde). Et en plus, ça se passe toujours chez les mêmes. Bref, ça ne fait pas événement. Pareil pour les final 4 français : on sait très bien qu'il n'y a que 2 équipes, maximum, capables de gagner le titre : alors pourquoi en inviter 4 ? Et encore heureux qu'à la dernière Coupe de la Ligue, on a éviter le match pour la 3e place !

La solution passera aussi par une politique volontariste d'ouverture du handball et de développement de nouveaux marchés. Encourager les pays émergents (Portugal, Turquie, Belgique…), retour à l'organisation d'un Mondial B, etc.

Bref, il faut travailler à la fois à élargir la base et à rendre plus exceptionnel et désirable le haut niveau. Ce n'est pas en continuant à tirer sur la même mince ficelle que l'on développera notre sport. On y gagnera des cacahuètes (les fédés, certains clubs) et on perdra l'essentiel : les JO et le développement international du handball.

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  rkj4

d'accord avec toi sur plein de choses, et notamment la rareté
me concernant, j'avoue qu'il y a qq années, je me ruais sur les Sport Eins (ou qqchose comme çà), que je pouvais capter avec la parabole pour voir un match de LDC ou de Bundesliga par semaine, et surtout si c'était une méga grosse affiche.
Mais là, avec les poules hautes, il y a tellement de gros matches, que je ne prends plus la peine de tout faire pour voir un match. Si je le loupe, il y en aura un la semaine d'après. Donc, beaucoup de matches ne veut pas toujours dire plus de télé-spectateurs

rkj4
rkj4
5 années il y a

Encore un mot (bref).
Franchement, j'ai du mal à mesurer quel est le "pognon de dingue" que peuvent se faire IHF et EHF sur le dos des handballeurs quand en France (meilleure nation des 10 dernières années), on voit que TF1 renonce à diffuser la petite finale France-Allemagne dont la chaîne a pourtant acquis les droits : ça en dit très long sur le potentiel économique réel du handball.

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Le sport de haut niveau est devenu un business. Les joueurs sont ceux qui produisent la performance mais l outil de production de leur appartient pas. Ramener au taux/horaire incluant déplacement, entrainement et matchs, le salaire des joueurs donne quoi? Le reste c est pour la gloire…
Enfin je suis toujours dubitatif lorsqu une structure se dit « professionnelle » alors qu elle repose aussi sur le travail de dizaine de bénévoles. Je pense que bcp d entreprises aimeraient bien fonctionner avec autant de bénévoles. Dans ce monde là règne un jeu de dupe dont tous les participants sont à la fois responsables et victimes

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Blessures de joueurs dont canayer est responsable ?

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x