Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Du bronze, en attendant mieux

, par Dalibor

Au bout du suspens, l'équipe de France a été arracher la médaille de bronze du championnat du monde à la dernière seconde de sa rencontre face à l'Allemagne (26-25). Sa quatrième de suite, la vingtième de son histoire.

L'explosion de rage de Nikola Karabatic, hurlant face au kop rouge de Herning, était à la mesure de la frustration née de la défaite en demi-finale face au Danemark. Piétinée vendredi, l'équipe de France, à défaut d'avoir pratiqué son plus beau handball, a en tout cas sorti ses tripes pour aller chercher la médaille de bronze, sa deuxième en deux ans. Il a fallu batailler, face à une Allemagne qui a longtemps dominé son sujet avant que Didier Dinart ne décide de changer son fusil tactique d'épaule. Là où il avait subi à Hambourg, le coach français a décidé de repositionner Kentin Mahé sur la base arrière, redonnant du peps à son équipe. "Dans le vestiaire à la pause, cela n'a pas chauffé, on ne s'est pas dit les choses. On voulait juste mettre plus d'intensité, plus de vitesse pour mettre leur défense en difficulté" soulignait le demi-centre. Didier Dinart avait choisi de l'aligner sur le poste d'ailier gauche en début de match, il a dû se rendre à l'évidence, le joueur de Veszprem représente actuellement sa meilleure carte sur le poste. C'est lui qui a sonné la révolte, lui qui a rameuté les troupes et s'est affirmé en leader, à un point qu'il n'avait pas affiché avant cette compétition.

Elle a pu faillir dans le jeu, pas dans les têtes

C'est peut-être ce qu'il faudra retenir de cette campagne mondiale et de cette finale pour la médaille de bronze. Non, comme Nikola Karabatic l'a justement souligné, l'équipe de France "ne joue pas toujours le plus beau handball", oui il lui arrive d'alterner le très bon et le très mauvais en l'espace de dix minutes, mais on ne pourra pas lui reprocher d'avoir déposé les armes et ce, à aucun moment. Encore ce soir, quand Cyril Dumoulin est sorti, touché au genou, et que les Allemands menaient de quatre buts, elle n'a pas baissé la tête. "Ces deux derniers jours ont été un vrai combat humain. Vendredi, on avait tous la tête baissée, encore aujourd'hui, il se passe beaucoup de choses. Mais on a montré qu'on ne se laissait pas faire et qu'on avait du caractère" notait Luc Abalo. Ce caractère permet aux bleus de compenser leurs manques dans les moments difficiles. Parfois, cela ne suffit pas. D'autres fois, la jeunesse, reprend le dessus. Et, comme vendredi, l'équipe de France peut aussi tomber sur bien plus forte qu'elle.

"On a besoin de temps ensemble"

Cet état d'esprit conquérant, elle va en avoir bien besoin dans les mois qui viennent, alors que le programme s'annonce bien chargé. "Un Euro, un TQO, peut-être les Jeux. Cette médaille de bronze représente le début d'un cycle d'un an et demi" énumère Michaël Guigou. Le groupe de vingt joueurs qui a préparé l'Euro, auxquels il faut ajouter Nikola Karabatic, devait ne pas bouger ou presque jusqu'aux Jeux. Il est empli de talent et, déjà, d'expérience individuelle, il va désormais falloir lui construire un vécu. Le bronze de l'Euro l'an passé en était la première pierre, celle de cette année en est la deuxième. "Cette médaille a un goût différent de celle de l'an dernier. Cette fois, on a été battu par plus fort que nous, on a moins de regrets. J'ose espérer qu'on a progressé, mais on aimerait toujours que ça aille un peu plus vite. On a besoin de temps ensemble, de travailler" dit Valentin Porte. A force d'avoir vu ses ainées empiler les trophées, cette équipe de France pourrait finir frustrée de n'attraper que le bronze. Elle devrait juste se dire que celle-ci annonce des jours encore meilleurs.

Les statistiques :

ALLEMAGNE - FRANCE 25:26 (13:9) Arbitres : D. Santos/R. Fonseca (POR)

ALLEMAGNE : Heinevetter (1 arrêt / 3 tirs dont 0/1 pén), Wolff (12 arrêts / 31 tirs dont 1/3 pén); Gensheimer (7/8 dont 1/2 pén), Lemke (0/1), Wiencek (2/2), Suton (0/1), Wiede (2/4), Pekeler (1/1), Weinhold (1/1), Fäth (2/3), Groetzki (1/4), Häfner (0/2), Musche (1/1 dont 1/1 pén), Böhm (1/3), Kohlbacher (3/4), Drux (4/6)

FRANCE : Dumoulin (2 arrêts / 9 tirs), Gérard (8 arrêts / 25 tirs dont 1/3 pén); Rémili (2/3), Lagarde (0/2), Richardson (2/6 dont 2/3 pén), Mem (2/5), N. Karabatic (2/5, Mahé (7/8 dont 1/1 pén), Grébille, N’Guessan (3/7), Abalo (3/6), Guigou (1/1), L. Karabatic, Fabregas (3/4), Dipanda, Porte (1/1)

A Herning, Kevin Domas

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Fan
The Fan
5 années il y a

Dans ce groupe de 21 joueurs (les 20 de la prépa + Niko), je pense que seul 1 joueur n’a plus sa place. Il s’agit de Nicolas Claire, pur DC qui n’est plus que n°5 à son poste en edf (derrière Niko, Mahé, Mem et Richardson). Pour le reste, ainsi que les coachs, il faudra travailler et perfectionner un maximum le projet de jeu en vue des JO 2020.

Zouzou5
Zouzou5
5 années il y a

Quelqu’un veut reparler avec moi de Mahe ?

T44
T44
5 années il y a

C’est impressionnant cette force du groupe sur les fin de matchs.

Comme ci l’EDF aujourd’hui avait besoin d’être dans un match serré au destiné incertaine, car elle semble incapable soit de bien démarrer quand elle se fait dominer (Danemark/Croatie) soit de bien finir quand elle domine (Corée etc…).

C’est là pour moi qu’on voit que l’équipe est bien plus forte que ce bronze, elle a tout sauf un plan tactique cohérent sur l’ensemble d’une compétition, d’où la frustration de beaucoup dont moi.

patrig
patrig
5 années il y a

Non mais on peut parler de l’utilité de Dipanda sur cette compétition?

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  patrig

DiPanda, il y est pour rien. Faut pas s'acharner non plus.
On le sélectionne pour défendre, et il joue à peine. Exactement comme Claire.

Kinder
Kinder
5 années il y a

Et du coaching en général ?

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  Kinder

Une très bonne question
Di Panda sous-estimé
N’Guessan surestimé;
Grébille pas sa place.
Claire comme il a joué pas sa place; mais il ne joue pas comme ça à Nantes. Pourquoi?
Les Croates ont Trouvé Sego et nous on donne jamais la chance à Genty?
Les décisions prises par le staff pas toujours des bonnes
Et notre joue que est ce que c'est?

kylian
kylian
5 années il y a

Fait chie* pour Dumoulin quand même, ça ternit cette médaille de bronze ! Le H va devoir très vite s’activer pour espérer trouver un joker !

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Bon ça fait qd mm une medaille a chaque competition internationale qd mm. Bon d accord peut etre qu ils nous avaient « trop » habitué à la plus belle couleur. Du coup sommes nous devenu trop exigeant? Mais à ce niveau, on travaille d abord pour la 1ere place non? Maintenant on connait notre marge de progression pour le futur. Tous ces joueurs sont capables d obtenir le meilleur ensemble. Mais comment faire pour y parvenir de nouveau, voilà ce qu il nous reste à trouver et à mettre en place…

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  Kalou34

La marge ça fait déjà deux ans vous avez oublié championnat d'Europe;
Ce n'est pas un peu long?

LeBelge
LeBelge
5 années il y a

Je crois que les allemands et surtout Uwe ont sévèrement le seum sur cette photo !

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
5 années il y a

Je passe le replay et regarde les temps morts. Dinart ne décide de rien, donne la parole aux cadres, et ne propose rien en coaching quand il ne se goure pas complètement. Mahe demi centre c était un peu évident….J espère que la fédé va soit virer dinard soit exiger de lui un peu plus de management.

Chamoux
Chamoux
5 années il y a

Des nouvelles de Cyril ?

greg
greg
5 années il y a
Répondre à  Chamoux

Rien de plus que la suspiscion de rupture des ligaments croisés. Il faut sans doute attendre la confirmation avec l’irm dans les prochains jours..
Le H va vite devoir s’activer pour espérer trouver rapidement un joker

nippon
nippon
5 années il y a

Rappelons tout de même qu’avant Tokyo il y a d’abord un TQO

Davedams60
Davedams60
5 années il y a

Pourquoi lorsqu’Onesta prenait un temps mort, il ne disait pas forcément plus. Tu entendais les Karabatic, Narcisse , Guigoy etc… Et bien maintenant c’est la même chose avec de nouveaux joueurs sauf peut-être qu’il n’y a pas encore vraiment de « nouveaux leaders ». Et par qui le remplacer? Certains aimeraient voir Patrice Canyer (qui est le meilleur coach de la Starligue et top européen )qui possède largement les compétences. Mais là, le fonctionnement serait totalement différent et peut-être que cela ne fonctionnerait pas forcément non plus car il n’y aurait plus de discussion durant le temps mort 😊. Donc voyons la suite et ne tirons pas de conclusion trop hâtive. Laissons DD travailler et reconstruire pour le moyen terme.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Davedams60

Pas sur qu'un Canayer aiderait beaucoup. J'admire beaucoup l'homme, le tacticien et l'entraineur. Mais il a une vision sur le très très long terme avec une équipe qu'il forme dès les U18.

Un sélectionneur national n'a pas forcément autant de temps et moyens que lui.

Pour l'instant je suis pour laisser du temps à DD et GG, je suis sur qu'ils vont encore ramener des médailles en 2020 (au moins une).

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  Davedams60

Onesta dirigé son équipe avec des regardes et chacun savait que faire

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Ularu25

Waouh! Le coaching par le regard maintenant! C'est une piste à creuser…

Ularu25
Ularu25
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Quand vous êtes bien préparé vous savez très bien ce que vous avez à faire et un geste ou un regarde

pouvant dire plus que des discussions inutiles

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Je tiens d’abord à saluer nos joueurs pour la performance et ce dernier match.Neanmoins,je persiste : à revoir les 2 gardiens – les 2 entraîneurs sélectionneurs dans un premier temps. Il à bien entendu des joueurs à faire rentrer et sortir et même à repositionner.

teucram
teucram
5 années il y a

tant que NK sera là, le fonctionnement sera le même, c'est à dire autour de lui. à son départ Bana repensera sans doute le modèle qui a si bien marché depuis si longtemps.

Averell
Averell
5 années il y a

On peut et on doit toujours viser plus et mieux.
Il est/etait sans doute possible de faire d'autres choix, de joueurs, de tactiques ou autres.
Mais je persiste a dire que medaille de bronze, avec cette equipe, ca reste un tres bon resultat.
Quand Mem, Richardson, Fabregas, Lagarde auront 26-30 ans, peut etre seront ils alors les meilleurs joueurs du monde et notre equipe redeviendra irresistible. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Avec le depart de Narcisse et Titi, avec NK sur une jambe, avec des grognards en fin de carriere (Guigou, Abalo, Sorhaindo), avec 2 bons (mais pas excellents) gardiens, avec l'absence d'ARG qui s'impose vraiment, bref, avec les forces du moment, atteindre les 1/2 et choper la medaille de bronze aux Allemands, c'est une bonne perf.

Averell
Averell
5 années il y a

En tout cas, on entend plus les adeptes de la theorie du complot.
L'IHF n'avait elle pas decide que l'Allemagne devait aller en finale?
Les arbitres n'etaient ils pas tous payes pour cela?
Au final, medaille en chocolat pour l'Allemagne!

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Averell

D'accord avec toi. Même sur Bein, ils ont arrêté de commenter longuement l'arbitrage pour se reconcentrer sur le commentaire du jeu.

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Si tu n’a pas vu les arbitres favoriser l’Allemagne durant le tournoi (sauf ce dernier match effectivement), c’est que soit tu n’as jamais joué au Hand soit tu possèdes une très mauvaise vue mon cher Averell! Tout comme the fan qui estime que le groupe de 20 joueurs qui a été retenu est le bon!? Apparemment il n’y a pas de problème en AG, ni de meneur, ni d’absence de projet de jeu!

mat
mat
5 années il y a

Rupture des ligaments croisé confirmés pour Dumoulin d’après Gino Gille sur Bein

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x