EDF - U19 (M)
Se révéler à la face du monde
L'équipe de France jeune masculine sera la dernière à rentrer en compétition cet été, du 6 au 18 août à Skopje. En Macédoine du Nord, les "minots" tenteront de montrer leurs progrès depuis la 7e place à l'Euro 2018 en Croatie. La tâche paraît à portée.
La première chose visible, c'est que l'équipe a bien changée. Les blessures n'ont cette fois pas entachées la préparation à la compétition. Une préparation ponctuées de succès, avec deux à Saint-Malo contre le Portugal, et deux autres à Font-Romeu face à l'Italie. Seul trait d'ombre, la défaite face au Portugal qui ne fera pas sourire Eric Quintin et son staff. Mais les deux victoires finales face à l'Italie, qui les avait battu au TIBY en Octobre, donne de bonnes indications.
Un grand renouvellement
Sur l'équipe donc, pas de Théo Monar (pivot), Hugo Jullian (demi-centre), Hugo Cabanes (ailier droit), Gabin Martinez (arrière droit), Yanis Adebigni (arrière gauche), Gautier Crepel (arrière gauche), Sebastien Chatillon (ailier gauche) et Paul Louis Guiraudou (pivot). Soit la moitié de l'effectif sorti par rapport à la saison précédente ! En lieu et place, on retrouvera Baptiste Damatrin, Lucas De La Breteche, Guénolé Gaillard, Valentin Gouy, Pierre Laden, Arthur Lenne, Yvan Verin, Jordan Yamdjeu Sangoungou et Aymeric Zaepfel. À noter que la liste compte 17 joueurs et trois gardiens, reste à savoir lequel sera réserviste.
Dans cette équipe, Sadou Ntanzi demi-centre de l'équipe type de l'Euro sera à suivre. Tout comme Baptiste Damatrin et Aymeric Zaepfel malheureusement tout deux absents sur blessures l'an passé. Des blessures, le grand arrière de Cesson Mathieu Salou en a aussi vécu cette saison, et son retour à temps en fera un poids de loin pour cette équipe. Une équipe qui devrait se qualifier en huitième, avec Taïwan et le Canada dans sa poule, mais qui aura aussi de quoi se jauger contre la Suède championne d'Europe en titre. Mais avant ça, il y aura deux tests majeurs face à l'Egypte et la Hongrie. Deux équipes qui avaient pris le meilleur sur les bleuets au Tiby. Mais l'Italie aussi alors...